L'Islande en 1963 est un pays encore très rural, où subsiste une base aérienne américaine.

L'Islande en 1963 est un pays encore très prude, où l'homosexualité est réprouvée et assimilée à un crime à la pédophilie.

Dans cette Islande de 1963, Hekla, jeune femme de 21 ans au nom de volcan et aux rêves de devenir écrivain, quitte la ferme paternelle pour aller vivre à Reykjavik.

Elle y est tout d'abord hébergée par Jón John Johnsson, son ami d'enfance qui préfère les garçons mais avec qui Hekla a partagé sa première expérience sexuelle.

Dans le bus qui l'avait emmenée à la capitale, Hekla était assise à côté d'un homme qui a essayé de la persuader de concourir pour devenir la nouvelle Miss Islande. Au cours des semaines qui suivront, elle le recroisera dans l'hôtel restaurant où elle est serveuse, et elle refusera encore et toujours dsa proposition.

Ísey, l'amie d'enfance d'Hekla, est elle aussi à Reykjavik, mais mariée, rapidement mère de deux jeunes enfants, elle n'écrira pas autre chose que son journal intime qu'elle noircit de phrases relevées sur le vif, sentiments, et rêveries d'une autre vie qui ne sera pas.

Hekla écrit, et a publié, mais peut on être une écrivain dans un monde où les poètes se la jouent maudits et fument au café pendant que les femmes triment.

Un roman qui à l'opposé de son titre traite des affres de l'écriture, des difficultés à trouver, à grapiller le temps d'écrire, à canaliser les idées, à déranger les voisins avec le bruit des machines à écrire (vive la libération de l'écriture de nuit grâce à l'électrification des machines à écrire !).

Un roman qui m'a étonnée, en n'étant absolument pas ce à quoi je m'attendais.

Un roman qui donne à voir d'autres aspects de l'Islande des années 60, dans un monde bien moins noir que celui d'Arnaldur Indridasson.

Une auteur qui m'avait laissé un souvenir mitigé avec Rosa Candida, mais que j'ai bien plus apprécié avec ce roman-ci.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Il m'est très difficile de parler de ce roman si particulier au risque de dénaturer la magie qui l'accompagne. Et puis il a été déjà tellement chroniqué. Comment être originale ? Je ne sais pas... Alors je vais vous dire, au risque de répéter les paroles des autres, que ce roman vous touchera certainement en plein coeur. C'est terriblement poétique, féministe, plein d'espoir. C'est le livre des gens qui ne trouvent pas leur place et qui pourtant s'entêtent à suivre leur voie. Cela parle de volcans, de poésie, d'écriture, cela parle d'amour et d'amitié. C'est un peu mélancolique et terriblement attachant.

"Miss Islande" est l'histoire d'Hekla, 21 ans, jeune fille persuadée d'avoir trouvé sa lumière dans l'écriture. Elle décide de quitter le domicile familial pour aller vivre à Reykjavik et écrire. Mais on est dans les années 60 et à cette époque, un beau brin de fille comme Hekla devrait plutôt se marier et avoir des enfants, ou au moins participer au concours de Miss Islande. Et puis il y a Isey, son amie d'enfance, jeune mère qui se réfugie dans les mots. Et puis il y a aussi Jon John, marin d'eau douce, qui rêve d'une carrière de styliste.

On referme ce livre avec une pointe de mélancolie, heureux d'avoir rencontré Hekla et ses amis, et puis l'Islande.
Lien : https://riennesopposealalect..
Une lecture agréable, des personnages très attachants, des thèmes abordés très intéressants (l'homosexualité, la condition de la femme artiste...). L'auteure nous dépeint l'Islande des années 60 avec sa langue simple et directe, c'est toujours très factuel, presque un peu simpliste, elle décrit des situations, les actions de ses personnages, mais sans les expliquer réellement. Les personnages font des choix sans qu'on ait eu accès aux réflexions qui les ont menés à ces prises de décisions, ce qui fait que parfois on a du mal à les comprendre (en particulier, la relation d'Hekla avec "le poète"). Bizarrement, cela ne m'avait pas gênée à la lecture de Rosa candida (que j'avais adoré à l'époque et qui m'avait beaucoup émue). Là, je suis restée un peu à distance, je n'ai pas ressentie beaucoup d'empathie pour Hekla, car j'ai eu du mal à comprendre certains de ses choix, alors même que son histoire m'a vraiment intéressée. Jon John et Isey m'ont peut-être davantage touchée qu'Hekla, qui mène sa barque, sans trop regarder en arrière, guidée par son talent pour l'écriture.
Une lecture néanmoins agréable et qui réveille mon côté féministe, assurément.
Roman apaisant, sensible, poétique. Écriture très juste, fines descriptions. Islande des années 60 et sans y être jamais allée, un sentiment étonnamment familier. Peut-être parce que les interrogations des quatre personnages principaux sont universelles et intemporelles. Comment trouver sa place qu'on soit une jeune femme écrivaine, un homosexuel, un poète sans talent ou une mère de famille...
« Miss Islande » m'a été offert d'une manière étonnante et improbable et ma foi j'en suis heureuse car je ne l'aurais sans doute jamais lu sans cela. Ce livre de l'auteure islandaise Auður Ava Ólafsdóttir est très bien écrit, Prix Médicis étranger 2019 tout de même, et très imprégné de son pays d'origine l'Islande. A chaque page, chaque mot, la nature singulière et surprenante, toujours en pleine création de l'Islande est omniprésente dans les mots, les personnages et même l'histoire…. Quel pays incroyable et tout à fait différent de ce que l'on connaît ici. Hekla, l'héroïne, dont le prénom est le nom d'un volcan toujours actif, est passionnée de lecture et d'écriture. Elle écrit, tout le temps, dès qu'elle peut… avec l'espoir bien sûr d'être publiée ce qui lui est déjà arrivée. C'est décidé, elle sera écrivain. Pour ce faire, elle quitte la maison familiale et part à la capitale Reykjavik. Elle y retrouve ses deux meilleurs amis d'enfance : d'une part Ísey qui s'est mariée très jeune et est déjà mère de famille. Ísey s'ennuie et du coup écrit tous les jours dans son cahier intime - D'autre part Jón John, jeune homosexuel qui a beaucoup de mal à trouver sa place dans ce monde très coincé de l'Islande des années 60. Il rêve de devenir un créateur de mode. C'est chez lui qu'Hekla s'installe avec sa machine à écrire. Hekla est une très belle jeune femme, et beaucoup d'hommes lui suggèrent, parfois avec insistance, de se présenter au concours de Miss Islande, mais cela n'intéresse absolument pas Hekla. Pour subvenir à ses besoins, elle devient serveuse dans un hôtel-restaurant et se bat contre les mains baladeuses des clients. Dès qu'elle peut, surtout la nuit, Hekla écrit. Elle rencontre un bibliothécaire qui se déclare poète. Ils s'installent ensembles. Elle n'ose pas lui avouer qu'elle aussi écrit. Elle se rend chez Jón John pour écrire. Ces deux là se comprennent et se soutiennent. Dans ce récit, on suit ces 4 personnages dans leur vie, chacun avec ses craintes, ses rêves et ses espoirs.
Ce roman me laisse un goût mitigé… Bien écrit il se lit bien, doucement, sans grands évènements, avec des personnages qui cherchent à pouvoir exister avec leurs aspirations bien difficiles à réaliser dans une société très conservatrice : quelle place pour un homosexuel qui souhaite s'assumer et vivre au grand jour sa différence et quelle place également pour une femme qui se veut indépendante et écrivain ? L'histoire à la saveur douce-amère se termine d'une façon abrupte et inattendue qui, je l'avoue, m'a choquée. Elle tombe comme un couperet inadmissible et vraiment assez étonnant. Je ne peux pas développer plus sans vous retirer la surprise si vous lisez cet ouvrage.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
C'est toujours un délice pour moi de plonger dans l'univers de l'auteure. Elle décrit avec beaucoup de sensibilité, d'empathie des personnages intemporels tout en abordant des thèmes d'actualité (l'émancipation des femmes, l'homosexualité). Toute la force du livre est justement de dépasser l'actualité, le réel pour traiter ces thèmes de manière beaucoup plus ample, profonde et universelle. Ici, on parle avec douceur de la violence, on rêve tout en parlant du quotidien, et que dire des paysages qui jouent le même rôle que les personnages.
Voilà une auteure qui n'écrit pas pour ne rien dire et qui prend le temps de nous faire aimer ses héros tendres et attachants. Une histoire dure dans un monde de bruts et pourtant on ressent une grande impression de douceur, on respire, on s'aère alors que l'on aurait pu étouffer.
Un roman singulier, à l'écriture étonnante , fait de saynètes, qui m'a, je l'avoue, un peu déconcertée par son rythme au début de ma lecture.
1963 année exceptionnelle de la marche de la liberté de Martin Luther King, de l'assassinat de JFK, du décès de Cocteau et de Piaf, de l'Oscar de Sidney Poitiers... et de ma naissance !!!
Nous voilà donc durant cette année en Islande avec Hekla, belle jeune femme féministe et écrivaine qui rêve d'émancipation, de reconnaissance et de liberté. La suivre nous fait rencontrer une galerie de personnages attachants pour certains, irritants pour d'autres mais qui ne laissent pas indifférents et semblent pour beaucoup enfermés dans leurs certitudes sur cette île au climat patriarcal légèrement inhospitalier ... Et pour moi, ce sont ces rencontres qui ont été la part belle de cette lecture, Hekla gardant toujours une certaine distance à l'instar de son prénom volcanique.
Je me suis particulièrement attachée à Isey son amie d'enfance, et image miroir, femme au foyer résignée dont les propos décrivant avec justesse l'ambiguïté de la maternité m'ont réellement émue. Les personnages secondaires sont succulents.
Enfin j'ai été particulièrement marqué lors de cette lecture par la bienveillance de l'auteure envers ses protagonistes.
Coup de coeur

Reykjavík, 1963.
Hekla est écrivaine, mais avec son physique de rêve on lui propose plutôt de participer à Miss Islande.
Jon lui veut coudre, créer des costumes, aimer des hommes, mais il doit se cacher et travailler sur des chalutiers.
Isey aussi avait des rêves, mais elle est tombée enceinte et a du se marier.
Sous leurs pieds, les plaques continentales bougent, et bien que l'océan soit capable de donner naissance à une nouvelle île, l'Islande elle, n'est pas capable de changer les codes. Jon doit épouser une femme, Isey doit cacher ses carnets et Hekla doit publier sous un nom d'homme.
Ces trois personnages sont étrangers à une société qui ne peut ni les comprendre ni les soutenir: être homosexuel, ne pas vouloir être mère, vouloir écrire quand on est une femme, tout cela ne colle pas avec la conformité imposée.

Roman féministe certes, Miss Islande est surtout un roman sur la différence, sur la beauté d'avoir un rêve, sur l'accomplissement de soi, sur les difficultés qui existeront toujours pour ceux qui ne veulent pas se plier aux convenances, aux normes.
Auður Ava Ólafsdóttir offre à sa façon une voix à ceux qui n'en ont pas et elle le fait avec humanité, subtilité et fantaisie.

Sensible et pétillant, tout en étant engagé, ce roman est une délicieuse lecture. Il y aurait beaucoup à dire sur ce livre couronné a juste titre du Prix Médicis Etranger 2019... le mieux est sans doute de le lire.

Traduit par Éric Boury
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Miss Islande est le dernier roman de l'autrice islandaise Auður Ava Ólafsdóttir. C'est le premier livre que je lis de l'auteure, mais ça ne sera pas le dernier ! J'ai beaucoup aimé ce livre, qui parle d'amitié, d'ambition et de la beauté dans les petites choses de la vie. Avec une plume très poétique, Auður Ava Ólafsdóttir nous donne à notre tour envie d'écrire comme Hekla et Ísey, deux des personnages du roman.

C'est l'histoire de trois personnages. On commence avec la naissance d'Hekla, et ce prénom de volcan. Vingt ans plus tard, en 1962, Hekla part à Reykjavik. Elle veut écrire et être publiée. Elle y retrouve ses amis, Ísey et Jón John, chez qui elle va tour à tour vivre avant de rencontrer le poète. Ísey s'est mariée avec son premier amour, ou en tout cas le premier homme avec qui elle a fait l'amour, et dont elle est tombée enceinte. Jón John économise de l'argent. Il veut aller vivre loin, là où être gay sera plus facile qu'en Islande.

Ce livre m'a beaucoup touché. J'aime beaucoup les livres qui parlent d'écriture, ou plutôt qui parlent du désir d'écrire. Ils me donnent souvent très envie de m'y mettre moi-même. J'en ressors plein de mots dans la tête, plein d'entrain pour les coucher sur le papier.

Et puis ces trois personnages sont très attachants. Fait intéressant : c'est moins Hekla, le personnage principal qui m'a plu, qu'Ísey et Jón John, que j'ai trouvé tous deux très émouvants. le personnage d'Ísey surtout, je ne suis pas près de l'oublier je pense. Et j'aime quand des personnages de romans restent pour un temps dans nos vies.

Mon avis complet sur mon blog :
Lien : https://ledevorateur.fr/miss..
Ode au moment présent. Éloge de la lenteur. Une expérience toujours si particulière pour moi de lire un roman de cette autrice. Une douceur exquise et une ambiance mystérieuse enrobent brillamment chacun de ses récits. Je n'arrive jamais à savoir où elle s'en va...et c'est tellement parfait comme ça!

Islande. 1963. Au merveilleux pays des volcans, la jeune et jolie Hekla se fait offrir de participer au prestigieux concours de Miss Islande, ce qu'elle refuse catégoriquement car sa plus grande ambition est de devenir écrivaine. Malgré qu'elle commence une relation amoureuse avec un poète, elle décide tout de même de le quitter afin de se consacrer entièrement à sa passion pour l'écriture. Beau portrait d'une femme forte et déterminée.

L'impression que le temps s'arrête le temps d'une lecture, le désir de savourer simplement l'instant et de s'émerveiller devant la grâce et la beauté de la vie. Voilà tout ce qui m'habite en terminant ce charmant roman.