Un groupe de filles, une école privée pour enfants de familles aisées, des études de prestige, des histoires d'amitiés et de rivalités, bref l'adolescence dans toute sa splendeur pour les héroïnes de ce roman. Une ombre au tableau : la perte de leur meilleure amie Tink...Tink la marginale, la rebelle, la différence assumée. Tink n'est plus là alors que c'est le moment où elles auraient tant besoin d'elle !
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le roman...La première partie ne m'a pas intéressée plus que cela et m'a même plutôt déplu.
Heureusement, le texte prend un nouvel élan dans la seconde partie et là j'ai enfin réussi à accrocher et à devenir curieuse de la suite de l'histoire (alors que je pensais abandonner !).
Le sujet est pour le coup finalement très intéressant et original. le point de vue abordé dans la première partie m'a gêné mais tout s'est arrangé pour moi ensuite...et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?
Ce livre me laisse perplexe. J'admire énormément Joyce Carol Oates, mais là, je me sens prise au dépourvu. J'ai l'impression d'avoir lu un brouillon de roman. Il y a 3 récits qui s'enchevêtrent, ce sont des histoires de filles et j'ai adoré retrouver ce "chuchotis" propre à l'auteur dès qu'il est question de féminité et d'identité. Mais... à mon regret , l'ensemble me semble inabouti et décousu.
Quand j'ai vu ce livre à la librairie, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Je trouve la couverture très belle avec cette clé énigmatique et j'adore le titre. Je n'avais lu aucun roman de cette auteur pourtant connu et suite à la lecture de la quatrième de couverture je pensai que j'allai adorer ce roman mais ça n'a pas tellement été le cas.
Ce roman raconte l'histoire d'une fille, appelée Tink, qui s'est suicidée six mois plus tôt. On suit deux de ses amies tourmenté par la mort de Tink qui ont du mal à s'affirmer sans elle. Elle ont toute deux, des problèmes graves que seul Tink semble de capable de comprendre et d'aider et sentent la présence de cette dernière dans leur vie courante.
Le livre est découpé en trois partie et écrit à la troisième personne. La première partie concerne Merissa, l'amie que tout le monde juge parfaite mais qui cache un lourd secret. Aimé et admiré par tout le lycée, mince et jolie, obtenant toujours de bonne note et de bon rôle dans les pièces du lycée, et ayant été accepté dans une université de prestige, Merissa est perçu comme la fille parfaite. Cependant elle cache un mal-être et une terrible souffrance du entre autre à la mort de son amie. La deuxième partie concerne Tink, ce personnage mystérieux et les quelques événement qui ont précédé sa mort. La troisième partie concerne Nadia, une amie de Tink qui n'est pas bien dans sa peau. Elle souffre des erreurs qu'elle a commis et dont personne n'est au courant et pense que seul Tink dont elle ressens la présence peut l'aider.
Mon avis sur ce roman n'est pas très clair, j'ai pas vraiment aimer sans pour autant détester. J'ai été assez déçu, il y a beaucoup de chose que j'ai pas aimé. Je m'attendais a trouver en ce roman une histoire sur le parcours qu'on dut suivre l'entourage de Tink et sur comment elle ont traversé ce deuil. Cependant c'est pas du tout ça,ce roman est plus tourné est plus tourné sur les problèmes secrets des adolescentes de nos jour plutôt que sur la mort et le deuil.
Ce qui ne m'a pas plu c'est que j'ai trouvé les personnages pas tellement fini, dans le sens où on découvre leur problèmes, leur mal-être, sans que ça s'arrange à la fin du roman. le fait que leurs problèmes soit secrets, que personne ne soit au courant du début à la fin sauf cette amie décédé, ça m'a vraiment beaucoup dérangé. J'ai été touché par les personnages mais sans vraiment ressentir leur peine, leur problèmes. J'ai trouvé qu'on en savait pas beaucoup sur la raison de leur problème vraiment pas assez et du coup on a du mal à ressentir la détresse des personnages. Notamment le personnage de Tink qui semble extravertie, impolie, sans peur et qui attise notre curiosité et finalement on a très peu de réponse aux question que tout le monde se pose : qui était elle réellement ? Que cachait elle ? Pourquoi s'est elle suicidée ? Et c'est vraiment dommage parce que du coup, on comprend son geste.
J'ai pas tellement été emporté par ce roman et je trouve ça vraiment dommage. Je m'attendais vraiment à mieux, à être bouleversé, triste et à verser quelque larme et comme ça n'a pas été le cas, j'ai été déçu.
J'ai pas du tout aimé comment l'histoire était construite. J'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tout les sens. J'ai eu beaucoup de mal a retracer les faits dans un ordre chronologique.
A part ça, j'ai bien aimé le style de l'auteur même si j'ai trouvé qu'elle n'allait pas au bout des choses.
En conclusion, je suis très déçu par ce roman qui avait à mes yeux un très bon potentielle pour faire quelque chose d'émouvant et de prenant.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Je suis à chaque fois un peu plus émerveillée par le talent de Joyce Carol Oates qui, réussit d'une main de maître à décrire la psychologie et les états d'âme de chacun de ses personnages.

C'est la dernière année de lycée pour ces jeunes filles issues d'un milieu privilégié, évoluant dans un lycée privé et huppé de la côte est des États-Unis. Pourtant, que de violence au quotidien dans leurs vies auréolée d'or et d'argent… si Merissa, Nadia et leurs amies ont tout le confort matériel nécessaire, psychologiquement parlant, elles souffrent toutes d'une manière incommensurable. D'autant plus depuis la perte de Tink, leur meilleure amie à toutes, à qui chaque secret pouvait être confié sans soucis. Alors qu'elle semblait respirer la joie de vivre, Tink s'est suicidée, sans crier gare. Depuis, ses amies, chacune de leur côté, tentent de se reconstruire et de passer le cap du lycée.

Familles toxiques, absentes, harcèlement scolaire, moqueries, auto-mutilation … Joyce Carol Oates enlève le vernis qui semble parer ces familles aisées de perfection et dévoile un monde sanglant et terrifiant. Les apparences règnent en maître dans ce monde où les déséquilibres psychologiques doivent être étouffés, plutôt que discutés et traités. À nouveau, l'écrivaine détaille minutieusement la vie de ces jeunes filles qui se noient au quotidien dans un milieu hostile, qui ne fait aucune concession.

C'est effrayant, passionnant, effarant … c'est à nouveau du grand JCO !
On n'est rarement déçu par un Joyce Carol Oates. Cette auteure à la fois prolifique et prolixe, à la fois simple et érudite, sait chausser n'importe quelle botte pour nous emmener dans n'importe quelle situation. Ici, de nouveau, un roman sur l'adolescence. La plume de Joyce Carol Oates est extrêmement empathique, sachant s'infiltrer dans l'esprit de collégiennes complexées. Pourtant quelque chose a cloché dans ce roman extrêmement pudique.

L'auteure américaine sait décrire l'Amérique comme personne. Elle sait passer du roman initiatique, en passant par le roman fleuve gothique et romanesque, au roman classique, à l'enquête ou au drame familial. Tous les personnages sont affublés de caractère juste et subtile. Par conséquent l'histoire est crédible, sensible et émouvante. Les collégiennes sont à fleur de peau, chaque situation frole le drame et la mélancolie exhale de chaque page.

Cependant, j'ai trouvé malgré tout un certain décalage : comme quelque chose de désuet dans l'écriture. Cette histoire se déroule en 2010 et 2011, pour autant les réseaux sociaux ne sont pas extrêmement présent dans le roman. Tout juste Facebook y est cité une fois ou deux. Les collégiennes discutent par sms. Mais l'aspect du roman semble se figer dans quelque chose d'immobile et d'assez conservateur par sa nostalgie. L'intrigue aurait pu se passer il y a vingt ans : c'est la capacité de décrire l'universel de Joyce Carol Oates.

Le roman, qui commence avec un drame, finit dans l'ennui. On tourne les pages sans véritablement vouloir en savoir plus. Ceux qui attendent de l'action seront déçus. La principale caractéristique de ce roman étant qu'il repose sur un seul et unique suspense : les trois héroïnes dépeintes vont-elles céder comme des branches brisées face au vent ? Vont-elles finir par exécuter ce geste sans retour qu'est celui de se donner la mort ?

Certes le sujet n'est pas gai mais le roman n'est pas non plus vraiment déprimant. Il est assez poétique, lent, la gestuelle y est importante, les situations familiales oppressantes et angoissantes.

A lire si le sujet vous intéresse. Sinon passez votre chemin.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Portraits de 4 adolescentes amies américaines scolarisées dans un lycée privé prestigieux : chacune est en souffrance psychologique plus ou moins grave : suite à une séparation des parents, Mérissa s'adonne à la scarification; Nadia, amoureuse de son professeur de S.V.T. est prête à tout pour lui déclarer son amour, victime silencieuse d'un viol de son ex petit ami , ....je vous laisse découvrir l'histoire de Tink, la dernière à avoir rejoint le groupe : point commun des 4 amies : tendances suicidaires!
Voilà un roman qui m'avait attiré dès sa sortie. Bien que je ne m'attendais pas à ça, j'ai été très satisfaite de cette lecture, qui sortait un peu de mon genre de livres habituel.
Le résumé, plutôt cachottier n'expliquant pas très bien l'affaire, je préfère vous parler moi-même du déroulement de l'histoire.

Ce livre se découpé en trois parties, dont une avec Merissa pour héroïne et l'autre avec Nadia, raconte une histoire d'amitié et de de vies d'adolescentes particulièrement touchantes et approfondies.

Le récit est raconté à la troisième personne du singulier, ce à quoi je ne m'attendais pas, mais cela ne m'a pas empêcher de me sentir plutôt proche du personnage, Merissa et de tout les autres.
Merissa est une jeune fille studieuse, que beaucoup de monde qualifie de "fille parfaite".
En effet, elle multiplie les bonnes actions et collectionne les bonnes notes et les félicitations, tout en étant belle et mince ; ce qui peu exaspérer certaines personnes mais qui, dans l'ensemble, reste supportable.
Pourtant, Merissa n'est pas heureuse. Enfin (et là est le talent de l'auteur), elle parait aller parfaitement bien (ou presque) mais elle souffre intérieurement.
Tout le long de la première et deuxième partie, l'adolescente se fais souffrir et est assaillie de sombres pensées, notamment par rapport à la mort de sa meilleure amie, Tink, retrouvée morte dans son lit le jour de son anniversaire suite à son suicide.
Personnellement, je m'attendais à quelque chose à la limite du fantastique, mais il c'est révélé que ce livre s'épanouissait dans un univers totalement normal, sans la moindre fantaisie. Mais, le seul petit élément surnaturel (qui n'en est pas vraiment un) est placé judicieusement si bien qu'il s'accorde parfaitement avec l'univers réel de l'histoire.
Cet "élément fantastique"n'est autre que l'apparition de Tink, (ou plutôt des onces d'apparition) qui communique avec ses amies à travers leurs rêves et d'autres moments privilégiés.

« - Tink n'a pas besoin de parler, vous ne pensez pas ? Elle est juste... là.
Les filles étaient d'accord. Tink était juste... là. »

De fait, tout au long du bouquin, on nous raconte des petites anecdotes ou des histoires entières sur Tink, ce qui permet de nous la présenter bien qu'elle soit décédée sans plombée le fil de l'histoire. Et grâce ces anecdotes et récits, on apprend également plus sur tout les autres personnages qui entouraient Tink, et entourent toujours Merissa et Nadia. En tout cas Tink a un caractère bien à elle !

« Pourquoi pas ? En quoi est-ce si dur de demander un service à quelqu'un qui vous aime ?
 Peut-être que tu vivrais toujours à l'heure qu'il est, Tink, si tu nous avait demandé. »

En parlant de personnages, j'ai trouvé les amitiés un peu spéciales. En effet, Merissa a son petit groupe d'amies fidèles, les filles de Tink & Co mais il y a aussi plein d'autres amis autour, qu'elle semble traiter avec pas mal de mépris, ce que j'ai trouvé particulièrement désagréable, d'autant plus que je ne suis pas sure que l'auteur l'ai fait exprès.

« Je veux bien être ton amie, mais seulement si tu me promets de ne jamais, jamais compter sur moi. »

Bref, par rapport à Merissa, rien à dire de bien particulier, mis à part que je l'ai trouvé quelque peu méprisante et capricieuse (envers sa mère surtout). J'ai eu l'impression qu'elle rejetait beaucoup la faute sur les autres, sans vraiment réfléchir à ses problèmes.
Par rapport à SPOILER ses mutilations, car, oui, elle se scarifie, j'aurais aimé que l'auteur explique un peu plus pourquoi elle faisait ça, car ça reste un peu vague et légèrement excessif. /
Enfin, Merissa n'est pas quelqu'un que j'irais plaindre, car mis à part l'attitude plutôt bizarre de son père elle a une vie plus que bien et envieuse.

Nadia à présent. J'ai eu moins de mal à m'attacher à Nadia, car j'ai trouvé qu'elle avait de quoi se plaindre et d' être malheureuse, elle. Je l'ai trouvé faible et naïve, mais étant donné que c'est ce que voulait l'auteur, je n'ai rien à redire là-dessus, d'autant qu'elle s'améliore de page en page et devient une jeune fille responsable à la fin du roman.

« Mlle Svala était impressionnée, elle aussi. Mais elle savait qu'il valait mieux éviter d'encourager Tink ; quiconque attendant quoi que ce soit de sa part était déçu. »

L'écriture quant à elle était différente de ce à quoi je m'attendais, il est clair que Joyce Carol Oates à son style bien à elle, que j'ai beaucoup aimé.
L'histoire aurait pu être longue et inintéressante mais je l'ai trouvé captivante et je le conseille :)

Note : 9/10
Je n'ai cessé de faire traîner cet avis, parce que je ne sais pas quoi en dire !!! Et pourtant d'un côté, je me dis que je ne l'ai pas totalement détesté vu que je l'ai lu jusqu'à la dernière page, alors que quand je n'aime pas j'abandonne assez rapidement. Mais je n'ai pas accroché au livre, aux personnages et à l'histoire. Mon avis va être donc assez bref, parce que finalement, je suis assez déçue du résumé, il faut vraiment que j'arrête de les lire. Nous suivons deux jeunes filles, dont je ne me rappelle absolument plus le prénom, dans leur quotient, dans la vie après la mort de Tink. Je m'attendais vraiment à en savoir plus sur Tink, à ce que le livre soit un peu plus tourné vers elle, mais ce n'est pas le cas. On suit deux jeunes filles du groupe, seulement deux, on voit l'impact que la rencontre de Tink a eu sur elles comme la perte de celle-ci. Mais finalement, je trouve ce livre incomplet, le groupe ne comporte pas que deux filles mais plusieurs, je pense qu'il aurait fallu jongler sur toutes les jeunes filles du cercle et pas seulement deux. le livre est d'ailleurs assez lourd et sombre à lire, parfois un peu pénible vu que cela est lent à avancer. Si l'auteur avait un peu moins accentué certains faits liés à l'adolescent, voir un peu cliché, et aurait un peu plus navigué sur plusieurs personnages, cela aurait apporté beaucoup de rythme au récit. Finalement, je ne me rappelle plus vraiment de la fin, j'ai un peu honte…

En conclusion, un livre dont je n'ai pas su accrocher ou apprécier. Même si l'auteur met très bien en avant le deuil comme divers soucis rencontrés lors de l'adolescence. Je trouve l'histoire bien trop lourde, plombante et pas assez rythmée. Je vous conseille vraiment d'aller voir d'autres avis ou pourquoi ne pas lire le livre afin de vous faire votre propre avis.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Joyce Carol Oates écrit aussi pour la jeunesse, c'est le cas avec ce nouveau roman Ce que j'ai oublié de te dire. L'auteure nous emmène au coeur d'une école à la rencontre d'adolescentes. Un lien particulier les lie et les touche profondément.

Mérissa et Nadia font partie d'une bande de fille et sont d'une certaine manière amie. Tink possède un caractère un peu spécial et reste très secrète. Toutefois, elle reste proche de chacune des filles. Mais voilà, un soir les filles reçoivent un message : salut les filles, vous reverrai sûrement pas avant un certain temps. Vous adore mais me sens genre au bout du rouleau. le lendemain, elles apprennent qu'elle s'est suicidée. Six mois passent et le poids de son absence commence à plonger Mérissa et Nadia dans une profonde tristesse même si cela les rapprochent.

le livre tourne autour de trois histoires. D'une part, on va à la rencontre de Mérissa, fille parfaite et studieuse qui se scarifie. Puis, on nous parle de Tink, ancienne comédienne, délaissée par sa mère trop sévère et injuste. Et enfin la dernière demoiselle de la bande, Nadia, fille ordinaire, très timide et qui manque beaucoup de confiance en elle. Les deux filles sentent la présence de Tink à leurs côtés afin de les soutenir et d'éviter qu'elle se suicide aussi. Tout dans la souffrance et le mal être, les adolescentes essaient de survivre dans un environnement qui leur semble très hostile.

Le talent de l'auteure pour moi est dans le fait que de nombreux sujets sont abordés comme le suicide, le divorce, la séparation, l'amour interdit, la maladie, le rejet parental... Une certitude, ce roman ne met pas le sourire, ni le baume au coeur. Il plonge au coeur du désespoir. Un désespoir à la lecture aussi car j'aurais aimé que chaque partie soit plus longue pour apprendre plus sur les personnages. Je me suis sentie frustré par la fin car il me manquait quelque chose. Encore une fin un peu ouverte et tu peux imaginer ce que tu veux de l'avenir des filles en mal d'existence.

Une grosse déception pour la rencontre avec cette auteur tellement adulée. Toutefois, le laisse la porte ouverte pour une nouvelle lecture avec un roman adulte. Espérons que la noirceur du monde sera un peu moins présente ou plus aboutie.
Mérissa est une fille à qui tout réussi au lycée mais dont la vie familiale fait ressortir un aspect beaucoup plus sombre.
Nadia est une fille qui ne s'aime pas quand elle se voit mais qui est folle amoureuse d'une personne inaccessible.
Tink se suicide alors qu'elle semble être la plus vivante de tout le groupe d'amies.

Difficile de faire une chronique courte de ce livre sur l'amitié qui aborde beaucoup de thèmes (suicide, mal être adolescent, scarification, amour impossible, rôle du père, attente parentale....). C'est pourquoi je vais juste donner mon avis sur la manière dont est traité l'amitié dans ce livre.

Mérissa et Nadia vont tester les limites de leurs amitiés en se retrouvant dans des situations si toxiques qu'elle ne peuvent plus en parler à leurs amies sans risquer de les perdre.
C'est à ce moment qu'elles pensent "Que dirait Tink dans cette situation ?" Et là, les mots leurs viennent spontanément, les font agir et retrouver leur équilibre.
N'est-ce pas cela l'amitié ? La capacité d'une personne à nous faire sortir d'un moment difficile de notre vie par les seules marques que les rencontres avec elle ont laissées en nous.