Jacques Papy (Traducteur)France-Marie Watkins (Traducteur)
L'Arbre vengeur (08/12/2006)
3.92/5   19 notes
Traduction de l’américain de Jacques Papy et France-Marie Watkins
Préface de Jean-Pierre Ohl

Mais bon sang puisque le gosse vous dit qu’il y a quelque chose dans la cave ! Et le maréchal-ferrant que cette fille fricote avec le diable et qu’il faut la fuir ! Écouterez-vous enfin ce brave homme qui se tue à vous répéter que sa femme est morte à ses côtés quand personne ne le croit ? Et il ne vous paraît pas étrange que cette belle villa italienne... >Voir plus
Que lire après La chose dans la caveVoir plus
L'auteur était un psychiatre renommé et prédécesseur de la SF dite pessimiste qui se développa après la seconde guerre mondiale. Il écrivait aussi des nouvelles fantastiques et de "terreur psychologique", qui furent publiées, dès 1926, dans "Amazing stories". Ce recueil en présente quatre, après une préface éloquente.

Dans la première nouvelle "La chose dans la cave", il est clair que face à une menace invisible, inexplicable, l'adulte sait s'y opposer par le raisonnement. Or, un jeune enfant sensible perçoit, par instinct, que l'innommable existe...
"le chat-tigre" est une nouvelle gothique, un brin parodique : une petite villa italienne dans un cadre pastoral et à prix abordable, une belle rousse aux yeux verts et à la "peau crémeuse", qui habite à côté...et les hommes sont "ferrés" !
Dans le récit suivant, on parle bien de "La morte", mais tout n'y est qu'une question de point de vue !
"La bride magique" est l'histoire dans laquelle le surnaturel, lié à la superstition, est le plus explicite. Un jeune médecin, récemment installé dans un coin perdu "situé au faîte du monde" va tout mettre en oeuvre pour "guérir" une sauvageonne.

Le "short story" se prête à merveille au style de l'auteur : précis, sans fioritures, presque laconique (comme s'il établit un diagnostic ?).
Que les nouvelles soient très courtes, n'est pas contrariant. Que l'éditeur a choisi de nous en présenter que quatre, dans un recueil qui est sensé nous faire découvrir un écrivain méconnu...Oui ! 106 pages...ça laisse un sentiment d'inachevé et de "disette"... On en redemande !!
Ce petit recueil d'un peu plus de 120 pages, propose quatre textes écrits par David H. Keller, (1880/1966) médecin psychiatre de profession et auteur de fantastique et de science-fiction à ses moments perdus.

L'influence du métier de Keller est assez flagrante, la médecine est toujours présente d'une manière ou d'une autre dans ses textes.

*"La chose dans la cave": La nouvelle qui donne son titre au recueil n'est pas ma préférée, je dirais même que je l'ai trouvée un peu banale.

*Le chat-tigre: Un américain achète une villa en Italie et y découvre un souterrain, où...Un "conte cruel" teinté d'humour vache.

*"La morte": mon récit préféré, une histoire racontée par un homme à un psychiatre (tiens !) un texte que l'on peut voir comme un récit horrifique, mais bien plus subtil qu'il n'y parait de prime abord.

*"La bride magique" : Un jeune médecin (encore !) s'installe dans une région désolée (ici, on pense un peu à Lovecraft et à ses paysans misérables et dégénérés) une histoire qui rejoint les contes populaires, avec sorcière et sort magique.

Au final, un très bon recueil, on regrette seulement qu'il ne soit pas plus copieux, mais c'est un bel échantillon du talent de l'auteur.

Ps: Ce livre est l'édition poche du volume précédemment paru en grand format.

Pour l'anecdote, la mention "l'arbuste véhément" ne figure pas sur la couverture, une coquille reconnue par l'éditeur qui fait de ce volume un collector !
Sur ces quatre nouvelles, je n'en ai véritablement aimé que deux. La première, “La chose dans la cave”, est concise, efficace, lapidaire. En quelques pages tirées au cordeau, elle donne toute sa substance. C'est simple, ça tombe juste, il n'en faut pas plus pour faire turbiner l'imagination du lecteur et marquer son imagerie littéraire.
“La morte” n'est pas mal non plus. Je ne serai pas aussi dithyrambique que le préfacier qui la verrait bien intégrée dans les programmes scolaires, mais elle se tient.
“Le chat tigre” vire au baroque - elle a apparemment été écrite dans un but parodique - “La bride magique” est peu originale et moins bien construire que les autres.
Sans plus.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..

critiques presse (1)
LeMonde
20 février 2024
Sous-sol hanté, possession diabolique, morte vivante, toute la lyre du cauchemar est dans La Chose dans la cave, excellente anthologie.
- [...] Prenez par exemple les Miller et les Holt. Voilà plusieurs années qu'ils servent le diable. On a brûlé leurs ancêtres sur le bûcher en Europe pour cette seule raison. Bien sûr, nous ne brulons pas les sorcières en Pennsylvanie, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles n'existent pas. Je suis convaincu que la fille Miller a conclu un pacte avec le Malin. [...]
- Voyons, il n'y à plus de sorcières, monsieur Jordan !
- Dites plutôt que vous croyez qu'il n'y en à plus..
-Me croirez-vous si je vous raconte mon histoire ?
-Je vous écouterai en étant persuadé que vous avez la certitude de me dire la vérité.

"La morte"