Elfen lied - Intégrale tome 1 sur 6

Lynn Okamoto (Autre)
Delcourt (19/05/2021)
3.72/5   38 notes
Les diclonius, sont des êtres dangereux créés par les humains, puis gardés dans un laboratoire de haute sécurité. Après un accident, Lucy, une diclonius, parvient à s'échapper en tuant toutes les personnes sur son chemin ! Blessée, elle est recueillie par Kouta, un jeune homme qui se promenait avec sa cousine. L'armée utilise tous les moyens possibles pour retrouver Lucy.
Que lire après Elfen lied - Intégrale, tome 1Voir plus

Koogi

4.38★ (834)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le genre, mutant version homme amélioré de pouvoirs extraordinaires mais destructeurs, c'est plutôt bien conçu. On ne s'ennuie pas une seconde car les révélations vont se faire progressivement ce qui ne gâche pas le plaisir.

Le début est vraiment une merveille de réussite dans le genre terreur avec une inspiration digne de « La mutante ». On a du mal à voir par la suite cette redoutable guerrière se transformer en petite jeune fille toute mignonne. J'ai adoré le paroxysme de ces situations bien qu'il y ait manifestement de l'exagération.

Il y a une grande férocité dans les combats mais également une part d'histoire d'amour inavoué qui est plus intimiste. On alterne entre scènes violentes avec des corps pulvérisés et scènes mignonnes. Par ailleurs, il a une grande variété de personnages qui ont leur caractère. Bref, c'est un très bon cocktail assez bien dosé.

Un mot sur le graphisme pour indiquer qu'il est correct. Dommage également que les personnages féminins se ressemblent beaucoup.

L'intégrale de ce premier tome est plutôt dense au niveau du scénario. Cette série a été publié au Japon au début des années 2000 avant d'être adapté en anime. Il a eu un certain succès surtout auprès des adolescents et des jeunes adultes. C'est donc une publication bien tardive en France mais dans un écrin de luxe comme pour se faire pardonner. Par ailleurs, je dois dire que cela a plutôt bien vieilli car on ne voit pas la moindre différence.

On pourra cependant regretter le rôle des femmes qui sont soit soumises, soit destructrices. Bref, il y a tout un côté assez manichéen dans l'ensemble avec des méchants cruels sombrant dans la folie.

Mais comme dit, l'efficacité sera de mise pour une lecture divertissement qui ira du gore et du sanglant au mignon tout plein. Je rajoute qu'il y a bien une profonde réflexion sur la nature humaine et sur les effets pervers de la discrimination. Si vous cherchez une série sortant un peu du lot, Elfen Lied pourrait bien faire l'affaire...
S'il y a un manga que je n'espérais plus voir édité un jour en France, c'est bien Elfen Lied dont j'avais adoré l'animé, il y a de cela bientôt 15 ans. Mais cette année, les éditeurs manga arrivent à combler nos attentes avec beaucoup d'acquisitions, et j'ai vraiment sauté de joie quand j'ai appris que les éditions Delcourt/Tonkam allaient éditer Elfen Lied, en 6 tomes doubles.

On retrouve le mangaka Lynn Okamoto à qui l'on doit No Control et Brynhildr in the Darkness, également édité chez Delcourt/Tonkam, dans ce qui est sans doute son oeuvre la plus culte, en tout cas à mes yeux. le manga ne date pas d'hier, puisqu'il fut publié au Japon en 2002 et comme c'est de la Science-Fiction, ça peut avoir un peu vieillit, pour un lecteur qui ne ferait pas la démarche de se replacer dans le contexte. Et encore, que certains titres comme Gunnm ou Akira, soient assez intemporels.

Sans trop rentrer dans les détails pour ne pas vous gâcher la surprise, on est ici sur une thématique assez connue en SF, puisque nous avons des êtres, créés par les humains pour en faire des armes, mais qui se révèlent trop puissants et qui sont donc enfermés secrètement dans un laboratoire de haute sécurité. On les appelle les Diclonius.

L'histoire va nous proposer de suivre Lucy, une Diclonius, qui par une erreur va s'échapper de son laboratoire et commettre un véritable massacre pour cela. Jusqu'à ce qu'au cours d'une chute, sa mémoire soit alteré et qu'elle ne soit recueillie par Kouta, un ado qui était en ballade avec sa cousine.

Ce dernier n'a aucune idée de qui il va cacher et protéger alors que toute l'armée du pays est à sa recherche ! Il va être bienveillant envers Lucy, qui elle va se montrer reconnaissante mais aura du mal à gérer ses pulsions meurtrières. Il y a un petit côté Chobits dans l'idée, mais Elfen Lied est quand même plus vif, plus sérieux et surtout plus sanglant. Soyez avertis, ça tranche des bras, es jambes et des têtes assez régulièrement. En ce sens le titre se rapproche plus de Parasite, pour vous situer le niveau d'hémoglobine.

Ce premier double tome est un vrai régal, et même si le dessin est un peu daté, on a enfin la chance d'avoir Elfen Lied en France, alors je dis merci Delcourt/Tonkam !
Que de nostalgie à la lecture de ce manga. J'avais regardé l'anime dans mon adolescence et c'est une de ces séries difficiles à oublier dont le chant de l'opening vous hante à jamais.
Evidemment quand j'ai vu ce premier double-tome, je ne pouvais que me lancer dans le manga. Attention, le dessin est typique des années 2000, un peu vieillot mais finalement, cela n'a qu'ajouter à la nostalgie de me replonger dans cette histoire.

Pour faire court, alors que Kota et sa cousine Yuka se promènent sur la plage de Kamakura, ils tombent sur une jeune femme nue que le courant avait manifestement poussé vers la rive. Cette jeune femme aux yeux immenses et innocents ne semble pas parler ou comprendre le japonais, et elle ne fait que répéter "Nyu" à tout bout de champ. Les deux jeunes la ramènent dans la maison occupée par Kota...
La mystérieuse inconnue n'est autre que Lucy, une diclonius, un genre nouveau, une espèce mutante qui pourrait venir à bout de l'humanité grâce à leur pouvoir très spéciaux.

L'histoire alterne entre des scènes finalement très mignonnes et des scènes d'une très grande violence psychologique et physique qui laissent présager un développement tragique et inévitable...Il me tarde de continuer cette redécouverte d'un des anime qui m'aura le plus marqué !
Il y a quelques années, j'ai entendu beaucoup de bien de l'animé Elfen Lied : une série sombre à souhait, violente avec un scénario passionnant. Donc quand j'ai vu qu'il était sorti en édition double (je n'avais pas vu passer la version simple), je n'ai pas hésité à me le prendre, d'autant que la couverture est super belle, certes simple mais accrocheuse.

La trame de l'histoire m'a fait penser à celle du film “La mutante“ :
Nyu a des pouvoirs paranormaux. Elle s'échappe du labo dans lequel elle a été emprisonnée toute sa vie. Elle atterrit sur une plage et est découverte par Yuka et Kôta. Tous deux lui offrent l'asile, mais c'est sans compter le gouvernement qui tient à récupérer son arme humaine et redoute qu'elle ne se reproduise avant qu'ils ne l'emprisonne à nouveau.

L'histoire ne casse pas trois pattes à canard, mais c'était rapide et plaisant à lire. J'ai bien aimé. D'autant plus que c'est gore, un gros point fort pour moi.
Par contre, je ne sais pas trop quoi penser du côté ecchi : c'est le genre de lecture qui ne me déplaît pas habituellement, mais là, ça tend à devenir une saga de type harem ce qui me dérange davantage. Il faudra que je vois comment ça tourne dans les prochains.

Les personnages passent bien : les gentils sont sympathiques, les méchants oscillent entre cruauté et folie. Normal !
Quant à Nyu, je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à elle : son côté naïf et un peu attardé m'exaspère par moment, mais la rend aussi attachante ; son côté obscur me plaît bien, mais je redoute son impulsivité.

Le point faible, ce sont les dessins : ça a très mal vieilli, le character design des personnages fait vieux. le pire, ce sont les yeux : ils sont sombres, sans lumière, sans reflet… comme s'ils étaient morts. J'ai trouvé ça déplaisant. J'ai fini par m'y faire, mais le début était dur.
Malgré ce dernier détail, j'ai bien aimé cette lecture. Ce n'était pas aussi chouette que ce à quoi je m'attendais, mais c'était quand même agréable à lire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Après avoir regardé l'anime il y a plusieurs années, je suis contente que le manga connaisse enfin une adaptation française. le manga a un peu vieilli, mais bon, il faut dire qu'il n'est plus tout jeune, mais les thématiques sont toujours aussi prenantes.

Qu'a-t-il bien pe se passer ici il y a huit ans ?
La seule chose que je sais... c'est que c'est l'année où mon père est mort d'un accident de voiture, et où Kanae est tombée malade... une période de grande tristesse pour moi.
Pour autant... je doute franchement que ça ait un lien quelconque avec ma perte de mémoire...
Si tu pouvais mettre une culotte, par contre ça m'éviterait d'avoir aussi chaud...

Lire un extrait