Les passe-murailles tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (27/04/2005)
3.19/5   16 notes
À travers quatre chroniques contemporaines, Jean-Luc Cornette et Stéphane Oiry explorent avec minutie et finesse le quotidien de gens comme vous et moi. Enfin... presque.

Car dans chacune de ces histoires se glisse au moins un personnage doté d'un don particulier, celui de pouvoir passer la tête à travers les murs pour voir ce que font les voisins. À coup sûr c'est un passe-murailles !

Que ce soit avec des amis vous invitant à une soiré... >Voir plus
Que lire après Les passe-murailles, tome 1 : Le dedans des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis assez déçue de cette BD. Je m'attendais à une utilisation plus originale de la nouvelle de Marcel Aymé.

Car c'est ce don de traverser les murs qui est adapté ici au monde contemporain, à travers différentes scènes de vie , comme autant de chapitres ayant chacun un titre.

La première, " Soirée diapos" , n'est pas mal, assez amusante, mais on se lasse ensuite des autres scénarii peu enthousiasmants et finalement répétitifs . Le graphisme, par ailleurs, est plutôt terne, sans intérêt.

Comme j'ai préféré l'univers humoristique et décalé de Garou-Garou! Une BD que j'oublierai vite et que je ne conseille pas... Vu le nombre très restreint de babeliotes l'ayant lu, je pense que mon conseil est superflu...
Les passe-murailles est un recueil de petites histoires urbaines qui mettent en scène des personnages capables de traverser la matière comme des super héros. Cependant, on est loin de l'univers des comics. On ne sait rien du pourquoi de cet étrange pouvoir. Les auteurs ont préféré se plonger dans le quotidien de ces personnages trentenaires qui nous ressemblent. Bref, c'est un concept quand même assez intéressant.

Cependant, les différents récits ne cassent pas vraiment des briques. C'est quelques fois trop léger notamment pour ce premier tome. Cela manque également de constance pour l'ensemble. En effet, certains récits sont plutôt intéressants et auraient mérité un plus large complément d'information.

Par ailleurs, le second tome est totalement différent du premier ce qui fait que le lecteur ne saura plus vraiment où se situer. En effet, si le premier tome offre des récits sans aucun lien que ce fameux pouvoir, le second va permettre à un personnage féminin récurrent de s'imposer dans plusieurs chapitres. le ton est également plus sombre dans ce deuxième volume. L'homogénéité ne sera pas l'apanage de cette série. Reste qu'elle est plutôt agréable à la lecture ce qui est déjà pas mal.
Les passes-murailles n'est pas une bande dessinée qui m'aura transportée, changée ou apportée grand chose sur le fond, mais cela reste un bon moment de lecture. Les histoires, bien que courtes, sont bien construites, laissant longtemps un doute au lecteur quant à savoir qui est le passe-muraille dans les personnages présentés.
Une série, pas extraordinaire, mais une lecture agréable au dessin sympathique.
Un recueil de 4 histoires courtes en BD dont le protagoniste est capable de traverser la matière que ce soit

- la peau du cou d'une personne pour en extraire le noyau qui l'étouffe,

- la portière d'une voiture pour échapper à un ami trop insistant,

- les murs d'un appartement pour observer la bien-aimée,

- le poteau d'un panneau signalétique pour faire croire à un accident.

C'est sympathique, un peu loufoque, mais je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Cet album présente plusieurs histoires mettant en scène un passe-muraille. Les histoires sont distrayantes et originales avec un brin d'humour.

p.3.
- Christian, tu mets ce vieux pull !... Tu pourrais faire un effort, tout de même ! On va chez des amis !
- Oui, Françoise ! Chez des amis !
- Commence pas avec ça !
- Ok, on va chez NOS amis ! Nos amis Benoît et Paula que je connais que depuis que je te connais, toi, mais qui sont de merveilleux amis car ils nous invitent tous les ans, début septembre, à une merveilleuse soirée diapos pour nous montrer leur merveilleux bonheur dans des merveilleux clubs de vacances de la merveilleuse Costa Del Sol !
- Oh! du papier cul!

- Tu me le prêtes?

- Christian ! rends-le moi ! tu vient juste de me promettre d'arrêter tes conneries!

- J'ai promis de ne plus en dire, pas de ne plus en faire. Allez, je le dépose là.

- Allez, Christian ! tu sais bien que lorsque tu laisses des objets à moitié dans les parois, je ne sais pas les retirer.
- Dis, Yvon, comment elle a fait pour s'empaler sur un poteau aussi haut ?
- C'est pourtant simple. Elle est tombée sur... Enfin, elle ... elle... Je ne sais pas moi ! Tais-toi et cours !
Pour fortune, amour et bonheur, il n'existe pas de passe-partout. Il faut le mériter.

Lire un extrait