Pourparler (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
In est bin bénache à Armeurchy, un bieau tiot villache de ch’Nord, avec sin terrain vague et pis sin terril. Ch’est là qu’i restent tertousse, Biloute et pis ses comarates : Didjier avec es’viele casquette d’sus s’tchiête, Jin-Clotte, qui f’rot mieux d’arrêter d’funker et pis l’z’autes : Arness, Cyprien, Alexante… Mais, par un bieau diminche au matin, tros faiseux d’histoires ariftent à l’estaminet « L’imbuscate ». Bin vite, in apprind qu’ch’est des géomètes qui vou... >Voir plus
Que lire après In a marché sur ch'terrilVoir plus
Bon, je ne vais pas vous faire le commentaire en ch'ti mais le coeur y est !
Avec le tome 1 de El'z'avintures ed'biloute « In a marché sur l'terril » d'Olier et Marco, c'est la première fois que je lis dans cette langue parlée dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Et j'y suis arrivée, avec le sourire en plus !
J'ai passé un excellent moment avec cette bande dessinée qui m'a rappelé ma grand-mère, originaire du nord.

Biloute vit à Armeurchy avec sin terrain vague et pis sin terril. Avec son ami Didier qui porte une vieille casquette et un survêt, et bien d'autres, ils passent de bons moments, souvent autour d'une bière l'Imbuscade, le café du village. Ils sont tous fiers de leur pays.
Mais leur tranquillité va être perturbée par l'arrivée de trois personnages fâcheux. Après quelques bières, on apprend rapidement qu'il s'agit de géomètres chargés de raser le terril d'Armeurchy pour installer à la place un multiplex cinématographique et une zone commerciale. Biloute et ses amis vont aller voir le maire et apprendre qu'il est dans le coup, ainsi que son maudit secrétaire de mairie, l'intriguant Lechifflard. Ils sont intéressés par le développement économique du village et par la taxe professionnelle que le projet va rapporter, sans se soucier de l'intérêt de la population.
Mais ils ne connaissent pas Biloute ! Armeurchy ne se laissera pas faire comme ça ! Tous se habitants vont entrer en résistance ! Touche pas à min terril !

C'est un prétexte bien sûr pour montrer et défendre le patrimoine local qui en a bien besoin. Je suis vraiment emballée car je viens de visiter le bassin minier où j'ai découvert cette BD. Je vais m'empresser de lire le tome suivant.

Avec em’retraite des mines et pis l’augmintation du prix des légumes, heureuz’mint qu’je l’z’ai, l’terril épis min garchon, sinon, in n’arot pas d’azzez pou’minger tous les jours !
In a tertousse nos tiotes habitutes qu’in n’louperot pour rin au monte…
Mi, j'sus ch'timi... Et j'sus fier ed'min pays ! Te l'as compris...
Vas-y buque à l’porte !
Buk Buk Buk

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus