Un texte très dur qui n est pas sans rappeler Zarbie les yeux verts.
Tink, l adolescente torturée qui attire toutes les sympathies malgré son ton hautain et sa frimousse constellée de tâches de rousseur, décidé de mettre fin à ses jours. Ses amies vont elles réussir à comprendre ? Accepter et surtout se pardonner ?
Une fin de roman à couper le souffle.
Encore un roman de littérature jeunesse qui n est pas aisé à lire. Des personnages intègres, entiers forts de la génération qui les submergent : l image, le sexe la réussite, la pression familiale sont au rendez vous.
A découvrir de toute urgence et à mettre dans les mains de nos grands ados
Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de lire un roman de Joyce Carol Oates, alors, lorsque j'ai vu qu'ils avaient son dernier roman à la bibliothèque, je me suis dis que ce serait l'occasion d'enfin découvrir sa plume.

Et bien, je suis vraiment très déçue. Je ne suis même pas sûre d'avoir quelque chose de positif à dire sur ce livre.

Mais d'abord parlons de l'histoire. On découvre ici l'histoire d'un petit groupe d'amies, élèves de terminale d'un lycée privé de Quaker Heights, une ville très riche près de New-York. L'année précédente, l'une des amies de la bande, Katrina, dîtes Tink, s'est suicidée, et ses amies Merissa, Hannah, Chloe, Anita, et Nadia, ne lui ont jamais vraiment pardonné de les avoir abandonnées sans prévenir. Depuis, elles essayent de passer à autre chose, mais celles qui étaient les plus proches de Tink sentent parfois sa présence près d'elles, comme si elle était encore là, avec elles. le livre est divisé en trois parties, chacune consacré à l'un des personnages du livre. La première partie est plus ciblée sur Merissa, la fille parfaite, belle, intelligente, bonne élève, et qui vient d'apprendre son admissibilité à l'université de Brown, faisant la fierté de tous. Mais Merissa n'est pas si parfaite, elle a des secrets, et sa vie est chamboulée lorsque ses parents se séparent...

La deuxième partie est davantage ciblée sur Tink, sur son arrivée à Quaker Heights, elle l'ex enfant star ayant joué dans une série télévisée à succès durant plusieurs années. Avec son look très différent de celui des autres élèves du lycée, ses cheveux roux ébouriffés et ses taches de rousseurs, elle attire l'attention de tous, et avec son impertinence et son caractère difficile à cerner, elle intrigue bon nombre d'élèves. Aussi, lorsque Merissa et ses amies deviennent amies avec Tink, elles suscitent la jalousie de beaucoup.

Quant à la troisième partie, elle est ciblée sur Nadia, qui n'a pas beaucoup confiance en elle, qui est un peu enrobée, et qui cache elle aussi un secret, qui finira par lui attirer des ennuis. Elle ne s'entend pas très bien avec son père et sa belle-mère, et elle a beaucoup de mal à se remettre de la mort de Tink...

Alors, pourquoi n'ai-je pas aimé ce livre ?

Tout d'abord, parce que j'ai DÉTESTÉ le style d'écriture. Mais vraiment. J'ai mis très longtemps à m'y habituer. Je n'exclus tout de même pas le fait que ça vienne peut-être de la traduction. Néanmoins, j'ai trouvé ce livre assez mal écrit ( et ça me coûte de le dire car je déteste avoir un avis négatif ! ). L'histoire est raconté à la troisième personne, et ce qui m'a posé problème, c'est que très souvent j'ai dû relire plusieurs phrases plusieurs fois pour les comprendre, car elles faisaient je ne sais combien de lignes et contenaient plusieurs parenthèses, ce qui fait que je m'y perdais vite. de plus, il y a parfois des passages où je me suis demandé à qui faisait référence le narrateur, ce n'était pas clair. Et pour finir, il y a au moins cinq/six phrases dans lesquelles il manque un mot ( des petits mots, genre " sur ", " le ", etc mais quand même, à force c'est agaçant ). Je sais que là c'est un problème de correction, mais à force c'était fatiguant.

Ensuite, je ne me suis attachée à aucun des personnages. C'est peut-être le fait que ce soit écrit à la troisième personne, et que du coup il y avait peut-être une certaine distance avec les personnages, mais elles ne m'ont pas touchées, et pourtant leur vies sont loin d'être toute rose ! Celle que j'ai trouvé la plus sympathique reste Nadia à la rigueur, mais Merissa et Tink ne m'ont pas vraiment plu. Quant aux personnages secondaires, Mr Kessler est assez plaisant, et Chloe a l'air assez gentille.

Enfin, je ne m'attendais pas du tout à ça comme histoire. D'après le résumé, je m'attendais plus ou moins à une histoire de fantôme, quelque chose comme ça, or, les allusions à la présence de Tink sont relativement rares. Elles interviennent à des moments cruciaux du récit, certes, mais elles sont quand même très peu nombreuses. Tink aide ses amies à rester sur le droit chemin en se manifestant à elles lorsqu'elles en ont besoin, et les aide à prendre les bonnes décisions lorsqu'elles sont sur le point de prendre la mauvaise. Néanmoins, si comme moi vous vous attendez à une histoire de fantôme, ce n'est pas vraiment ça. ^^

En résumé, ce livre m'a beaucoup déçue, j'ai même failli l'abandonner mais j'avais envie de savoir la fin donc je me suis forcée à le finir. Je pense néanmoins que je tenterais de lire un autre roman de Carol Joyce Oates, pour voir si c'est vraiment son style d'écriture, ou juste ce livre qui ne me plait pas. ^^ Et je vous incite à aller lire d'autres avis sur ce livre, car ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas plu qu'il ne vous plairait pas, et je voudrais pas vous faire passer l'envie de le lire si vous envisagiez de le faire !!!
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Une histoire tellement touchante qui fait ressentir toutes sortes d'émotions. le suicide est quelque chose d'assez tabou et ce livre montre que tout le monde peut être touché, même ceux qui prétendent être invincible. Et la partie sur l'auto destruction nous fait ressentir les répercussions du passage à l'acte sur notre entourage. Livre extrêmement poignant avec des personnages géniaux.
Que dire de ce livre, il a failli être un coup de coeur, jusqu'à la seconde partie du livre, mais cela m'a déstabilisée car l'auteure n'est pas partie dans le point de vu que je pensais ce qui a fait que j'ai eu moins d'entrain à lire le reste et j'en reste dubitative. Je n'ai pas aimé le changement de personnage en cours de route, dommage, pourtant la plume est fluide...
Joyce Carol Oates est un de mes auteurs préférés pour évoquer le mal être de notre société contemporaine.

C'est encore le cas avec ce roman qui met en scène un groupe d'adolescentes élèves d'un prestigieux lycée privé.
Pression familiale et scolaire pour intégrer les meilleures universités, pour participer à toutes les activités du lycée, familles dysfonctionnelles ou en voie de désagrégation, diktat de la minceur, harcèlement : ces jeunes filles souffrent et ce n'est ni auprès de leurs parents (plutôt sources de leurs maux) ou de leurs éducateurs qu'elles trouvent le réconfort mais dans la présence encore ressentie d'une amie disparue.
Tink, jeune fille fantasque et charismatique s'est donnée la mort pour de mystérieuses raisons mais ses paroles résonnent toujours pour ses amies et les guident.
On suit particulièrement Mérissa et Nadia qui chacune de leur côté vont chercher la force de sortir de leur détresse.

Le talent de l'auteure nous permet de comprendre le désarroi de ces jeunes filles, d'entrer dans leur cheminement psychologique et les rend particulièrement attachantes.

Encore un beau roman de cette auteure sur les failles et les désordres de l'adolescence.
Avec en prime, une descente en règles d'"Orgueil et préjugés" ordinairement grandement apprécié par les adolescentes.

A partir de 14- 15 ans
Suicide, anorexie, scarification, harcèlement, angoisse, autant de thèmes traités dans ce roman ados-adulte. le tout très bien mené par Joyce Carol Oates pour ne pas tomber dans le mélodrame. Juste le vécu quotidien de certaines lycéennes. Seule point négatif, à mes yeux, un "mode d'emploi" très précis de comment s'auto-mutiler sans que les autres s'en percoivent
Oates est un auteur que j'adore, mais là c'est bien en dessous de ce qu'elle produit d'habitude. Ce livre est paru dans une collection pour ados, ceci explique peut être cela. La fin est brouillonne et nous laisse le sentiment amer d'"un tout ça pour ça ! ".
Je m'attendais à un Oates extraordinaire.
Et je suis déçue : j'attendais tellement plus. j'ai l'impression qu'elle n'a fait qu'effleurer les problèmes de ces deux ados sans aller au bout, et bien sûr la vie de Tink m'a paru tellement intéressante que j'ai été frustrée de ne pas en avoir plus...