'histoire commence en 1965 par l'abandon d'un enfant dans au milieu des marais des Adirondacks (USA). Cette enfant, rejetée par sa mère à demi-folle, est confiée à une famille d'accueil puis adoptée par une famille de quakers. Nous la retrouvons en 2002, présidente d'une grande université américaine. Tout au long du roman, nous naviguons entre le passé et le présent, entre Mudgirl et Mudwoman.
En 2002, Mudwoman, qui a jusqu'ici à son actif un parcours professionnel sans faute, est victime d'une sorte de Burn-Out. Travailleuse acharnée, n'exceptant pas les compromissions et l'hypocrisie, elle n'est pas vraiment faite pour ce type de poste. L'université qu'elle dirige est financée par des financeurs privés, dont Méridith (Mudwoman) n'apprécie pas les idées politiques et le peu de morale économique. Affaiblie par cette situation professionnelle tendue et épuisante nerveusement, elle ne parvient plus à faire face aux démons du passé. Elle a voulu tourner le dos à son enfance mais celle-ci s'impose dans ses pensées...
Voilà un roman qui m'a vraiment passionnée. Prenant parfois des allures de conte, notamment lorsqu'il s'agit décrire l'enfance de Mudwoman, le livre est toutefois bien ancré dans le réel. En toile de fond la guerre en Irak, la vie d'une grande université américaine, les problèmes sociaux des USA... Je me suis attachée à cette femme sensible qui garde au fond d'elle-même, sous une apparence de "superwoman", des blessures datant l'enfance. Les débuts de chapitre résument à la manière d'un conte les pages qui suivent. Par exemple : "Mudgirl sauvée par le roi des corbeaux" ou "Mudwoman dans les nébuleuses".
Une plume remarquable et un très beau portrait de femme
Lien : http://sylire.over-blog.com/..

Mouais. Je ne comprends pas le prix décerné à ce livre, ni son succès. Peut-être n'ai-je pas compris la finalité de ce roman.
Confiante dans le prix de ce roman et par plusieurs titres de l'auteur que j'avais aimé, j'ai entamé ce livre et très vite je me suis demandé où l'auteur voulait en venir.

Tout d'abord des incohérences : une fille d'un 1,80 m dont les pieds ne touchent pas le sol quand elle est assise sur les toilettes. Beaucoup de passages sans intérêt, je n'ai jamais lu autant en diagonale.

Je suis d'autant plus déçue que j'avais beaucoup apprécié certains des romans de Joyce Carol Oates comme Nous étions les Mulvaney, Les chutes, le mystérieux Mr Kidders.

Je ne recommanderais pas ce livre sauf à titre de punition.

Une très belle histoire.
J'ai cependant trouvé la partie sur Mudgirl bien plus profonde que celle sur Mudwoman. L'auteure sait poser une ambiance, décrire en détail des personnages mêmes secondaires. J'ai aimé également la résonance avec certains contes de fées, entre la mère "ogresse", le roi des corbeaux, la bataille avec le "monstre" final, etc...
Mudwoman est un roman long, presque 600 pages. Je l'ai lu en plusieurs fois bien que j'ai eu envie de savoir la suite, tout de suite !

Beaucoup de flashback sur l'enfance et l'adolescence de l'héroïne qui porte plusieurs noms : Mudgirl, Mudwoman, Jewell ou Jedina Kraek et pour finir Meredith Ruth Neukirchen - dite M.R.. Elle a un énorme problème identitaire.

La traduction est parfois malhabile et incorrecte. Des mots bizarres : "chenilles burcicoles" - "l'interniste" - "un tabouret de crapaud"... J'ai cependant voulu aller rapidement jusqu'au bout pour savoir comment évoluait la folie de cette femme abandonnée par sa mère dans un marais sinistre, sauvée par un trappeur, Suttis Coldham, guidé en cela par "le Roi des Corbeaux", dans une région désolée au sud des Adirondacks, mise d'office dans une famille d'accueil assez agitée, les Skedd, et finalement adoptée par un couple de Quakers très bons, Konrad et Agatha. Grâce à son intelligence, elle a su monter dans la société jusqu'à devenir la présidente d'une Université très respectée mais elle s'est toujours sentie seule, très seule... Elle n'arrive pas à combler son sentiment d'immense solitude avec son unique relation sentimentale car son amant "secret" n'habite pas avec elle mais toujours avec sa femme et son enfant anormal. Comme elle est seule, elle se met dans des situations terribles et son imagination fait le reste. On tremble pour elle et pour ceux qui l'entourent. J'ai parcouru rapidement les dernières pages quand elle revient voir son père adoptif ... et finalement elle s'en sort plutôt bien. Elle aurait cependant bien besoin d'un suivi psychiatrique. C'est étrange mais prenant. La lecture m'a envoûtée. Je me suis pris d'amitié pour M.R. malgré sa folie quasi meurtrière.
Une mère folle jette sa petite fille dans la boue pour qu'elle meure enlisée et enfermé son autre fille dans un vieux réfrigérateur où elle mourra. Jewell et Jedina : deux petites filles. Celle qui survit, car elle est miraculeusement sauvée par un simple d'esprit, est recueillie par une famille d'accueil haute en couleurs avant d'être adoptée par une famille de quakers où elle remplace l'enfant morte du couple. Des lors, la petite fille, choyée et aimée, doit faire face au monde qui s'offre à elle. Elle devient peu à peu M R Neukirchen, une universitaire surdiplômée qui va prendre la présidence d'une université prestigieuse de l'est. Mais loin des Adirondacks, Meredith, la femme rigide qui se contrôle toujours, voit fondre sur elle tout son passé et surtout le fantôme de sa vraie mère. Comme toujours, chez Joyce Carol Oates la peinture d'un personnage principal aux prises avec ses fantômes personnels ne tombe jamais dans l'anecdotique et atteint l'universel, sondant la condition humaine. Et comme toujours, l'immense talent de cette auteure atteint pleinement son but. Meredith, malgré tous les pièges tendus, font par englober en elle cette Mudwoman qui l'a rongeait, accepté la paternité souveraine de son père adoptif quaker, la folie animale de sa mère, les embarras de son amant de longue date, ses propres échecs et sa brillance. C'est un très beau texte bouleversant qui se déroule partiellement dans le contexte du 11 septembre et de la guerre en Irak. J'ai lu dans d'autres critiques que le va et vient présent passé avait été ressenti comme pesant. Pour ma part, il ne m'a pas plus gênée que la noirceur de certains passages...

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre au tout début et puis finalement... Impossible de m'en détacher par la suite.

La narration est plutôt originale, on a des flash-back récurrents dans le passé de "mudwoman" qui nous aident petit à petit à comprendre sa vie d'adulte et son basculement dans la folie. C'est plutôt insidieux... L'auteur a réussi à démontrer petit à petit ses changements psychologiques et l'on se rend compte progressivement seulement de ce qu'il se passe.

En bref, à lire de toute urgence !
Un livre pour les amateurs de polars ! eh oui ! il faut aimer la psychologie
Mais surtout les gourmets , les fascinés par les ambiances inquiétantes flippantes, sombres , décalées , morbides , cauchemardesques seront aux anges de l'enfer ... Comment cette dame si bien mise , calme et sereine peut nous entrainer dans une destinée si tragique si proche de la boue , du froid , du malaise brut et glaçant .Bravo mamie on vous suis
Quelle intéressante lecture ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi... Introverti. Tout se passe dans la tête de M. R., l'héroïne.
Ce roman est la tranche de vie d'une femme,qui lutte contre ses démons, les anciens comme les nouveaux, qui se perd puis se retrouve, tant bien que mal.
Je reproche au roman d'être un peu trop sybillin par moments, mais j'ai tout de même passé un très agréable moment !
Malgré un début peu engageant, cette étrange histoire d'une Mudgirl abandonnée et trouvée dans un marais et devenue une Mudwoman accomplie dans sa vie professionnelle m'a envoûtée littéralement et ce, grâce à l'écriture fluide et convaincante de Joyce Carol Oates.
Mudwoman est paru en 2012 aux Etats-Unis. L'action de ce roman se déroule dans le Nord Est de l'état de New York, près des Monts Adirondacks, dans les marais de la Black river, à Carthage et dans une prestigieuse université de cette côte Est.
L'action se situe après les attentats du 11 septembre et alors que les Etats-Unis s'apprêtent à nouveau à entrer en guerre contre l'Irak, en 2003. A l'ouverture du roman, nous sommes en 1965 et faisons la connaissance d'une petite fille alors âgée de 3 ans.

Joyce Carol Oates attaque fort avec un incipit assez terrifiant. Mudgirl, cette fillette âgée de 3 ans, maltraitée par une mère psychotique, est jetée dans la boue, comme sa poupée, "préparée", rasée, blessée, donnée en sacrifice à Dieu.
La petite Jedina est laissée pour morte. C'est par cet incipit éprouvant et malaisant que l'autrice nous harponne puis nous entraîne dans un univers tout en noirceur à la géographie désolante : de sombres marais en fabriques abandonnées, au bord d'une rivière nommée la Black Snake, sous les cris sinistres d'un Corbeau.

Bien accrochés ? Alors bienvenue dans l'univers de la talentueuse et impressionnante Joyce Carol Oates.

Des années après cette scène traumatisante, Mudgirl qui a été sauvée, reccueillie puis adoptée par une famille de Quakers, les Neukirchen, est devenue Meredith Ruth, M.R., brillante professeure de philosophie, qui vient d'être nommée présidente de l'université dans laquelle elle enseigne, la première femme présidente d'une des prestigieuses universités de la côte Est.

Les chapitres alternent entre Mudgirl et Mudwoman, avec leurs titres semblant sortis d'un conte "Mudgirl sauvée par le Roi des Corbeaux", "Mudwoman affronte un ennemi" ou encore "Mudwoman tombée. Mudwoman relevée. Mudwoman au temps de "Choc et Stupeur"", un bien sombre conte dans lequel la femme qu'elle est devenue (une femme présidente d'université, brillante, célibataire, sans enfant, toute dévouée à sa carrière et à l'université, tenant le rôle avec la grande rigueur morale qui la caractérise, héritée de ses parents Quakers, une femme puissante en façade) est sans arrêt renvoyée à la boue où elle aurait du mourir. Rattrapée par son passé traumatique lors d'un voyage sur les lieux de son enfance, à l'occasion d'un congrès. Elle y retrouve ces paysages, cette rivière, ces marais, elle s'y perd tout comme elle y perd la notion du temps.

Mudgirl, Jedina, Jewel, Mudwoman, Meredith, M.R... Quelle est l'identité de notre héroïne ? A partir de ce congrès, tout semble se déliter pour Meredith, de plus en plus sujette à l'introspection, à l'inattention (elle tombe, se blesse). Les réflexions de Meredith son imagination, ses souvenirs, semblent se confondre et la faire sombrer peu à peu. Joyce Carol Oates excelle par son talent d'écriture à décrire cela, à le faire ressentir à la lecture. Elle excelle à instiller une atmosphère de tension et de trouble. Par moments, j'avais hâte de terminer ce roman afin de ne pas sombrer avec Meredith.

Un roman très riche mais parfois éprouvant. Une analyse toujours passionnante de la société américaine: ici pendant cette période anxiogène où les Etats-Unis vont à nouveau entrer en guerre ; une analyse des rapports de pouvoir au sein de l'université, le constat de la montée en puissance du néo-conservatisme face aux idées progressistes de Meredith. Un beau portrait féministe : cette femme paye cher son ascension sociale, son indépendance, sa réussite professionnelle. On la croit tellement forte, mais elle est bien seule et fragile. Ne sombre pas Meredith !

"Car telle était la loi de la nature, les femmes étaient la propriété des hommes – pères, frères, maris. Il n'était pas dans la loi de la nature que les femmes possèdent leur moi, leur corps".

"Personne ne connait notre désespoir quand nous sommes seuls. A distance, nous paraissons tous équilibrés. Quand notre apparence a pris le pas sur notre être"

"M.R. rit. Cela lui paraissait très drôle. Et s'être si bien acquittée de l'épreuve de cette soirée l'emplissait d'une euphorie malicieuse ; elle s'était livrée à cette imposture habile avec son aisance habituelle ; Mudgirl à l'étage sur l'horrible siège des toilettes, le visage défait et maculé de larmes, et M.R. Neukirchen au rez-de-chaussée, à la place qui était la sienne".

Ce roman choisi dans le cadre du Challenge Plumes Féminines 2024 pour l'item 21 "Un jouet d'enfant sur la couverture de ce roman".