Le Mouron rouge tome 5 sur 10
CreateSpace Independent Publishing Platform (26/07/2015)
4.25/5   4 notes
I – Tyran ! Tyran ! Ah ! les tyrans ! C’était Pierre Adet qui avait parlé, d’une voix à peine plus forte qu’un chuchotement. Son visage exprimait une passion intense et ses mains crispées semblaient vouloir étrangler un ennemi imaginaire ; ces quelques mots simplement murmurés contenaient tant de haine, tant de force, une détermination si impérative, qu’un silence total s’abattit sur tous les garçons du village de Vertou, assis avec lui dans la salle basse de l’aube... >Voir plus
Que lire après Le Mouron rouge, tome 5 : Le rire du Mouron RougeVoir plus
Encore une fois la baronne Orczy immerge rapidement le lecteur avec son talent de conteuse dans la France de la tyrannie de la première république en nous relatant une nouvelle histoire où une jeune aristo et son père vont devoir être sauvés par le Mouron rouge. Donc là aussi l'histoire en elle-même est intéressante et même plutôt prenante, mais n'a rien d'original en comparaison des romans précédents. A l'exception peut-être que cette fois-ci et encore plus que les fois précédentes, j'ai eu tendance à prendre parti pour le ''méchant de l'histoire'', jeune homme issu du bas-peuple qui va tenter de révolter les gens de son village et des villages voisins contre l'aristo du coin qui les maltraite et les méprise. La révolte va tourner court, le jeune homme, Pierre Adet, va parvenir à s'enfuir mais son père innocent sera pendu à sa place. Adet va alors planifier une vengeance implacable contre cet aristocrate et sa fille. Ces deux derniers feront donc figure de victimes innocentes à sauver des griffes du méchant fils de meunier, mais je n'ai pour ma part développé qu'un certain mépris pour ces deux personnages et une certaine sympathie non pas pour le personnage de Pierre Adet mais pour sa cause et son désir de vengeance. Il y a en fin d'aventure une demie surprise mais ceci mis à part, la fin était comme d'habitude connue dès le début. J'ai également trouvé la façon dont le Mouron rouge effectuait son sauvetage était un peu grossière, surtout en terme de déguisement, mais je ne peux en dire plus. le tout reste cependant agréable à suivre, je verrai bientôt si l'avant dernière aventure du Mouron rouge réussi à faire un certain contrepied à la structure habituelle des aventures précédentes.
On retrouve les aventures du Mouron rouge , le sauveur des aristocrates pendant la période de la terreur ! Cet opus nous ressort le contraste énorme existant entre les méthodes aussi drastiques que perspicaces qu'emploie le Mouron rouge pour venir en aide à ses solliciteurs et surtout à tromper la vigilance des troupes de traque révolutionnaire, avec le fin limier Chauvelin, l'adversaire coriace, de toujours, du Mouron rouge! Et le côté grossier, léger du personnage, si bien que dans ce tome, son rire grossier se fera entendre un peu partout, ses déguisements cette fois-ci touchent des personnages ridicules, grotesques, ....

Mais elle appartenait à une race qui n’avait jamais compté la lâcheté parmi ses nombreux défauts. Durant ces courts instants où elle savait que sa vie ne tenait qu’à un fil, elle n’avait ni crié, ni perdu connaissance. Soudain la portière fut violemment ouverte et elle put distinguer vaguement des formes humaines qui s’agitaient. Elle demeura sans bouger, mais quand elle se sentit brusquement saisie au poignet elle dit calmement, avec un léger frémissement dans la voix :
– Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Un rire brutal fut la réponse.
– Qui nous sommes, ma charmante dame ? s’écria celui qui lui avait saisi le poignet et se trouvait maintenant à moitié hissé dans la voiture, nous sommes ceux qui trimons toute notre vie, sans jamais manger à notre faim, tandis que des gens comme vous voyagent dans de belles voitures et mangent plus qu’ils n’en peuvent. Ce que nous voulons ? Mais simplement le spectacle d’une si charmante dame comme vous, renversée dans la boue comme le sont nos mères et nos femmes, quand il leur arrive de se trouver sur le passage de votre voiture. N’est-ce pas cela, mes amis ?
– Oui-da ! répondirent-ils avec convoitise. Dans la boue, la demoiselle ! Sors-la, Adet ! Laisse-nous voir de quoi elle aura l’air, la figure dans la boue ! Vite, sortons-la !
Mais l’homme qui avait été ainsi apostrophé n’obéit pas immédiatement. Tenant toujours le poignet de la jeune fille, il l’attira contre lui et soudain lui jeta un de ses bras rude et barbouillé de poussière autour de la taille ; soulevant de l’autre son capuchon, il lui maintint son fin visage à hauteur du sien.