AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Don Heck (Illustrateur)Dick Giordano (Illustrateur)
EAN : 9781401221508
176 pages
DC Comics (24/02/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
In these classic adventures from the early 1970s, Wonder Woman gives up her super-powers and costume to carry on the battle for justice using only martial arts, dressed in the mod fashions of the day.

In this final DIANA PRINCE volume, detective Jonny Double is kidnapped - and Wonder Woman must rush to his rescue before she battles Catwoman. Then, Diana and her mentor, I-Ching, are transported to a mysterious dimension where barbarians rule.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Diana Prince: Wonder Woman Vol. 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Diana Prince 3 (épisodes 190 à 198, et épisode 204 de "World's finest comics"). Il contient les épisodes 199 à 204, et "The Brave and the Bold" 105, parus en 1912/1973, les derniers mettant en scène Wonder Woman privée de pouvoirs.

Épisode 199 (scénario de Denny O'Neil, dessins de Don Heck, encrage de Dick Giordano), 200 & 201 (scénario d'O'Neil, dessins de Giordano) - Diana Prince est accostée de manière cavalière dans la rue, par Jonny Double (un détective privé) qui agit pour le compte de Fellows Dill (un riche entrepreneur faisant commerce de la beauté des femmes, magazines et spectacles) qui souhaite l'engager comme garde du corps. Ils entreprennent un voyage dans le train privé de Dills. Une bande de gugusses cagoulés attaquent le train ; Diana et Jonny sont capturés alors que Dills réussit à s'échapper. Dans l'épisode 201, Diana Prince et I-Ching partent pour une cité tibétaine perdue, à la recherche d'une pierre précieuse appelée "Fist of Flame". Sur place, ils se retrouvent face à Catwoman (Selina Kyle).

C'est reparti pour une aventure contre un gang générique avec des tenues ridicules (puis un deuxième), un soupçon de technologie de pointe (avec des avions à décollage vertical), une course-poursuite dans la neige, et une cité perdue dans l'Himalaya. O'Neil concocte des aventures dans l'esprit pulp, avec un soupçon de James Bond pour faire bonne mesure. Il va chercher un personnage apparu pour la première fois en 1968 (Jonny Double, remis au goût du jour par Azzarello dans la minisérie Jonny Double) pour donner la réplique à Diana, et pourquoi pas pour devenir un prétendant potentiel. Il s'agit d'un dur à cuir qui s'exprime avec un langage de la rue. Diana va jusqu'à se faire réconforter entre ses bras. Pour le reste, les personnages n'ont aucune personnalité, à commencer par Catwoman.

Cette dernière est affublée du pire costume de toute sa carrière (c'est elle sur la couverture). Les dessins de Don Heck sont difficilement supportables car assez laids (au moins à mes yeux), avec des postures très artificielles. Giordano est influencé par Neal Adams ce qui se ressent en bien dans ses dessins. Toutefois, il ne résiste pas à la tentation de mettre en avant les charmes féminins de Diana (par exemple un gros plan sur son postérieur). O'Neil ne résiste pas à la tentation d'inclure une scène dans laquelle elle est entravée. du coup cette série qui représentait une exception parmi celles de superhéros réintègre le rang en rabaissant la femme à simple objet sexuel (un comble pour la série de Wonder Woman). le pire est atteint dans une case où Diana morigène un adversaire en le traitant de mâle chauviniste, et où Giordano met en évidence sa petite culotte à l'occasion d'un ample mouvement d'art martial. 2 étoiles.

Il faut mentionner les 2 couvertures magnifiques réalisées par Jeffrey (Catherine) Jones (voir Jeffrey Jones : a life in art) pour les épisodes 199 et 200 qui sont malheureusement reproduites à une échelle réduite.

-
Épisode 202 (scénario de Samuel R. Delany, dessins de Giordano) - En s'échappant de la caverne où ils étaient prisonniers, Diana Prince, I-Ching et Catwoman (Selina Kyle dans un de ses costumes les plus ridicules) atterrissent dans un monde d'héroic fantasy où ils se trouvent nez à nez avec Fafhrd et Grey Mouser (les 2 personnages de Fritz Leiber, héros du Cycle des épées). Jonny Double est toujours prisonnier des cagoulés.

Delany est un auteur de romans de science-fiction célèbre (par exemple Chants de l'espace). À l'époque où il écrit cette histoire, il a déjà reçu 2 prix Nebula et 1 prix Hugo. Et pourtant ce récit est d'une rare candeur, et d'une rare linéarité insipide. Il n'y a rien à sauver, les personnages manquant encore plus de substance que ceux des épisodes précédents. le lecteur est même en droit de s'interroger sur les motivations qui ont conduit à emprunter les noms de Fafrhd et Grey Mouser, vu qu'aucune de leurs caractéristiques n'est mise en avant. Pour cet épisode, Giordano s'est calmé sur ses cadrages et ses fantasmes et réalise des illustrations dynamiques, tout à fait regardables. 1 étoile.

-
"Brave and the Bold" 105 (scénario de Bob Haney, dessins de Jim Aparo) - Bruce Wayne se retrouve embringué dans une arnaque à la prisonnière espagnole qui impliquerait des révolutionnaires du San Sebastian (un pays fictif). Il requiert l'aide de Diana Prince afin qu'elle postule pour remplacer la chaperonne malade de la soeur d'un des révolutionnaires.

Cet épisode a été inclus dans la mesure où il met en scène Diana Prince sans superpouvoir, mais il appartient à une autre série, celle où Batman s'allie à un autre superhéros chaque mois. Bob Haney fut le scénariste de la série "Brave and the Bold" de 1956 à 1979. Jim Aparo fut le dessinateur de "Brave and the Bold" de 1971 à 1983, pour presque 100 épisodes. Ce qui surprend de prime abord sont les prémices du scénario qui mêle situation politique (aux relents discrets d'asile politique) avec escroquerie bien pensée. Sans être une histoire exceptionnelle, elle constitue un point de comparaison avec les précédentes, et en ressort comme un divertissement sophistiqué (toute proportion gardée), même si le traitement global s'adresse à de jeunes adolescents. le style d'Aparo est également fortement influencé par celui de Neal Adams, en plus dynamique et plus détaillé que celui de Giordano. le lecteur a la surprise de lire une bonne histoire de Batman, encore un peu enfantine, mais déjà plus intelligente que les précédentes. 3 ou 4 étoiles.

-
Épisode 203 (scénario de Samuel R. Delany, dessins de Giordano) -Philip Grandee, un propriétaire d'un grand magasin, propose à Diana Prince (sans le sou, et sans logement) de promouvoir sa marque pour un salaire princier. En attendant Diana loge chez Cathy Perkins qui accuse Grandee de ne pas respecter les lois sur l'égalité des femmes.

Après l'épisode 202 atterrant de simplisme, le lecteur n'attend pas grand-chose de la deuxième prestation de Delany. Il est donc d'autant plus surpris de découvrir une première page où Diana Prince est suivie dans la rue par des machos bas du front souhaitant la ramener chez eux, et où Diana se fait la remarque que quelle que soit sa réaction ces phallocrates ne comprendront rien. Cela continue avec l'attitude odieusement paternaliste de Philip Grandee, et le militantisme de Cathy Perkins au sein d'une cellule du Women's Lib. D'un seul coup, l'intrigue échappe aux affrontements basiques pour s'aventurer sur le terrain de la revendication sociale et de la reconnaissance des droits de la femme. Delany s'adresse à des adolescents en exposant simplement et clairement les arguments féministes et en mettant en scène des femmes autonomes et intelligentes. Quelle bouffée d'air frais. À part sur la couverture, Giordano se tient à l'écart des plans racoleurs et réalise des dessins à la hauteur du thème développé. La fin de l'histoire promet même de montrer que toutes les femmes ne sont pas d'accord avec ce mode de protestation et que chaque avancée s'accompagne d'un prix à payer. 5 étoiles. Malheureusement Delany a quitté la série avec ce deuxième épisode, et les choses rentrent dans le rang.

-
Episode 204 (scénario de Robert Kanigher, dessins de Don Heck, encrage de Dick Giordano) - Un sniper sévit depuis un toit dans la ville. Diana Prince intervient en s'accrochant à un hélicoptère mais elle fait une chute où elle perd connaissance. En se réveillant dans une chambre d'hôpital, elle comprend qu'elle est devenue amnésique. Elle n'a plus qu'une idée en tête : s'en retourner.

Fini de rire : on oublie cette histoire de Diana sans pouvoir. Elle retourne sur l'ïle du Paradis, chez les amazones où leur super-technologie lui rend ses souvenirs et ses pouvoirs. Kanigher (déjà scénariste de la série Wonder Woman de 1947 à 1968) reprend la série en main, insère la dose d'aventures nécessaire (Diana chevauchant un requin), rappelle les origines des amazones et de Wonder Woman). Et les choses rentrent dans l'ordre (il ne manque plus que l'avion robot invisible). Don Heck réalise des dessins simples et clairs, Giordano adoucit les visages. le résultat surprend par sa scène d'introduction sans pitié (les victimes du sniper), rassure par le retour à Paradise Island, endort par son coté convenu. 2 étoiles.

Par la suite, Diana doit passer des épreuves peu communes pour retrouver sa place dans la Justice League, dans The twelve labors (épisodes 212 à 222, parus en 1974/1976).
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Dennis O'Neil (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dennis O'Neil
Streamliner T1 Bye-Bye Lisa Dora de Fane aux éditions Rue de Sèvres
https://www.lagriffenoire.com/78001-bd-streamliner-t1-bye-bye-lisa-dora.html
Une route désaffectée en plein désert, une vieille station service, et de la poussière au loin... Lorsque Billy Joe poussera la porte de chez les O Neil, plus rien ne sera comme avant. Cuir, santiags, carabine et Ford V8, le chef des Red Noses attend du monde. Ce qui va devenir la plus grande course sauvage de tous les temps aura lieu ici. Une course, jusqu'à la mort... À l'appel du plus éminent gang du pays, des dizaines de « voyous » du volant et autres fous de vitesse se retrouvent en plein désert pour une gigantesque course clandestine dont le vainqueur se verra traditionnellement élu « chef de meute » pour un an. Billy Joe, ténébreux leader des Red Noses, a jeté son dévolu sur une petite station-service en léthargie pour remettre son titre en jeu. Ses cuves pleines de carburant, ses quelques aménagements de « confort », les hectares de pistes arides qui l'entourent, propriété du vieux O Neil et de sa fille, en font l'endroit idéal... Malheureusement, ce site perdu, jusque-là négligé de tous, sera bientôt dans le collimateur des autorités et des médias......et la Station « LISA DORA » deviendra le théâtre des pires dérapages...BD Ado-Adultes
Streamliner T2 - All in Day de Fane aux éditions Rue de Sèvres
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=90918&id_rubrique=364
Parmi les quarante enragés alignés au départ : Billy Joe, le chef du gang des Red Noses ; Nikky The Head le miraculé ; Calamity, l'extravagante star du rock ; les mystérieux frères Jarret ; William Boney dit le Kid ; la sulfureuse Sue, du gang des Black Panties ; et enfin, au volant de la mythique Black Widow, la jeune Cristal... Tous sont prêts à en découdre...Les médias se sont emparés de l'événement, les autorités, dépassées, n'ont pu contenir le flux de centaines de curieux venus assister au run du siècle. Tout le monde est là, les yeux rivés sur les drapeaux. Les moteurs chauffent, la tension monte... le vieil O Neil a parié : la station Lisa Dora est en jeu...BD Ado Adultes.

Vous pouvez commander Streameliner tomes 1 & 2 sur le site de la librairie en ligne : www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}