Le jour où j'ai décidé d'envahir la ... tome 11 sur 12
Ototo (25/02/2022)
"Si tu vaincs Loki, Nagi mourra !!"
Cette triste vérité ébranle Kôichi, mais qu’il le veuille ou non, c’est maintenant qu’il doit protéger la Terre. Dans les rues de Matsuyoko, il affronte Nagi, tandis que Nozomi se bat contre Mâya, le cœur plein d’incertitude…
Que lire après Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre, tome 11Voir plus
Après une petite pause, cela n'a que plus de savoir de replonger dans cet univers de SF d'anticipation qui fleure bon les récits de jeunesse.

J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver les rivalités opposant les personnages du Jour où j'ai décidé d'envahir la Terre avec les combats entre les jumeaux Nagi et Koichi, ainsi que les "soeurs" Nozomi et Maya. L'autrice a bien travaillé ces antagonisme et les émotions qui les sous-tendent avec ces jalousies propres aux fratries, même si elles sont transposées dans un univers fantasmé ici. On comprend les souffrances de Nagi, celui qui a toujours été malade face au corps plein de vie de son frère. On comprend la jalousie de Maya face à cette soeur qui est complète par rapport à elle. Les deux, Nagi et Maya, se répondent tout comme Koichi et Nozomi.

Leurs affrontements sont savamment mis en scène dans un récit très pop et punch qui rappelle les vieux récits destinés aux jeunes enfants. On sent à merveille l'influence des mangas et animés pour les plus jeunes dans ce dessin rondouillard, les mascottes toutes mignonnes et autres engins assez cotonneux et rond dans leur aspect général. C'est en plus très dynamique, l'autrice alternant les points de vue mais aussi les méthodes de combat et les entrecoupant de discussions pseudo philosophique de chacun mettant en relief justement ce qui les oppose et fait souffrir. C'est donc hyper agréable à lire.

Après, c'est clairement destiné à un public jeunesse et pour des adultes, ça manque peut-être un peu de matière, de consistance. On est dans des thèmes maintes fois vu et un rythme très rapide qui empêche une écriture de scènes plus percutantes et marquantes. Ici, tout est un peu lisse et prévisible, manquant d'ampleur et tournant uniquement autour de 4-5 individus, c'est un peu léger.

Reste qu'on prend vraiment plaisir à lire cette SF différente de celle à laquelle on peut être habituée. Ça fait plaisir d'avoir un ton plus jeune, un trait et une narration plus pop et peps et une narration plus légère. Maiko Ogawa, comme sur ses couvertures hyper dynamique, continue de nous proposer une histoire entraînante et touchante où le coeur est important mais ne peut pas effacer toutes les noirceurs non plus. Surprenant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
23 mars 2022
La lecture est globalement efficace, et on n'en demande pas plus dans l'immédiat. La première partie de ce conflit fait suffisamment bien le job en vue d'une suite et fin de bataille qui, en toute logique, devrait monter d'un cran.

Videos de Maiko Ogawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maiko Ogawa
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)