AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hindenburg - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782818923054
48 pages
Bamboo Edition (20/03/2013)
3.19/5   18 notes
Résumé :
Nous sommes en 1938 et la guerre gronde. Diane Hunter est le dernier lien d'Ahota avec le monde. Avant de mourir, le vieil indien a une prémonition : retrouver ses descendants aux dons hors du commun pour sauver le monde d'une terrible menace. Et Peter Braun, le premier héritier que la jeune canadienne rencontre, travaille comme décorateur sur l'inquiétant zeppelin commandé par Hitler, l'Hindenburg...
Que lire après Hindenburg, tome 1 : La menace d'un crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Canada, mars 1936. Dans une région reculée du Labrador, une jeune femme, Diane, est venue rencontrer Haota, un vieil indien qui vit en ermite. Il confit à Diane la mission de retrouver ses descendants. Il sait que ses dons se sont transmis de génération en génération et demande à Diane de retrouver l'un d'entre-eux. Sa seule piste, une lettre que lui a fait parvenir son arrière-petit-fils qui vit en Allemagne. le temps presse, Haota a senti l'énorme danger qui plane sur le monde, un nuage d'orage énorme, comme une maladie, comme le ventre d'une araignée qu'on écrase et qui libère ses oeufs.
Il n'est pas difficile de deviner l'ennemi à abattre en cette année 1936. Les nazis passionnés d'ésotérisme s'emploient à recruter des femmes et des hommes pouvant posséder quelques pouvoirs et les détourner à leur profit. le vieil indien, du fond de sa retraite, a senti la menace.
Ce tome 1 est passionnant et le scénario de Ordas et Cothias nous plonge au coeur d'une machinerie nazie cruelle et pour qui tous les moyens sont bons pour dominer le monde. Les dessins de Tieko sont remarquables et les portraits des dirigeants du IIIe Reich tout à fait réussis, ce qui donne à l'histoire beaucoup de réalisme.
Tous les éléments sont donc là pour fournir une excellente BD aux amateurs de sciences occultes et aux épisodes revisités de l'Histoire de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          320
Dans les premières pages nous faisons connaissance avec un vieil vieil amérindien qui présent une terrible menace que l'on devine être le nazisme. Pour le contrer il demande à une jeune femme, Diane, de retrouver ses descendants éparpillés en Europe et dont les dons seraient précieux. Diane part aussitot, accompagné du loup-ours énigmatique.
Le premier descendant que Diane va retrouver est allemand et travaille à la construction de l'hinderburg, le zippeling nazi.
De son côté Hitler demande également que l'on recherche des hommes et des femmes doués de pouvoirs hors du commun.

une histoire interessante bien que le paranormal et le nazisme soit des thèmes largement répendus et réchauffés. Il y a quelques belles promesses à venir mais attention à ne pas perdre le lecteur en route. Il y a encore beaucoup de mystères à éclaircir.
Une héroïne assez attachante qui mérite d'être un peu développée.

Ce qui m'a déplut c'est que je me suis totalement perdue parmis les adversaires nazis. leur noms et leurs grades incompréhensibles et inretenables n'aident pas, il est vrai. Enfin l'allemand c'est de l'allemand.

Les dessins sont bien réalisés mais sans note qui leur fasse sortir du lot.
Commenter  J’apprécie          110
Canada, 1936. Un vieil indien se confie à Diane Hunter, journaliste canadienne. Il pressent une terrible menace pour le monde. Seuls ses descendants, possédant un don qu'ils ignorent, seraient en mesure de sauver l'humanité. Diane doit donc les retrouver, et les reunir. Elle prend ainsi la direction de l'Allemagne, où travaille le premier de ces descendants, comme architecte d'intérieur sur le Hindenburg.

Je n'ai pas particulièrement été emballé par cette histoire, dont je n'avais pas vraiment appréhendé la dimension ésotérique. En outre, la violence sous toutes ses formes, physique ou psychologique, est omniprésente. Pas sûr du tout que j'emprunte le tome 2...
Commenter  J’apprécie          100
Un premier tome qui m'a surprise.
Loin d'être une énième histoire de nazis. Bon si quand même. Mais avec un élément en plus. Plus paranormal. Assez déroutant. Pas désagréable. Même si on se demande vers où on va. le tout reste un peu flou. On voit que c'est la mise en place. On ne voit pas bien ce que Diane vient faire dans ce merdier. Malgré ça, l'histoire est fluide et intéressante. Assez dynamique.
Les personnages sont assez peu exploités. Ceux aux pouvoirs paranormaux ressemblent à des armes. A aucun moment on ne creuse leurs sentiments et ce qu'ils pensent. Même si pour l'instant ce n'est pas eux qui sont les personnages principaux. Peter est quasi absent. Qu'en à Diane, elle fait figure de femme forte, un peu superhéroïne. Mais sans être plus creusée que ça. Pour l'instant j'espère. Elle n'en est pas pour autant désagréable. C'est juste qu'on ne se sent pas très proche.
Les dessins sont un peu à cette image. Agréables et efficaces sans être exceptionnels.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai été surprise en lisant le premier tome de la série Hindenburg, je ne m'attendais pas à un récit truffé de paranormal ! Je pensais qu'il s'agissait seulement d'une BD sur la seconde guerre mondiale.
Ce mélange des genres de m'a pas dérangée même s'il n'est pas nouveau que l'on associe le nazisme et les sciences occultes.

Cependant l'histoire est intéressante car elle est double : on suit d'un côté Diane, une journaliste canadienne, partie sur les traces des descendants d'un ami Amérindien qui pense que les membres de sa famille ont des pouvoirs pouvant stopper le nazisme.
D'un autre côté, on assiste au recrutement par les nazis de personnes dotées de pouvoirs psy dont le sort n'est pas plus enviable que celui des Juifs dans les camps de concentration.

Même si j'ai eu du mal à me retrouver dans tous les personnages, j'ai apprécié ce premier volume.
D'autant que lee graphisme est réussi. Les dessins sont classiques mais réalistes et les couleurs sont belles.

Le premier tome s'achevant en cliffhanger, j'ai hâte de découvrir ce qui est arrivée à Diane.
Commenter  J’apprécie          73


critiques presse (1)
Sceneario
12 avril 2013
Le récit avance dans une suite de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, c'est très bien rythmé, avec ce qu'il faut comme information, même si on a parfois un peu tendance à s'y perdre avec tous ces officiers nazis et leur grade à rallonge !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Himmler : Survivre est juste... Se donner les moyens de résister à tout ce qui veut nous nuire l'est donc aussi ! La veulerie serait de refuser de combattre ce qui nous menace... les nuisibles, les charognards qui profitent du travail accompli par les autres... Les malades qui ne guérissent qu'en se nourrissant de ceux qui sont sains... Notre tâche est de conférer au monde la lucidité qui lui manque... Nous vous avons choisis pour accomplir cette mission. Elle est sacrée parce qu'universelle...
Commenter  J’apprécie          62
c'est en apprenant l’existence de votre dirigeable que l’idée nous est venue de vous proposer la réalisation de meubles de cabine avec cette essence rare...
Vous, vous y gagnez en légèreté...
Nous, nous annonçons partout que nous sommes le fournisseur officiel des décorateur du reich, ce qui nous fait une réclame infernale... Et enfin, nous lançons une " mode nazie" qui fera fureur des deux côtés de l’Atlantique.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous conseille de couper toute relation avec ceux de vos amis qui manqueraient... disons de virilité. Et prenez votre carte du parti. Je détesterais que vous tombiez accidentellement de la nacelle !
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont une bataille à livrer et ils doivent y aller ensemble, sinon ils la perdront !
Commenter  J’apprécie          50
En 100 ans, le monde sera passé du ballon dirigeable au supersonique.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de TieKo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  TieKo
Rencontre avec Tieko, auteur de BD, dessinateur des albums "Le chant des terres" (éditions Paquet) et "La compagnie des glaces" (éditions Dargaud). Interview réalisée par l'équipe de Normandie TV.
autres livres classés : dirigeableVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}