Astra Saga tome 2 sur 2

Philippe Ogaki (Autre)Agnès Loup (Autre)
EAN : 9782413019633
Delcourt (21/09/2022)
3.68/5   22 notes
L'empereur et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques divergent. Loki profite du désordre et progresse de plus en plus dans sa quête de pouvoir. Il exploite de misérables kobes pour extraire d'une mine les artefacts antiques et surpuissants qui lui serviront à retrouver son pouvoir et ainsi retrouver son intégrité.
Que lire après Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieuxVoir plus

Olivier Héban

3.81★ (991)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Petit retour sur ce tome 2 qui m'a tout autant enchanté visuellement que le premier. Ce second tome s'avère aussi beau graphiquement et c'est un vrai plaisir pour les yeux à chacune des pages. Il faut aussi dire qu'il y a pas mal de monde qui travaille pour aboutir à ce superbe résultat avec rien de moins que 4 coloristes, et Philippe Ogaki assisté par Arturo Perez aux dessins. le résultat est vraiment superbe.

Au niveau de l'intrigue, je trouve que l'on commence à y voir un peu plus clair dans ce tome même si je me demande combien de tomes comportera cette saga car visiblement on n'a encore ici j'ai l'impression qu'une très bonne mise en bouche pour placer correctement le décor et les enjeux de la saga et je dois dire être vraiment curieux de découvrir la suite car le tout est pour le moment assez captivant et sans temps mort. Il faut cependant veiller à bien faire attention aux différentes dates pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

En bref, un bon second tome et je sais pour le coup que rien que pour le plaisir des yeux j'achèterai le tome 3 dès qu'il sortira.

Cette saga SF est décidément aussi captivante que somptueuse avec ses ramifications historiques/mythologiques (l'affrontement originel entre divinités), politiques (la cohésion forcément fragile de cet empire grand comme une galaxie), sociales (un gouffre abyssal sépare les salons aristocrates des bas-fonds de l'inframonde) et géostratégiques (l'ichor est la ressource-clé dans la guerre qui se profile). L'intrigue se nourrit des clivages internes aux différents camps et de personnages troubles ou insondables. Certains sont manichéens mais d'autres, en particulier féminins, attisent ma curiosité.

La série a un peu les défauts de ces qualités : pas évident de s'y retrouver dans la foule de lieux, de personnages et d'informations fournies parfois sous la forme d'une conversation à première vue anodine – une carte de l'empire serait vraiment bienvenue pour aider à s'y repérer. le choix de construire le récit par flashbacks ajoute une complexité supplémentaire. J'ai dû prendre des notes pour garder le fil. Mais je n'ai pas regretté ! L'ensemble reste cohérent et très intrigant. Je suis restée suspendue à la cascade la plus ralentie de l'histoire de la BD, j'ai assisté à un mariage et à des trahisons, des rencontres et des combats…

Les planches rivalisent de beauté : le trait reste d'une clarté et d'une précision exceptionnelles, les couleurs et les jeux de lumière splendides, la générosité des détails stupéfiante qu'il s'agisse des décors, des machines, des habits ou des personnages.

Nous ne manquerons pas la suite en 2023 !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Dans ce second tome, le scénario virevolte avec brio en passant d'une date à l'autre à la façon d'un puzzle pour nous amener à mieux comprendre les enjeux. Il n'y a pas de répit dans l'histoire.

Cela revêt une dimension géopolitique vraiment captivante. Certes, on pourrait regretter une certaine confusion mais il s'agit de bien suivre pour ne pas perdre le fil.

La beauté du dessin est toujours aussi transcendante que dans le premier volume. le style du dessin ainsi que les couleurs respectent parfaitement l'ambiance de l'histoire. J'ai vraiment passé un bon moment devant ces magnifiques dessins, c'est vraiment un régal visuel.

La réussite est toujours au rendez-vous et le plaisir de lecture est pour ma part un vrai plaisir. Cela se termine par un nouveau cliffhanger un peu mystérieux. A suivre par conséquent.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce bel album de BD qui est la suite du premier tome. C'est un double cadeau qu'ils m'ont faient là.

A découvrir de toute urgence pour ceux qui aime la SF.
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt de m'avoir fait parvenir cette bande dessinée dans le cadre d'une opération masse critique. Premier contact avec l'ouvrage : tout comme pour le premier tome, la couverture est vraiment très réussie, avec cette fois des teintes encore un peu plus chaude que pour le précédent. Cela donne de suite envie d'ouvrir l'ouvrage.

Nous retrouvons dans ce second tome un univers dense et très typé que l'auteur a su construire en mêlant les influences de Balde Runner ou encore de Dune.

C'est donc dans un univers où les batailles galactiques font rage que deux jeunes héros évoluent au sein d'un empire où la cour a des arrières goûts d'Empire germanique ou de cour napoléonienne. le tout est tissé sur un arrière plan de mythologie scandinave.

Ce tome permet, au travers de l'histoire suivie des deux jeunes héros de développer une sorte d'attachement aux personnages pour lesquels on découvre d'étonnantes capacités au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile.

La fin de l'album annonce une intrigue plus politique qui permettra d'aller plus loin que l'opposition entre l'Empire et le sultanat jusqu'ici exploitée et dont on connaît peu les motifs. Par ailleurs, l'un des belligérants : en l'occurrence le sultanat nous est très peu montré et reste un inconnu au bout de ces deux albums.

L'intrigue reste cependant très intéressante.

Le graphisme est élégant. La difficulté de la lecture graphique liée à la mise en couleur est moins prononcée que dans le tome 1, mais la plupart des scènes restent très chargées.

Il me semble que c'est la première fois que je lis une BD d'Ogaki Philippe. J'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome ainsi que le deuxième grâce à @babelio_
Et à @delcourt_soleil_bd . Merci !

Tome 1
"Un cargo spatial traverse l'espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l'histoire.."

Tome 2
"L'empereur et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques divergent. Loki profite du désordre et progresse de plus en plus dans sa quête de pouvoir. Il exploite de misérables kobes pour extraire d'une mine les artefacts antiques et surpuissants."

On ne va pas se mentir, les couvertures sont fabuleuses ! Pour l'instant, le doré ne s'en va pas lors de la lecture avec les doigts.

Ici, la grosse nouveauté, c'est la 3D comme vous avez pu le voir dans la description grâce à l'assistant Yvan Roche. Nous pouvons télécharger une application et scanner la page en cours de lecture. À partir de là, nous avons accès à des informations complémentaires et des dessins en plus. C'est bien trouvé, par contre il faut prévoir plus de temps de lecture.

J'ai adoré les scènes prenant des doubles pages. Les dessins sont vraiment beaux. Les retours en arrière sont impératif pour comprendre ce qu'il se passe au temps présent, faites attention aux dates.

De mon point de vue, plus on avance dans le récit, meilleur c'est ! Par contre, je ne peux pas tellement comparer aux autres BD que j'ai pu lire puisque je n'en lis pas assez.

J'ai passé un bon moment.

critiques presse (2)
ActuaBD
10 octobre 2022
Empire galactique contre Sultanat vindicatif, Casques d'or contre aristocrates, et surtout guerriers aguerris confrontés à des dieux assoupis ! Cette saga des étoiles déploie des effets visuels et scénaristiques à chaque page pour entraîner le lecteur dans un somptueux récit qui se déploie sur une séquence d'une dizaine d'années.
Sceneario
06 octobre 2022
Ogaki parvient à nous captiver de bout en bout avec ce second tome qui réserve bien des surprises. Le récit gagne en ampleur, le tout gardant sa cohésion et son suspense.
Enfin, sachez que l'on ne possède pas une femme ! C'est elle qui vous fait l'honneur de vous prendre comme partenaire.
Je n'aurais jamais imaginé avoir un jour l'inestimable privilège d'être en présence d'une personnalité aussi illustre que vous !
Pour être tout à fait honnête avec vous, on me considère encore comme une enfant qui n'a pas sa place dans les tractations qui tissent l'avenir de l'empire. On aimerait mieux me voir valser en caquetant sur les fanfreluches, plutôt que de m'informer sur les complots qui gangrènent l'état.

Lire un extrait