Autrement Jeunesse (30/01/2008)
3.44/5   16 notes
Une histoire où se mêle mystère, magie et poésie
Une mise en abime de la lecture qui place l’enfant lecteur au cœur de l’ouvrage et éveille son imaginaire
Que lire après Le livre qui n'a jamais été ouvertVoir plus
Un livre jamais ouvert ? Feuilleté par le seul vent ? A-t-il seulement été écrit ? illustré ? Les animaux de la forêt, les uns après les autres, s'apercevront que non, jusqu'à ce qu'une petite fille le trouve à son tour, le ramasse, et alors … La magie de la lecture opère, le livre existe, chacun s'y retrouve, lecteur et acteur. Ce livre est un très bel objet, dont les auteurs jouent parfaitement : l'album que nous avons en main est celui qui se trouve seul au milieu de la forêt, avec sa couverture un peu désuète ; mais le nôtre est porteur d'un titre, d'un contenu : l'histoire du livre dans le livre ! Et cette histoire se construit au fil de la lecture, passant d'un paysage vide, froid, sans vraie couleur, se remplissant de plus en plus au passage des animaux, jusqu'à la couleur et au partage apportés par la jeune lectrice. Une très belle réussite.
La couverture du livre est totalement magnifique. le dessin a l'intérieur y est plus simple (trop peut-être) mais je le trouve malgré très poétique, très aérien.

Par contre au niveau de l'histoire, je ne suis pas sûr qu'un jeune enfant comprenne la fin...Je ne sais pas trop ce qu'un enfant peu retenir de ce genre de lecture. L'adulte que je suis adore la fin et adore le thème du livre: un livre vit uniquement quand on le lit et quand on vit l'histoire ou quand on l'a fait vivre. Mais l'histoire étant très peu développée je ne suis pas sûr qu'un enfant puisse le comprendre et soit touché par l'histoire.

Des animaux passent à portée d'un livre sans jamais l'ouvrir. Jusqu'à ce qu'une petite fille le fasse et pénètre le monde qu'il renferme.
J'aime beaucoup les illustrations sépia de cet album. Par contre, très poétique, je n'ai pas tout compris à la fin... Je me demande ce que comprend un enfant, a priori le public d'un album jeunesse...
Voici un livre. C'est un livre qui n'a jamais été ouvert. Personne ne sait ce qu'il y a dedans.
Lien : http://www.dole.org/clientBo..

Voici un livre.
C'est un livre qui n'a jamais été ouvert.
Personne ne sait ce qu'il y a dedans.
Le vent souffle.
Il ouvre le livre.