Une véritable bible de l'exploration urbaine, historique et contemporaine, à la fois très accessible et subtilement exigeante, par un historien praticien n'hésitant pas à donner à la théorie et à la politique leurs places nécessaires.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/08/25/note-de-lecture-urbex-nicolas-offenstadt/
On savait depuis son bel essai de 2018, « le pays disparu », consacré aux traces laissées par la RDA dans le tissu quotidien abandonné post-réunification (chroniqué par ma collègue et amie Marianne sur ce même blog, ici) que l'historien
Nicolas Offenstadt, spécialiste des questions mémorielles, était un pratiquant convaincu de l'urbex. En nous proposant, chez Albin Michel en mars 2022, cet ouvrage sous-titré avec une légère emphase tongue-in-cheek « le phénomène de l'exploration urbaine décrypté », il nous en propose, plutôt qu'un décryptage proprement dit, une passionnante visite guidée qui inclut aussi bien les différentes généalogies de cette pratique, avec leurs tentatives éventuelles de mise en théorie, les formes de naissance officielle ou officieuse, les différents types de communautés d'urbexeurs et leurs façons de procéder que (peut-être surtout, in fine) les inscriptions sociales et politiques de cette forme si particulière d'exploration.
Incluant même un ensemble non négligeable de conseils très pratiques et d'exemples pour faire de l'urbex de façon suffisamment « sûre » et néanmoins suffisamment « intéressante », l'ouvrage de
Nicolas Offenstadt révèle toutefois sans doute tout son potentiel à la jonction du socio-politique et de l'urbain, lorsque l'urbex en tant que telle, et surtout comme il la conçoit, preuves et illustrations à l'appui, devient plus ou moins subrepticement une partie intégrante d'une prise de conscience individuelle et collective de la politique de la ville, créée par le surgissement de la perspective historique et de la mise en caducité de tant de lieux construits par l'homme. En évitant soigneusement de la confondre avec quelque nostalgie des ruines, l'historien nous offre ainsi une précieuse approche physique et esthétique, dans laquelle la part du jeu n'est pas interdite, d'une sensation intellectuelle nécessaire.
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