Premier livre de cette auteure pour moi et perso pas conquise plus que ça.
On comprend très vite le lien de ses meurtres, mais les flics pataugent, du coup c'est assez long et répétitif.
Ceci étant c'est un premier livre, donc y'a pas de raison que je ne lise pas d'autres livres de cette auteure.
Je lis peu de thriller mais temps en temps j'aime bien m'y plonger.
C'est mon premier thriller suédois.
L'histoire en elle même est plutôt classique, fluide, au rythme lent. La néophyte que je suis à découvert le pot au rose à la moitié donc les adeptes du genre risque de grincer des dents.
Néanmoins ce qui m'a tenu en l'haleine c'est la multitude de points de vue et surtout l'équipe d'enquêteurs. La tension entre eux et notre immersion dans leur fêlure quotidienne à palié au ressort de l'intrigue.
Encore un polar nordique me direz-vous ! Ben ,oui , j'assume , cette fois c'est chez les suédois que je vous recommande d'aller suivre les aventures de Frederika Bergman chez les méchants . Car méchants il y a ,bien glauques , même qu'on est bien content de savoir qu'il sont punis ! Equipe policière aux personnages bien travaillés , bon rythme …. Ce n'est pas foudroyant d'originalité mais de très bonne facture , du nanan pour l'amateur de polar..
Voici un achat fait tout à fait par hasard que je ne regrette pas : l'enquête est totalement addictive et la vie perso des enquêteurs s'intègre parfaitement au récit.
L'auteure nous mène habillement vers de fausses pistes et les retournements de situation sont tout à fait crédibles.
J'ai déjà acheté un autre livre ce cette auteure.
On se retrouve aujourd'hui avec le premier thriller de Kristina Ohlsson, intitulé Les enfants de cendres, un roman que j'ai eu la joie de lire en compagnie de ma petite Julie. C'est toujours un plaisir, et même si cette lecture ne s'est, disons-le clairement, pas tout à fait révélée à la hauteur de mes espérances, c'était quand même un chouette moment de partage. Analyste dans la police nationale suédoise, l'auteur pourrait nous faire profiter de son expérience mais elle nous offre ici une intrigue assez prévisible et des personnages peu sympathiques.

Mais commençons par le commencement. Dans Les enfants de cendres, l'auteur nous propose de suivre une équipe d'enquêteurs suédois chargés de retrouver une petite fille enlevée dans un train. Il y a là Alex, le chef de groupe, enquêteur émérite dont l'expérience n'est plus à faire ; il y a aussi Peder, jeune loup aux dents longues, avide de faire ses preuves ; et puis il y a Fredrika, une enquêtrice civile qui travaille bon gré mal gré avec la police. Un trio pour le moins atypique, dont la cohésion laisse sérieusement à désirer et pour lequel on a malheureusement un peu de mal à ressentir de l'empathie. Kristina Ohlsson prend pourtant le temps de s'attarder sur leurs forces et leurs faiblesses, sur leur profil psychologique, mais pour moi cela n'a pas fonctionné, je ne me suis jamais sentie réellement proche d'aucun d'entre eux, je ne me suis pas reconnue en eux.

Souvent, c'est rédhibitoire, mais curieusement pas cette fois. Car l'intrigue est, dès les premières pages, plutôt intéressante, entre enlèvements, violence faite aux femmes, meurtres et pédophilie. Cela peut paraître assez glauque, mais l'auteur ne va jamais dans le sensationnel. Elle trouve le moyen de confronter le lecteur à toute cette horreur sans jamais vraiment la lui imposer, et il faut reconnaître que c'est un joli tour de force. Malheureusement, cela ne suffit pas, car l'intrigue devient très vite assez prévisible. A tel point que l'on se surprend à refuser d'y croire, à se dire qu'elle nous réserve forcément quelque chose d'autre. Si bien que, quand arrive le dénouement et que ce n'est finalement pas le cas, on ne peut pas s'empêcher d'être un peu déçu. D'autant plus que la fin est vraiment très rapide.

Au final, une lecture plaisante mais qui rejoindra probablement très vite le coin des oubliés. Une plume fluide à laquelle il manque de l'ambition, celle de faire d'un simple roman de gare un grand thriller. J'aurais aimé éprouver davantage d'empathie pour les personnages, me laisser porter par un plus grand suspens et découvrir une vraie fin à la hauteur. C'est raté pour cette fois, mais la suite étant dans ma PAL, je réessaierai probablement dans quelques mois.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Résumé de l'oeuvre :
Une petite fille et sa mère voyagent à bord d'un train. La petite fille s'endort tranquillement sur la banquette. Lors d'un arrêt de quelques minutes, la mère descend pour téléphoner et rate le départ du train, distraite par une jeune femme qui lui demande de l'aide pour déplacer son chien malade. Paniquée, elle prévient l'organisation ferroviaire qui réagit aussitôt. Très rapidement, le contrôleur du train est prévenu et décide de veiller sur la petite fille pendant le court temps qu'il reste au trajet. Appelé pour gérer un conflit dans le compartiment voisin, il s'absente quelques minutes. A son retour, la petite fille a disparu.
Commence alors l'enquête de l'équipe d'Alex Recht, réputé pour son efficacité. Ses enquêteurs, Fredrika Bergman et Peder Rydh partent sur la piste de l'enlèvement par le père de l'enfant sachant que le couple est en instance de divorce et que le père est connu comme étant un homme violent.
Toutefois, quand un colis est livré chez la mère de la fillette, contenant les habits et la chevelure de celle-ci, Fredrika commence à douter que le père soit à l'origine de tout cela.

Avis personnel :
Ce roman est excellent. J'ai été tenue en haleine de bout en bout. J'avais deviné l'un des éléments clefs révélés à la fin car chaque soir, après avoir lu quelques pages, je m'endormais en essayant d'imaginer les scénarios possibles et j'ai fini par imaginer la solution.
Les personnages sont attachants, Fredrika est un peu perdue personnellement. Travailler pour la police n'était pas une vocation mais une porte de secours, elle aurait souhaitée être violoniste professionnelle mais un accident l'en a empêchée. Elle pense en début de livre qu'elle n'est pas faite pour ce travail mais en fait, l'enquête va éveiller la fibre en elle. Il reste des zones d'ombre sur son personnage à la fin du livre qui donnent envie de connaitre la suite de son existence.
Peder est un jeune policier un peu immature, qui tente d'impressionner son chef et qui entre en compétition avec Fredrika quand il se rend compte qu'elle est meilleure analyste qu'il ne croyait. Finalement, il comprend qu'ils peuvent travailler ensemble et se compléter.
L'auteur a, pour chaque personnage, dévoilé une part de sa vie personnelle en même temps qu'elle fait avancer l'intrigue policière. Les rebondissements sont nombreux, on est tenu en haleine, stressé, comme les personnages, par le compte à rebours imposé par l'auteur des meurtres.
J'ai apprécié aussi qu'au dénouement, il reste une part d'inconnu sur certains éléments de l'enquête, c'est très réaliste. On ne peut pas tout expliquer dans la vie.

Il s'agit d'un premier roman pour cette auteure Suédoise. Apparemment, elle compte écrire d'autres enquêtes de Fredrika Bergman. Ce premier "essai" est tellement bien abouti que je me demande si elle ne pourra pas faire que moins bien la prochaine fois. Je tenterai par contre l'expérience avec plaisir.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Ce roman est prenant et je n'ai plus pu le lâcher jusqu'au dénouement qui m'a cependant un peu déçu avec une fin que j'ai trouvé un peu simpliste. L'évolution psychologique des personnages du roman m'a également un peu déroutée car j'ai trouvé celle-ci peu compréhensible (Fredrika, Spencer, Peter...) et assez brutale. La psychologie du coupable a été également selon moi trop peu affinée. Enfin l'auteur se fait un plaisir de nous mener sur une fausse piste ce qui j'en conviens augmente le suspens mais rallonge également le roman tout en ne participant au final à l'intrigue; Bref un bon roman policier mais la personnalité des différents personnages en particulier l'héroïne est pour moi un peu obscure. Peut être que dans les romans suivants que je n'ai pas encore lu, l'auteur peaufine et explicite davantage leurs comportements.
Un énième ouvrage de "super littérature policière scandinave"... Banal.
Un polar assez long, qui nous emmène dés le début sur des fausses routes et l'auteur nous le di en introduction, dommage!Très intéressant la petite note personnelle et argumentée de l'écrivainne, en fin de parcours.
Des idées très intéressantes pour ce policier suédois cependant mal exploitées et non abouties. Déséquilibre dans le roman et le déroulement de l'intrigue, impression d'une fin bâclée.... des fausses pistes qui n'en sont réellement pas... des petites histoires dans la grande vite avortées qui laissent perplexe la lectrice que je suis (quel intérêt ?)... La question est : pourquoi ce titre plutôt que L'enfant des cendres ?