Citations sur Mudwoman (290)

C'était une prière folle et extravagante que Suttis Coldham ne se serait jamais cru capable de prononcer :
Mon Dieu fais qu'elle ne soit pas morte. Mon Dieu aide-là à être en vie.
Car le rusé Suttis savait : un enfant mort pouvait être source d'ennuis pour Suttis. Adolescent il avait été battu parce qu'il regardait des enfants d'un air bizarre, ou que les autres jugeaient bizarre... (p. 93)
Car ce garçon de vingt ans comprenait – ce que M.R. ne pouvait pas même se permettre d'envisager – qu'à l'ère de l'Internet, à une époque où l'emploi de la force brutale contre un quasi- « ennemi » était présenté à un public crédule comme un événement médiatique, baptisé Choc et Stupeur tel un blockbuster hollywoodien – l'important n'était pas ce qui s'était réellement passé, mais ce qu'on pouvait faire croire s'être passé à un nombre assez considérable de personnes.
Dans les sondages, les citoyens américains évaluaient les mérites de la nouvelle guerre excitante en Irak, et de la guerre plus ancienne et moins excitante en Afghanistan. Dans les sondages, il semblait établi que les États-Unis combattaient les forces terroristes – les individus mêmes – impliqués dans la catastrophe du 11-Septembre. Que ce fût ou non un fait historique importait peu, pourvu que la majorité des citoyens américains le croie.
Page 220
L'effort pour parvenir à la civilisation. Pour résister aux illusions. Alors que la boue sale sous le plancher de la civilisation est-elle même illusion.
C'était à une distance de cinq ou six mètres que M.R. préférait Kroll. Son cœur battait alors d'une émotion qu'elle aurait été incapable de nommer − ni amour, ni désir, mais une envie de toucher, de protéger ; une envie de consoler. Il lui semblait qu'il ne pouvait rien y avoir de plus tendre entre un homme et une femme que cette envie de consoler.
Les Coldham étaient une vieille famille du comté de Beechum, installés dans la région de Rockfield dès avant la guerre d'Indépendance, mais éparpillés maintenant jusqu'à Star Lake et au-delà. Les parents de Suttis avaient cinq fils et parmi ces fils Suttis était le plus jeune, le moins chanceux de la famille de pas-de-chance qu'étaient les Coldham, et celui pour qui son père Amos avait le moins d'espoir. Comme si le temps que ce pauvre Suttis arrive au monde, il n'y avait plus eu d'intelligence de reste pour lui.
Le vieux disait d'un air revêche − Mettons que vous secouez une fichue bouteille − une bouteille de Ketchup − pour en faire sortir de la cervelle − le temps que le tour de Suttis arrive, y en avait plus de reste dans la bouteille.
Quelle impression lui faisait cet endroit ! La lumière - les lumières scintillantes qui dansaient à la surface de l'eau semblaient pénétrer son coeur. Elle se sentait à la fois euphorique et pleine d'appréhension, comme si un danger la menaçait. Un danger invisible, peut-être. ET cependant il lui fallait aller de l'avant.
Qu'il était pénible à M.R. de décevoir les autres ! Ses aînés, qui avaient tant investi en elle. Leur amour pesait sur ses épaules comme un lourd manteau, comme l'une de ces protections en plomb contre les rayons X dont on vous revêt chez le dentiste-vous étiez content de cette protection, mais encore plus content d'en être débarrassé.
M.R. préférait de loin être déçue par les autres qu'être elle-même cause de déception. Car M.R. pardonnait-volontiers ; elle était très douée pour le pardon.
Elle était aussi très douée pour l'oubli. L'oubli est le principe même du pardon.
C'était peut-être-ou cela aurait dû être-un principe quaker qu'elle avait hérité de ses parents : oublier, pardonner.
[...] la solitude est la grande fécondité de l'esprit, quand elle ne signe pas sa destruction.
Malheureusement, la durée de vie du “bénévolat” est à peu près celle du fromage en faisselle — limitée. Je viens ici depuis presque deux ans — et j’espère le faire encore longtemps — mais dans ce court espace de temps j’ai vu les bénévoles les plus enthousiastes, hommes et femmes, apparaître et — brusquement, sans explication — disparaître. Servir peut être usant. “Les bonnes actions sont une épingle dans le cœur.”
— Qui a dit ça, papa ?
— Moi
"J'aurais dû. Pourquoi ne l'ai-je pas fait!"
Apparemment cette possibilité ne lui avait même pas traversé l'esprit. Comme si une partie de son cerveau avait cessé de fonctionner.
Cette forme étrange de cécité/amnésie où les objets disparaissent purement et simplement quand ils passent dans la zone contrôlée par le cerveau lésé. Il ne s'agit pas d'oubli, la perception elle-même est neutralisée.