EAN : 9782820350091
Kazé-Crunchyroll (06/03/2024)
4.29/5   29 notes
Après leur emménagement dans de vieilles maisons traditionnelles japonaises, des propriétaires se retrouvent confrontés à d’étranges manifestations surnaturelles. Alors que les ouvriers du bâtiment se révèlent incapables de résoudre ces problèmes, Obana, un artisan pas comme les autres, est appelé à l’aide. Capable de saisir les émotions des esprits, il permet aux vivants de partager leur demeure en harmonie avec les morts… Dans cette adaptation d’histoires courtes ... >Voir plus
Que lire après Les récits d'ObanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Etant une grande fan de Blue Exorciste de Kazue Kato, je ne pouvais passer à côté de ce manga. C'est une adaptation de plusieurs nouvelles fantastiques (des fantômes surtout) dans lesquelles on aperçoit un personnage récurrent : Obana. Or celui-ci n'a pas vraiment un grand rôle, il est plutôt là pour aider à la résolution des problèmes. Et c'est intéressant d'aborder ces récits ainsi, on y suit plusieurs histoires différentes avec ce petit fil conducteur.
Histoires de fantômes + Kazue Kato, voilà un mélange qui marche (du moins pour moi, j'adore quand il y a des fantômes) ! le coup de crayon de la mangaka (que j'adore - oui, encore un "j'adore") rend hommage à l'oeuvre originale et j'ai même frissonné sur certaines pages (rien que la première nouvelle, la mangaka pose d'emblée les bases de ce recueil).
L'objet livre est beau, il est assez épais (bien plus qu'un manga classique) et on a un format relié avec une couverture rigide (+ la jaquette), ce qui est rare pour un manga.

Un manga qui devrait plaire à ceux qui aiment les beaux graphismes et les intrigues fantastiques !

Un grand merci à Babelio et les éditions Crunchyroll pour cette belle masse critique.
Les récits d'Obana, artisan de l'étrange, est une adaptation d'histoires courtes écrites par Fuyumi Ono et dessinées par Kazue Kato, auteure de la série de mangas Blue Exorcist. Les récits d'Obana compile six histoires fantastiques, sur fond plutôt sombre, qui vont nécessiter l'intervention d'Obana, un jeune artisan capable de saisir les émotions des esprits.

Chacun des récits relate les expériences étranges que font de nouveaux propriétaires après avoir emménagés dans de vieilles maisons traditionnelles japonaises. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les histoires ne sont pas du tout centrées sur Obana, ce dernier a même un rôle plutôt mineur et intervient seulement en fin d'histoire pour aider au dénouement.

Les récits ne sont pas liés entre eux et chaque histoire met en scène une nouvelle famille avec de nouvelles manifestations surnaturelles. Ce n'est pas pour autant des histoires horrifiques, en effet, Obana a pour rôle de dédramatiser les situations et propose des solutions pour que propriétaires et esprits puissent vivre ensemble en harmonie.

J'ai trouvé les différents récits touchants et bien écrits, ce qui m'a donné envie de tout lire d'une traite ! Par ailleurs, le trait de Kazue Kato est net et précis ce qui rend également la lecture agréable.

Ce qui m'a un peu perturbée toutefois, c'est la résolution très rapide de chacune des six histoires une fois l'intervention d'Obana terminée. J'avais envie d'en savoir plus… Ce n'est tout de même pas commun de vivre avec des fantômes ! Mais c'est un parti pris je pense puisque ce manga ressemble beaucoup à un recueil de nouvelles. La chute arrive, puis le dénouement, et on passe au récit suivant.

S'il y a d'autres tomes en tout cas, je m'inscris pour les lire !
6 histoires courtes légèrement horrifiques sur le folklore japonais.
A chaque fois, esprit/yokai hante une maison. Il est décidé de rénover pour améliorer la situation. Et l'entrepreneur fait appel à un jeune qui est sensible au surnaturel et qui propose une résolution en adéquation avec les habitants et les esprits.
C'est plutôt bienveillant. Parfois triste.
Une lecture surprenante pour ce genre de récit !
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles mais j'aurais peut-être dû le lire un bel après-midi ensoleillé plutôt que le soir, toute seule 😶. On s'intéresse ici aux fantômes et autres créatures du folklore japonais. Pourquoi il y avait un kappa ? 😭
Les dessins sont très beaux et chaque histoire bien complète. Vraiment cool !
Première lecture d'un manga et découverte de ce style de roman.
Après avoir apprivoisé le sens de lecture, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Le graphisme, travaillé dans des nuances de gris, amène une atmosphère très particulière entre le mystère et la peur. A ce graphisme, vient s'ajouter la reproduction de bruit avec des onomatopées, ce qui amplifie cette atmosphère, et donne de la vie au roman et des sons à notre imaginaire.
La succession de petites histoires sur un même thème avec un personnage récurrent, facilite la lecture.
Une expérience de lecture étonnante pour une lectrice de roman classique, une expérience qui sera certainement renouvelée.

Un recueil de plusieurs histoires que j'ai trouvé très original.

Je cherchais de la nouveauté et je suis tombée sur cette petite merveille où on se retrouve dans les vieilles maisons du Japon, hantés par des entités. Il y a du frisson, mais aussi de l'émotion, avec des fins touchantes.

Un chapitre est une histoire. Nous ne sommes pas sur un classique d'exorcisme cliché. Obana passe par des méthodes de menuiserie et arrive sans violence à résoudre les problèmes qui hantent les bâtisses.

Un bon moment à passer à travers les pages.
- Avant ...un vieux monsieur habitait ici . Il partageait cette maison avec son fils et sa famille qui le maltraitaient.
- Son propre fils ?
- Oh oui, et même ses petits-enfants. Toute la clique s'y mettait.
De par mon métier, je visite de nombreux foyers… Ce qui m’amène à voir et entendre beaucoup de choses. Notamment certains cas de maltraitance. À chaque fois, je me demande pourquoi ces enfants ne haïssent pas leurs bourreaux.
Quelqu'un meurt-il parce qu'elle vient, ou bien vient elle parce qu'un décès va bientôt se produire ?

Lire un extrait