AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251444505
72 pages
Les Belles Lettres (18/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Depuis des années, après avoir livré nombre de combats politiques et culturels, Gabriel García Márquez vit reclus dans son « laboratoire » comme le colonel Aureliano Buendía. Aucune apparition en public, aucune interview, aucune photographie récente. Mais le 4 décembre 2011, à La Havane, le peintre Franco Azzinari inaugure une exposition entièrement consacrée au prix Nobel de littérature.
Nuccio Ordine a saisi un rapport symbolique entre le statut paradoxal d... >Voir plus
Que lire après Les Portraits de Gabriel García MárquezVoir plus

Videos de Nuccio Ordine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nuccio Ordine
L'épilogue de notre première saison de podcasts fait la synthèse des grandes pistes de réflexion qui ont été tracées par les précédents invités. Tous ont mis la science et plus largement notre pratique des savoirs au défi de l'humanité, à travers une exploration honnête et transversale de leur discipline. Cet épisode leur rend hommage et donne un sens à leur travail, pour qu'il résonne loin devant.
Accumuler les connaissances comme nous le faisons, à une vitesse croissante, ne signifie pas les employer de manière plus respectueuse et humaine, bien au contraire. Pour faire face à la crise écologique et aux grands enjeux de l'Anthropocène, c'est-à-dire d'une Terre où l'homme a laissé irrémédiablement son empreinte, il est nécessaire de repenser notre rapport à la connaissance, en unifiant les savoirs, mais aussi en collaborant à l'échelle mondiale. C'est ainsi, et seulement ainsi, que nous parviendrons à sortir des ornières d'un système néolibéral hanté par le profit et la compétition, où l'université devient une entreprise comme une autre et où la recherche, dans le temps long, ne peut plus prospérer. Deux hommes en ont fait le pari, Nuccio Ordine, philologue et essayiste italien, et Jürgen Renn, historien des sciences et directeur de deux instituts de la prestigieuse société Max-Planck. Leur discussion propose des solutions concrètes pour affronter le futur.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature cubaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}