AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Toto l'ornithorynque tome 2 sur 8

Yoann Chivard (Illustrateur)
EAN : 9782840552307
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.77/5   26 notes
Résumé :
Le bandicoot-lapin s'est gravement blessé. Pour fabriquer le remède qui le guérira, Toto l'ornithorynque et ses amis doivent apporter au médecin deux cheveux du Bunyip. Mais le Bunyip est un monstre ! Un monstre très grand, très fort... et, par-dessus tout, doté d'un très très mauvais caractère !
Que lire après Toto l'ornithorynque, tome 2 : Et le maitre des brumesVoir plus
Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Peyo

Les Schtroumpfs

Peyo

3.94★ (27547)

39 tomes

Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie par Van Hamme

Thorgal

Jean Van Hamme

4.16★ (36035)

41 tomes

Monster Allergy, tome 1 : Coup de poudre par Centomo

Monster Allergy

Katja Centomo

3.81★ (639)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Yoann travaille ses illustrations en couleurs intenses, elle viennent effacer le dessin, pas de cernes, les résidus de lignes apparaissent entre deux surfaces de couleurs étalées en pâte épaisse, ce qui donne un aspect de peinture et non plus de dessin, avec des vibrations colorées, des saturations chatoyantes et des nuances subtiles, son monde forestier australien est richement foisonnant, et l'utilisation d'animaux exotiques apporte une touche fantastique et étrange : un ornithorynque, un koala, phalanger volant, un échidné et une chauve-souris constituent la bande d'amis. Dans cette aventure, ils vont rencontrer un bandicoot-lapin, un goanna et un bunyip, ce dernier est un animal de la mythologie aborigène non identifié.
Ce récit est un des plus simple de la série, l'aspect magique est ici assez discret, certains épisodes vont plus loin vers l'onirisme. Il y a toujours une petite note didactique par-ci par-là Ici, on apprend toujours quelques chose sur la faune et la flore australienne. L'histoire va nous amener vers une morale simple, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, mais c'est traité avec une belle naïveté poétique, un exotisme pétillant et une richesse colorée qui rendent cette lecture totalement merveilleuse. J'adore cette série, mes enfants ont adoré, elle s'adresse à un public jeune, mais elle donne bougrement envie de rester jeune.
Commenter  J’apprécie          230
Toujours un très beau graphisme et des couleurs magnifiques (je ne me lasse décidément pas des superbes rouges) pour ce second tome de Toto l'ornithorynque. Et un style toujours poétique, ce qui n'est pas si courant dans la bande dessinée jeunesse. Sont abordés, à travers un univers onirique et un ton ludique, la thématique de l'apparence. Non seulement on nous met en garde contre le danger de se fier trop facilement à l'apparence - séduisante ou repoussante - des personnes que l'on rencontre au gré de la vie, mais les auteurs se font aussi plus subtils en introduisant leurs personnages dans un univers d'illusions qui les confronte à leurs peurs et à leurs faiblesses (peur de ce qui est différent de soi, manque de maîtrise de soi, crédulité, hypocrisie, etc.) C'est donc encore un voyage d'apprentissage qu'auront effectué Riri, Fafa, Wawa et Toto (Chichi manque à l'appel).

Malheureusement, je me dois de noter une fois de plus la misogynie déjà à l'oeuvre dans le premier album. Ici, c'est encore plus frappant : non seulement Fafa fait attendre tout le monde parce qu'elle passe son temps à se pomponner, non seulement elle accorde plus d'importance au fait qu'on lui offre des fleurs qu'à un voyage initiatique, mais c'est aussi elle qui se montre la plus détestable face au maître des brumes en jouant les viles flatteuses. Je trouve à la fois déplorable et dommage qu'une bande dessinée contemporaine pour les enfants, aussi réussie sur le plan graphique, qui donne dans la poésie, qui prône la tolérance et un certain nombre de valeurs tout aussi importantes, se fasse l'écho de clichés sexistes. S'il n'y a pas volonté pour les auteurs de se montrer caricaturaux envers les femmes, ces maladresses révèlent tout de même un petit fonds de misogynie caché qui m'insupporte plutôt. Merde, la BD franco-belge contrôlée par les ligues de bienséance et qui ne montraient, en guise de personnages féminins, que de bonnes mères au foyer, c'est censé être terminé depuis longtemps ! Il me semble cependant que ce défaut a depuis disparu au fur et à mesure des autres albums. A suivre !
Commenter  J’apprécie          150
Voici une série de BD superbe qui s'adresse aux petits mais qui attendrira aussi les grands. Les histoires de Toto vous mèneront auprès de toute la faune australienne et vous découvrirez certainement des animaux dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Un petit groupe d'amis mené par Toto l'ornithorynque vous emporte dans de grandes aventures où il sera surtout question d'amitié, de rêve et d'entraide. Il est difficile de ne pas s'attacher à ces petites bêtes même si certaines ont un caractère assez grincheux comme Wawa le Koala. On est vite emporté par les dessins et les couleurs particulières au style du dessinateur (Yann) et par les rêves qu'il dessine comme des peintures rupestres aborigènes.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre ce héro jeunesse dont j'ai souvent entendu parler "Toto l'ornithorynque" par ce deuxième tome. J'aime le coté ultra coloré, la quête initiatique des animaux et le monde de créatures étranges rencontrées. Il plait beaucoup aux enfants de 5-6 ans.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai adoré l'ilusion du Bunyip.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bunyip : Je suis surpris par ta franchise... D'habitude, les gens ont si peur qu'ils me disent des bêtises !
Riri : C'est que je suis très myope, je ne peux pas voir si tu es moche... Par contre, j'ai entendu ta belle voix chaude... et cela m'a rassuré.
Bunyip : Snif.
Commenter  J’apprécie          210

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..