Éditeur : Albin Michel (11/09/2019)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
L’ancienne RDA fascine, tant par son histoire méconnue que par son esthétique. Le nombre et l’ampleur des bâtiments à l’abandon en ex-Allemagne de l’Est frappent le promeneur. Combinats, cités d’habitation, Maisons de la culture… Trente ans après la chute du mur de Berlin, ce paysage fantôme est à lui seul digne d’intérêt tant il raconte d’histoires passées. Mais lorsqu’on pénètre à l’intérieur de ces lieux, c’est tout un monde disparu qui apparaît.

L... >Voir plus

lehibook
  08 janvier 2020

Un livre très riche et intéressant à plusieurs niveaux :d'abord par les aperçus sur l' « Urbex » (exploration urbaine) , une pratique qui se développe. Ensuite par les éclairages qu'il apporte à ce que fut la vie quotidienne en RDA et l'organisation sociale trop souvent occultées dans les oeuvres par l'omniprésence de la STASI . Egalement par une iconographie remarquable qui , même si elle se défend de tout esthétisme n'en porte pas moins une « poétique des ruines » assez prenante .Enfin parce qu'il suscite une réflexion sur la mémoire et son effacement (plus ou moins idéologique) . Riche , beau et passionnant !

LaPresse   19 novembre 2019
Un livre sortant des sentiers battus et apte à nous faire comprendre la vie quotidienne de l’autre côté du Rideau de fer.
lehibooklehibook   08 janvier 2020
Le 3 Octobre 1990 .La RDA n'existe plus comme état ;Dans la nouvelle Allemagne de l’Est la situation économique et la politique de privatisation et de vente des biens de l’Etat conduisent à une massive désindustrialisation .La dissolution et la fermeture de nombreuses institution mènent aussi ,parfois après des tentatives de reprises ,à l’abandon de nombreux bâtiments.