Jean-Pierre Delisse (Illustrateur)
Albin Michel (21/08/2002)
4.11/5   19 notes
L'auteur du best-seller Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, nous livre dans cet ouvrage les références fondamentales de son approche. L'Harmonie des Energies est tout à la fois un guide pratique très complet de massage shiatsu (plus de cent planches dessinées et précises permettent d'en comprendre et d'en expliquer les techniques), un traité de relaxation et une excellente initiation à la philosophietaoïste, indissociable de l'approche énergétique traditionn... >Voir plus
Que lire après L'Harmonie des énergiesVoir plus
Très intéressée par les approches énergétiques, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le shiatsu. Et je n'ai pas été déçue. Ce livre aborde à la fois la philosophie taoïste d'un point de vue assez théorique (parfois un peu complexe quand même) et l'art du shiatsu avec des planches pour un aspect très pragmatique. le lien avec les médecines traditionnelles chinoises, notamment l'acupuncture, est évident.

Cela permet de considérer ensemble les maux physiques et leurs implications psychologiques. Bref, tout pour retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Le fameux Yi King conçoit l’Énergie comme la perpétuelle mutation de deux forces cosmiques, le Yin et le Yang, perpétuant sans fin l’Univers. Dans chaque élément Yang existe toujours un peu de Yin et dans chaque élément Yin, toujours un peu de Yang. Rien n’est jamais tout à fait Yin et rien n’est jamais tout à fait Yang (comme le montre très bien le symbole très connu du Tao).

Lire un extrait