Karine Chesneau (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (22/05/2008)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 23 notes)

Plein de bienveillance mais aussi de malice, Hanshichi est un détective de l'ancien temps qui sait démêler le vrai du faux, démasquer les secrets des jeunes geishas et les entourloupes des fantômes. Car dans le Japon du XIXe siècle, il arrive qu'une mystérieuse coquette en kimono se transforme en énorme chat noir, que les monstres de foire courent les rues où s'escrime un meurtrier à la lance, à moins... >Voir plus

lyoko
  13 mai 2016
Hanschichi est enqueteur et quand il racontre ses enquêtes c'est assez prenant. de plus parfois il faut avouer c'est assez sidérant et à d'autre moment drôle.
Ce petit receuil est assez agréable, même si on se perd un peu dans le monde japonais. heureusement les * sont là pour nous aider.
Il faut avouer que ces petites enquêtes ont un petit goût de Sherlock Holmes sans pour autant en être une copie.
Un bon moment de lecture.
garance49
  20 mai 2012
Des petites énigmes en terre japonaise au XIX ème. J'ai beaucoup aimé jusqu'à retrouver dans l'une, une intrigue de Sherlock Holmes.... L'auteur était un grand admirateur de Conan doyle et cela se retrouve parfois.
edwige31
  20 juillet 2012
Petites histoires policières dans le Japon du XIX eme siècle. Si les personnages ne sont pas trop approfondis, les petites scénettes permettent de bien décrire la vie les croyances et coutumes du pays. C'est bien écrit, sympathique
morrigan
  24 avril 2012
Hanshichi, vieux détective, nous raconte certaines de ces enquêtes pendant la fin de la période d'Edo.
Replongez dans un monde où notre détective côtoie samourais, geishas, kappa et autres créatures magiques.
Bébé monstre aux dents pointues retrouvé à côté d'un mort, "suicide" dans une maison où rode un fantôme, tueur fou qui attaque les passants aux hasards et plein d'autres aventures vous y attendent.
Fan de Sherlock Holmes dès sa plus tendre enfance, Okamoto Kidô a voulu créer un "double" nippon du plus célèbre détective anglais. D'ailleurs, une des nouvelles est très fortement inspirée des "Hêtres rouges" de Conan Doyle
Lien : https://sites.google.com/sit..
vdujardin
  26 avril 2012
Ecrites il y a presque un siècle, ces nouvelles ont connu un grand succès au Japon, un peu comme Sherlok Holmes, d'après ce que j'ai lu. Elles sont très dépaysantes, je trouve, retour en arrière dans un monde qui ne m'est pas familier. Une lecture agréable...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
picturapictura   21 avril 2014
Selon les explications de la femme, pour dresser son chaton blanc, Tomizô attisait les cendres du long brasero et posait dessus une plaque en cuivre. Une fois celle-ci bien chaude, il ficelait l’animal avec une cordelette de chanvre et le suspendait au plafond de façon à ce qu’il puisse tout juste poser les quatre pattes sur le métal. Alors le chat, surpris par la chaleur, relevait alternativement les pattes de devant et de derrière avec agilité. A ce moment-là, Tomizô se mettait à jouer du shamisen. Bien sûr, au début, il suivait le mouvement des pattes pour pincer ses cordes en rythme, mais une fois habitué, c’est l’animal lui-même qui les soulevait avec régularité. Au bout d’un certain temps de dressage, le chat finissait par relever les pattes naturellement à la moindre note de l’instrument de musique, qu’il soit sur une planche ou sur un tatami. On dressait toujours ainsi les chats qui dansaient en musique dans les baraques foraines, et Tomizô avait mis deux mois pour obtenir ce résultat avec son chaton.