EAN : 9782070345755
Gallimard (05/04/2007)
3.86/5   7 notes
Dès sa première édition, L'Europe difficile s'est imposé comme un ouvrage de référence. Il ne raconte pas, en effet, comme tant d'autres, l'histoire irénique et officielle du rapprochement franco-allemand, ou bien encore les balbutiements de la Communauté économique du charbon et de l'acier. Mais l'histoire politique, en coulisses, de tous les traités qui font, aujourd'hui, que l'Europe est non seulement notre cadre de vie de tous les jours, mais aussi l'horizon de ... >Voir plus
Que lire après L'Europe difficileVoir plus
Je vais commencer par être franche: j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Si je l'ai lu c'est dans le cadre de mes cours et sans ça je ne serai jamais allé vers lui. Mais ça ne veut pas dire que c'est un mauvais livre bien au contraire. Si vous êtes interessés par l'histoire de la construction européenne c'est l'ouvrage qu'il vous faut. Il traite avec précision les événements se déroulant depuis l'après seconde guerre mondiale. Il ne se limite pas à décrire les grands actes de la construction mais nous explique également les difficultés rencontrées tout au long du processus. de plus, il nous expose aussi les contexte nationaux et internationaux qui sont bien souvent à l'origine des différents ou au contraire des accomplissements. Enfin, il met en avant des hommes qui ont largement oeuvrés à la mise en place de ce projet et qui sont encore trop peu connus du grand public.

Ainsi, même si je n'ai pas aimé cet ouvrage, je ne le déconseille pas car il rempli entièrement sa fonction, seulement le sujet ne m'intéresse pas.