Librinova (12/04/2021)
4.44/5   9 notes
Louis est la belle gueule du lycée. Tout lui réussit ou presque : les soirées, l'alcool, les potes et les filles. On peut croire son quotidien sorti d’un teenage movie. Mais il s'ennuie. Les fêtes, les filles et l'alcool ne sont qu'un moyen d'oublier un chemin tout tracé, une famille imparfaite.

Puis il y a cette fille, la nouvelle. La Teigne. Elle n'aime rien ni personne, ce qu’on lui rend bien. Mais Louis est fasciné par elle qui ose tourner le dos... >Voir plus
Que lire après La nostalgie de maiVoir plus
Je remercie l'auteur Océane N. qui m'a fait confiance et m'a permis de lire son roman en SP. Je ne connaissais ni ce roman ni son auteur et je suis vraiment heureuse de les avoir découvert.
Océane est une auteur, une personne très sympathique et accessible.

Quant à son histoire, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai eu peur au début car nous suivons une bande de jeunes que l'on peur qualifier de gosses de riche. Ils se permettent beaucoup, leurs parents sont assez absents et ils se sentent intouchables. Des caractères et comportements qui sont difficiles à accepter pour moi.

Mais l'auteur a su les faire évoluer au cours de son histoire notamment Louis. Ils savent se poser des questions, réfléchir et se remettre en question. Rien ne se fait d'un seul coup, sans grandes révélations mais cela rend les événements plus réalistes, plus crédibles. Grâce à leur rencontre, ce qu'ils vivent, leur vision de la vie et des gens changent.

La force de ce récit est les personnages. Océane N. a su travailler leur psychologie pour les rendre le plus réaliste possible. Aucun n'est tout blanc ou tout noir.
Louis m'a beaucoup plu de part son évolution évoquée plus haut. C'est une jeune homme intelligent et doux.
Mon gros coup de coeur va pour la jeune fille (j'aime l'idée de garder son prénom sous silence). Elle m'a touché du début à la fin. Son passé, son présent et son caractère m'ont bouleversé. Très souvent je me suis retrouvée en elle. La partie de fin qui lui est entièrement consacrée à été un condensé d'émotions positives ou non.

C'est une jeune fille si lumineuse mais si mélancolique. Elle est belle sans le savoir. Elle est si humaine finalement.

J'ai été complètement embarquée dans ce récit. J'espère découvrir rapidement d'autres écrits de l'auteur et j'espère que je vous aurais donné envie de découvrir cette histoire et cette auteur
Le roman idéal pour cette rentrée. Dans chaque lycée, il y a toujours un beau gosse populaire dont toutes les filles sont amoureuses. Ici, c'est Louis. Et il y a toujours une fille un peu timide qui ne cherche pas à faire de vague, c'est May. Comme souvent, les contraires s'attirent. L'un intrigue plus que l'autre. le lycée, c'est la construction de soi, l'affirmation de soi. C'est une période pleine de transition et d'interrogation. Louis et May n'échappent pas à la règle. C'est un roman à la fois tendre et poétique. Un roman plein de réalisme qui fera probablement écho à votre quotidien. Un roman qui aborde de nombreux sujets, sans que cela en deviennent lourd.
Laissez-moi vous conter ma rencontre avec ce livre. Lors du salon Romances à Dienné d'il y a quelques mois, je suis instantanément tombée amoureuse de cette couverture et de son titre. Après nos échanges avec Océane N. , quelques mots clés m'ont activement fait sortir la carte bancaire. Et je dois dire que je ne suis pas déçue de cet achat.

Dès les premières pages, le mode de narration utilisée m'a permis de m'immerger rapidement aux côtés de Louis. Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est la manière dont l'auteure a fait évoluer ses personnages, leur profondeur de caractère.

J'ai trouvé que ce Young Adult était subtilement équilibré, notamment avec la vision de l'héroïne à une période différente en deuxième partie du récit. L'auteure ne se contente pas du schéma classique du genre, elle développe leur histoire et leurs émotions au fil de leurs expériences. La fin choisie par Océane peut dérouter, pour ma part, elle clôture parfaitement ce roman.

Ayant découvert l'Irlande il y a peu de temps, j'ai particulièrement apprécié le fait de retrouver des références à la culture de ce pays semées tout au long du récit. Si vous avez aimé Normal People de Sally Rooney, vous aimerez La Nostalgie de Mai.
J'ai savouré longuement cette histoire, parce-que j'ai tout adoré : l'histoire de Louis et

MAIS ce n'est pas que ça : une foule de personnages "secondaires" tous plus attachants les uns que les autres, une histoire qui va bien au-delà du lycée ...
Bref, c'est un vrai bonbon à découvrir, c'est doux et rafraichissant, c'est en même temps vrai et en même temps déroutant (j'ai jamais autant supplié pour une happy end, d'habitude les romances on Sait avant même d'avoir ouvert le livre que ça va bien finir et là non ??)
Lien : https://www.instagram.com/bo..

J’attends impatiemment la fin de l’année tout en attendant patiemment que ça passe.