Shi Ki tome 5 sur 11
EAN : 9782820300577
Kazé-Crunchyroll (17/03/2011)
3.44/5   8 notes
Après avoir percé à jour la cause des morts qui frappent le village, le docteur Ozaki se demande comment il va pouvoir révéler l'existence des revenants aux villageois. Sa divergence de point de vue avec le bonze Muroi, son fidèle allié, va sonner le glas de leur longue amitié. De son côté, Natsuno Yùki, qui a été attaqué par son ami Tooru, a décidé d'évacuer Kaori et Akita Tanaka du village.
Que lire après Shi Ki, tome 5Voir plus
Ikumi Itô, la médium du village (un brin excentrique), comprend que les Kanemasa sont des revenants et convainc des villageois de se rendre à leur château pour les révéler au grand jour. Pendant ce temps, la santé de Natsuno décline et chaque jour qui passe se révèle plus difficile que le précédent.

Un tome très prenant mais qui n'avance pas beaucoup. L'histoire amène les trois protagonistes à se questionner sur la condition des revenants : est-ce la même personne, ou est-ce une coquille vide ? le récit y répond avec finesse. Une très bonne lecture même si j'aurais aimé que l'intrigue soit un peu plus développée, la on sent bien qu'on est à la moitié du manga et du coup ça stagne un peu.
C'est parti pour la suite! Les événements s'enchaînent avec Ikumi qui essaie de réveiller tout le monde mais ne s'y prend pas forcément de la meilleure des façons... du coup, les villageois pensent encore moins que les nouveaux arrivants pourraient être mauvais et restent sur l'idée d'une épidémie. Il faut dire qu'ils jouent bien le jeu et qu'il est bien difficile de les soupçonner ce qui pose de nombreuses questions quant à leur condition de "Shiki". Mais que sont-ils vraiment?

Le docteur Ozaki est en train de plonger et nous fait craindre le pire pour la suite. Que va-t-il faire? C'est une question qui reste sans réponse pour le moment. Muroi a tendance à m'énerver par contre, car il sait tout ce qui se trame et pourtant il ne bouge pas. Je me demande ce qu'il attend, ce qu'il cherche et pourquoi la fille le laisse tranquille. Quant à Natsuno, il souhaite vraiment sauver son ami, mais a-t-il choisi la bonne façon de le faire? L'avenir nous le dira. Mais la réaction de son père est déstabilisante et ne va pas l'aider...

En bref, l'histoire reste passionnante bien que nous avancions de nouveau plus lentement. Les personnages sombrent tous à leur façon et je me demande ce qu'il va se passer par la suite.
Le point fort de ce tome 5 est la longue marche des villageois vers le château pour débusquer les vampires. Stupéfaction, ils sont reçus par le châtelain qui montre sa femme et sa fille à la fenêtre... Arnaque bien sûr, mais laquelle?

On découvre que la femme d'Ozaki, revenue au village à l'initiative de la mère du docteur, est de mèche avec l'homme à tout faire du château. Mais quelle est leur combine? Mystère tant qu'à présent. le personnage de la mère d'Ozaki est également intrigant.

Ozaki et le bonze se disputent, ils commencent à ne plus être d'accord sur la marche à suivre. le bonze reçoit encore la visite d'une étrange fillette tout en sachant qu'elle est également une Shi Ki, un fantôme ayant encore son enveloppe corporelle. le bonze commece à se persuader que la disparition du village pourrait ne pas être une mauvaise chose.

Point d'orgue du tome, Natsuno Yùki est traqué par les vampires et a été attaqué par son ami Tooru (alors que Mezugi voulait le mordre la première). Malade, il est visité par Kaori et Akita Tanaka revenus au village pour sauver leur ami. Mais le père de Natsuno les renvoie en leur mentant.

Entre les incrédules, les menteurs, ceux qui sont déjà sous la coupe des vampires... le jeu commence à se complexifier.

Ce n'est pas un grand tome. Il se passe effectivement beaucoup de choses, cela tire dans tous les sens, mais sans doute un peu trop. Cela manque de cohérence et de suite dans les idées. le dessin continue de me décevoir. le mélange au sein d'une même case de photo (dense et réaliste) et de dessin parfois simpliste ne fonctionne pas vraiment. En tout cas, ce n'est pas de nature à renforcer l'horreur et la terreur. Que du contraire.
Un volume correct, mais on ne peut pas dire que l'intrigue avance vraiment, que ce soit pour dénoncer les shi ki, diminuer les morts, sauver sa propre vie..
Il se lit, mais j'attends vraiment un volume qui nous fera avancer.

Face aux Kirishiki, chaque hésitation est une défaite de plus pour les humains.