AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914968539
233 pages
Editions du Croquant (17/09/2009)
2/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche de compréhension et de dénonciation de la réification de l'existence à travers le prisme de l'analyseur sportif et des grandes catégories qui le caractérisent. La violence fondamentale de la socialisation sportive, l'esthétisation des rapports de domination, la dimension abstraite de la " valeur performance ", l'événementialité sportive (à travers la volonté des Etats d'organiser les Jeux olympiques) et la collusion de l'idéol... >Voir plus
Que lire après Sport et capitalisme de l'espritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre est incontestablement convaincant lorsqu'il s'attache à montrer l'entreprise de réification de l'individu qu'opère le sport sous couvert de projet de réalisation de soi et de communion festive et collective.
Démonstration également implacable, du sport comme sous-ensemble et relais du Capitalisme dans sa mise en concurrence des individus entre eux , de la fétichisation de la performance et partant, une vision technoscientiste de l'homme.
Dommage cependant que l'auteur laisse progressivement polluer son analyse et sa réflexion par un ressenti personnel qui relève d'avantage de la détestation viscérale du sport (et du mépris social qui va souvent de pair) ,posture qui l'empêche d'interroger en retour à partir d'une réflexion anthropologique sérieuse sur le sport comme Jeu, les stratégies de réappropriation et de résistances mises en place par les acteurs et à partir desquelles s'élaborent par exemple, des pratiques symboliques de solidarité et de restauration d'estime de soi .
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}