Fenrir tome 3 sur 4

Mioko Ohnishi (Autre)Chugaku Akamatsu (Autre)
EAN : 9782203223493
Casterman (30/06/2021)
3.81/5   27 notes
Dans l'immensité de la steppe, Temüjin lutte pour la survie des siens. Jadis respecté, son clan est aujourd'hui la proie des appétits des autres nomades: le fort prospère, le faible disparaît.
Comment briser cette spirale de guerres incessantes?
Un homme pourrait-il se dresser et unifier sous sa bannière tous les clans de la steppe?
La réponse se trouve peut être au fond d'un lac où, murmurent les anciens, dort "celui qui fait trembler la terre"... >Voir plus
Que lire après Fenrir, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mongolie, dans le courant du XII ème siècle, l'histoire se dessine suite à une rencontre : celle d'un brave jeune homme du nom de Temujin issu d'une tribu mongole qui tâche de vivre au milieu d'incessants conflits avec les autres grandes tribus et d'une curieuse entité répondant au nom de Fenrir prisonnière au fond d'un lac... Une rencontre providentielle et fantastique qui va donner lieu à une importante quête épique et historique au coeur des steppes à l'aube du fameux Empire Mongol...

Sans vouloir paraître snob, je ne suis pas un grand connaisseur des mangas édités par Casterman... Bien que cet éditeur rime d'abord avec des séries comme Tintin et le Chat dans le domaine de la bd franco-belge pour n'en citer que quelques marquantes, j'ai l'impression que leur travail est moins fameux dans l'édition manga alors que cet éditeur possède tout de même un bon catalogue dans le domaine de la bd japonaise. Peut-être est ce dû au fait que face à certains titres mainstream de chez Kana ou Glénat , Casterman privilégie des séries davantage orientées vers un public de niche comme des séries historiques telles que Pline ou Sengo qui ne sont quelques petits titres dans leur important catalogue.

Toujours est-il qu'avec ce premier volume de Fenrir, Casterman par le biais de leur collection SAKKA nous propose une nouvelle série historique avec l'avènement d'un certain Khan du temps de la Mongolie Moyenâgeuse. Au scénario, nous avons Chugaku AKAMATSU qui a travaillé dans l'écriture scénaristique de jeux vidéos ( ce qui peut sans doute justifier cette écriture un peu épique qui transparait dans Fenrir et la présence même de Fenrir , sorte d'esprit allié qui guide le héros...) et Mioko Ohnishi dont le style simple et clair privilégie la bonne narration et l'accessibilité de cette série historique.

Au vu de la couverture (qui manque d'un peu de force), on pourrait considéré Fenrir comme une petite série d'aventure mais dès qu'on ouvre le manga, on se retrouve de suite embarqué dans les plaines et steppes de Mongolie, une Mongolie qui est alors scindés en différentes tribus qui sont tout simplement guidées par la loi du plus fort... le dessin est lumineux, jamais alourdie par un encrage trop prononcé qui aurait fait perdre peut-être un peu d'identité à ces vastes et infinies paysages de la Mongolie. Mioko Ohnishi signe une agréable entrée en matière dans cette odyssée historique en privilégient la clarté du dessin avec un zeste de style folklorique. le quotidien du peuple mongol est capté sans trop de surenchère au niveau des détails et cela permet de privilégier un dessin vivace qui offre au lecteur une sensation simple de liberté qui va de pair avec l'immensité des steppes mongols. Cette clarté, nous la retrouvons dans le dessin des personnages, un style un peu shonen représenté par une sorte "ligne claire" du manga.

Là ou certains mangas historiques ont un peu tendance à plonger dans un style fort détaillé, parfois un peu trop riche. Fenrir privilégie l'accessibilité et cela va d'ailleurs de pair encore une fois avec le cadre désertique des steppes mongols

Résultat : ce premier volume est tout simplement agréable à suivre. En terme de narration, c'est limpide avec une touche de fantastique représenté par le personnage de Fenrir. Possible référence à la mythologie nordique, entité extraterrestre, ses origines ne sont pas vraiment évoquées si ce n'est que cette belle inconnue ( puisque c'est une femme en apparence) va aider Temûjin dans sa quête. C'est un peu l'élément déclencheur qui apporte un peu de mysticisme à l'odyssée de Temûjin. Ce dernier, en tant que personnage principal, est plutôt bien écrit. Nous devinons déjà quel sera le destin de Temûjin ce qui en fait par avance un personnage promis à une bonne complexité. Rien que ce premier volume soumet ce futur guerrier à des premières épreuves tragiques. C'est un personnage intéressant qui nous apparaît d'abord comme un idéaliste dans ce premier tome qui souhaite mettre fin à ces conflits entre tribus mongoles.

Le scénario est très prometteur et il est emmené par des personnages charismatiques que ce soit notre vaillant héros qui est à la fois soumis et maître du destin, sa fiancée, ou encore les guerriers d'autres tribus que nous côtoyons en fin de volume sans parler de ce mystérieux seigneur de guerre japonais. de plus, ce premier volume est très bien rythmé en terme de péripéties tout en restant focalisé d'abord sur le destin de Temujin.

Ce premier volume de Fenrir est des plus prometteur. C'est une agréable surprise qui peut mêler un petit shonen assez mûr tout de même autour du parcours de Temûjin et un palpitant cadre historique qui nous dépayse à travers les steppes mongols. Par contre, quel dommage que l'édition ne soit aussi ambitieuse que le contenu. La couverture et ces couleurs bleu froides ne sont pas des plus attrayantes. En raison d'une intrigue qui s'annonce épique, il aurait fallu mettre davantage les plats dans les grands avec une couverture plus attrayante mais ce n'est que mon avis.

Toujours est-il que, même si vous n'êtes pas friands de manga historiques, n'hésitez pas à tourner la page de ce volume 1 de Fenrir qui est un titre remarquablement accessible tout en étant porteur d'une belle promesse d'aventure.

Pour leur nouvelle série historique, Casterman nous propose le premier opus d'une série d'aventure tout simplement magnétique qui allie un style de dessin clair et dynamique, parfaitement lisible même pour un lectorat hermétique aux récits historiques parfois "pompeux" et cette même intensité dont fait preuve L Histoire. L'odyssée d'un certain Temujin, futur personnage emblématique de la Mongolie, débute de belle manière.
Chugaku AKAMATSU est un mangaka spécialisé dans le Seinen et dans l'écriture de light novel. Hidan no Aria, son premier roman paru en 2008, fût adapté en manga deux ans plus tard. En 2014, il écrit Yagate Maken no Aliceball, un harem manga se déroulant au lycée. Fenrir a débuté sa prépublication en 2018 dans le magazine Big Gangan de Square Enix. Il est toujours en cours avec 3 tomes au Japon. En France, ce sont les éditions Casterman qui propose le titre depuis le début de l'été. L'histoire se passe dans les steppes, Temüjin et les siens luttent pour leur survie face aux autres clans. Un jour, Temüjin sombre dans un lac au fin fond de la forêt et est sauvée par une étrange entité qui se fait appeler Fenrir. Cette dernière sous l'apparence d'une femme va conter les merveilles que Temüjin accomplira dans le futur, si celui-ci s'en donne les moyens. Commence alors une quête pour l'unification des peuples à travers la Terre. Ici, nous sommes sur un récit historique qui va mêler du fantastique dès le début. Mais ce dernier reste tout de même léger puisque c'est réellement une quête initiatique à travers les steppes de la Mongolie du XIIème siècle qui est amorcé. Temüjin est un personnage assez doux, plein de sagesse mais qui au vu des circonstances va se révéler un meneur-né. Face à la violence des autres tribus, il n'hésitera pas à se mettre en danger pour protéger les siens. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Temüjin est l'autre nom donné à Gengis Khan, un souverain important de l'histoire de la Mongolie. Véritable génie politique et militaire il est l'élément fondateur de toute une partie de l'Asie. Dans ce récit, il est donc montré sous des traits très charismatiques. Au-delà de ce qu'il dégage, le lien qu'il noue avec l'entité Fenrir est intéressant et soulève beaucoup de questions. En effet, Fenrir reste mystérieuse même si elle ne cache pas sa véritable nature ni comment elle est arrivée sur Terre. Toutefois, ses intentions sont teintées d'une aura presque angoissante. En tout cas, on se demande ce qu'elle peut tirer de ce pacte avec Temüjin.

Les autres personnages sont encore un peu effacés, sauf peut-être Börte. C'est une jeune fille qui a grandi avec Temüjin et qui endosse le titre de love interest. En tout cas, il sera intéressant de voir comment les deux peuvent, peut-être, construire une relation plus qu'amicale. Mais espérons d'abord la voir évoluer en tant que personnage féminin. L'action est assez présente avec un brin de stratégie qui donne plus de profondeur au récit. le dessin de Mioko ONISHI est clair dans son trait et efficace. le style reprend très bien l'ambiance folklorique du scénario de AKAMATSU. C'est également dynamique et doux à la fois. C'est un récit historique, oui, mais il peut vraiment plaire aux plus réticents. En dehors de la partie épique des batailles à venir, de la stratégie géopolitique qui s'installe doucement, le mangaka se concentre beaucoup sur Temüjin et son destin qui se met gentiment en place. Au niveau de l'édition, l'équipe Casterman de la collection Sakka a fait du très bon travail. La traduction de Wladimir LABAERE (Quenotte et le monde fantastique, Grateful Dead) est compréhensible et fluide. La couverture française diffère de la couverture originale mais ce n'est absolument pas dérangeant pour ma part. Je la trouve très jolie. En conclusion, ce premier tome de Fenrir nous laisse deviner une très belle épopée avec des personnages qui ne manqueront pas de nous faire apprécier notre lecture. Une adaptation réussie, pour le moment, de celui qui deviendra le grand Gengis Khan, le fondateur de l'Empire mongol. À découvrir sans attendre !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Voici un premier tome d'une série de mangas qui annonce une histoire très prometteuse.

J'ai beaucoup aimé les personnages de cet ouvrage que j'ai trouvés courageux, intelligents et drôles. le héros principal est intéressant et assez mystérieux. Je serais curieuse de voir ce qu'il devenir dans les prochains tomes car j'ai l'impression qu'il est voué à réaliser de grandes choses dans le futur et cela m'intrigue beaucoup.

Pour l'histoire, c'est un peu introductif évidemment car c'est un premier volet mais je l'ai trouvée quand même assez rythmée. Ce premier tome permet de déjà très bien se mettre dans l'histoire et d'avoir envie d'en savoir plus car il y a beaucoup de questions qui commencent à se poser.

En ce qui concerne les dessins, je les ai trouvés agréables à découvrir. Les traits de visage sont très chouettes et donnent beaucoup d'expression aux personnages. Ca j'aime beaucoup dans un manga.

En résumé, c'est un très bon premier tome et je suis impatiente de découvrir la suite.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.

Le blog littéraire de Joe
Au programme : un clan sur le déclin dans la steppe mongole du XIIème siècle, une pointe de fantastique et le début d'une aventure fascinante dans le but de conquérir le monde, bienvenue dans l'univers épique de Fenrir !

Quelle jolie surprise que ce manga ! Ce tome est définitivement un tome d'introduction qui prend le temps de nous présenter le monde riche et dense dans lequel nous allons évoluer, les personnages que nous allons suivre et aussi le contexte amenant notre héros Temüjin à relever tous les défis, complots et trahisons se dressant sur son chemin. La rencontre avec Toghril Khan est d'ailleurs ma partie préférée de ce volume, montrant toute la profondeur, l'esprit d'analyse et l'idéal recherché par ce personnage qui me semble promis à une belle évolution !

Autre atout de Fenrir, son dessin à la fois fin et détaillé, ponctué par des scènes d'action remarquables tout en gardant des planches complètement oniriques. Il a su attirer mon regard au fil des pages ! Définitivement, je continuerai à suivre l'épopée de Temüjin, Fenrir et leurs compagnons dans les tomes à venir !
Une saga que je viens de découvrir, mais que j'ai directement aimé ! Autant pour l'aventure qu'on nous propose, que pour le style de dessin !

Nous suivons le personnage de Temüjin, qui essaie de survivre comme il le peut avec les siens. Son clan était respecté à une époque, oui, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il voudrait briser cette spirale qui les pousse tous, dans les steppes, à s'entretuer, à se faire la guerre, pour pouvoir manger et survivre.

Un jour, alors qu'il tombe au fond d'un lac, il entend une voix, qui le sort de l'eau, lui qui ne sait pas nager et qui aurait dû donc mourir ! Cette dernière dit qu'elle se nomme Fenrir, qu'elle vient d'un autre monde et lui prédit qu'il sera celui qui unifiera son monde. C'est le seul moyen pour attendre l'idéal qu'il recherche. Elle le poussera ensuite à partir à la conquête du monde de ses rêves !

Je me suis laissé bercer par l'histoire. le premier tome est très introductif, on retrouve des scènes d'action, mais pas autant que dans le deuxième tome, qui paraîtra d'ici septembre !

D'ailleurs, en parlant des scènes d'action, je les ai trouvés superbes. de toute beauté et prenante !

L'univers du manga est enivrant et cela en grande partie grâce au style graphique du mangaka que j'ai beaucoup aimé ! Ce manga à un côté poétique également, je ne saurais vous le décrire, mais c'est la sensation que j'ai ressentie lors de ma lecture !

Ce que j'ai apprécié pour ma part, c'est qu'on prend le temps avant de rentrer dans le vif du sujet. Cela nous permet de mieux appréhender l'univers, le personnage principal et ceux qui l'entourent.

En bref, c'est un manga qui nous entraîne dans une aventure palpitante. On a envie de savoir s'il parviendra à son idéal, à unifier le monde comme il le désire. Une histoire qui m'a beaucoup intrigué !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (4)
Sceneario
06 septembre 2021
Ils amènent un esprit intéressant dans le livre malgré une histoire assez convenue. Le manga, de plus, alterne de manière équilibrée intrigue et scènes d’actions, basées sur les combats au sabre ou à l’arc. Au dessin, Mioko Ohnishi s’en sort plutôt bien. Elle réalise des planches de qualité, dont on regrette juste un manque de constance dans les détails. (...) Voilà un manga d’aventure qui, pour l’heure, ne révolutionne pas le genre, mais qui recèle du potentiel pour passer un bon moment.
Bedeo
19 juillet 2021
Le duel qui rythme le début aurait pu annoncer de l’action à la pelle, mais il n’en a été rien, le lac s’imposant sur de grandes planches sombres et statiques. Cette essence fantastique n’était pas envisagée, et elle semble se diluer dans le dessin : les yeux de la dame, une flèche, une parade où s’engouffre quelques éclairs de Princesse Mononoke, tout change en l’espace d’une péripétie, et le souffle épique n’en est finalement que décuplé.
BoDoi
02 juillet 2021
Porté par un graphisme fin et fluide, un découpage très efficace et de belles séquences d’action, Fenrir embarque le lecteur dans une quête épique qui s’assombrit page après page.
ActuaBD
01 juin 2021
Temüjin rencontre bientôt une sorte d’elfe, Fendir, qui prétend venir des cieux et qui lui confie un secret : la terre est ronde et pas si étendue que cela, s’il veut que le monde laisse son clan en paix, il va falloir le conquérir… entièrement.
Quand un mouton refuse d’obéir, on le tue. Telle est la loi de la steppe. Si tu ne veux pas l’entendre fils de Yesügei c’est que je me suis trompé sur ton compte.
Nous les rallierons tous. Nous unifierons le monde. Après tout, il n'est pas si grand.
Vous ignorez donc qu’on n’a qu’une seule vie ?!
La guerre appelle la destruction de toute chose.