Une tempête, un naufrage et des enfants devenus muets... Ce charmant petit roman commence comme une rentrée des classes.
Jeanne et Thomas, échoués en terra incognita, sont recueillis par monsieur Henri (Salvateur, j'imagine), qui va leur faire découvrir l'extraordinaire île des mots. Au marché, où ces derniers déambulent comme vous et moi, on peut acheter une rime. « Je t'aime » trop souvent et trop mal utilisé, essaye de se refaire une santé à l'hôpital, tandis qu'à l'usine à phrases, les machines tournent à plein régime. Certains mots disparaissent, d'autres apparaissent quand ils ne renaissent pas.
Comme au pays de Candie, il y a des méchants et des gentils ; il faudra batailler, mais les deux enfants sortiront de ce voyage initiatique comme on sort de l'école, plus instruits et plus matures. Happy end : papa et maman viendront récupérer les deux petits à la sortie… en hydravion.
Ode à la langue et à la nécessité de l'enseigner avec poésie et douceur, ce petit bouquin propose une désacralisation de la grammaire et des mots. L'imagination et la fantaisie permettent à ceux-ci de devenir des êtres doués de vie et de raison, qui dansent ensemble en interprétant la douce chanson annoncée dans le titre.
L'histoire n'est pas très aboutie et l'on reste un peu sur sa faim (ouverte), mais l'essentiel n'est pas là. Ce livre s'adresse aux adultes avant de s'adresser aux enfants, car c'est bien aux parents et aux maîtres de mobiliser leurs imaginations pour solliciter celles des enfants et faire en sorte que la fin des grandes vacances ne soit pas un cataclysme.
Conclusion : n'ayons pas peur des mots! Jouons et dansons avec eux au lieu de les aligner en rangs serrés, comme autant de petits soldats terrifiants.
Ohhh mais quel bonheur ce livre ! La langue française est belle si on sait l'apprécier comme elle se doit... éloignez moi toutes ces figures de style et autres truculences dont on ne se sert jamais (mais qu'on nous oblige à apprendre!) et écouter ce que chaque mot produit comme sonorité... Inventez, faites chanter, rimer, jouer avec les mots; ne les utiliser pas si vous n'y croyez pas... merci M. Erik Orsenna pour ce conte pour adulte qui nous permet le temps d'une lecture d'être de nouveau un enfant au pays des mots. Un pays où j'ai retrouvé/rencontré Jean de la Fontaine, Marcel Proust et Antoine de Saint Exupéry; un pays dans lequel notre guide se nomme Henri (Salvadore); un pays dans lequel l'héroïne se nomme Jeanne (comme ma princesse de 3 ans 1/2...).
Ce roman empreint poésie nous fait voyager au pays des mots. Des mots doux, d'autres durs qui s'accordent, se disputent ou se marrient, voilà ce qui vous attend à la lecture de ce joli roman. Orsenna laisse divaguer son imagination pour nous offrir une trame très originale et recherchée. Les mots vivent, cohabitent et Judith, la jeune héroïne de cette histoire en est témoin.

Après un naufrage, Judith débarque, avec son frère, sur une île pour le moins étrange. Tous deux ont perdu la parole mais sont vite pris en charge par Monsieur Henri (dont j'ai compris la référence plus tard). Il les accueille et leur (ré)apprend la langue française. Pour cela, Monsieur Henri les emmène dans une ville remplie de mots de toute sorte.

J'ai beaucoup apprécié l'humour fin de l'auteur. Il manie les mots avec beaucoup d'aisance et nous offre de belles figures de style (comparaisons, métaphores ou énumérations). Cette écriture efficace permet une lecture rapide et très plaisante.

Ce roman (que l'on pourrait aussi qualifier de conte) est un véritable hymne à la langue française et à tout ce qui en découle (chansons populaires, fables, formules, écrivains). Il serait vraiment dommage de passer à côté !
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Un joli petit conte qui nous explique l'histoire des mots et l'art de les assembler…. infiniment plus agréable et instructif que le programme de l'éducation nationale (3 extraits dans ce conte qui me font plaindre les malheureux professeurs…)
La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Où l'on voyage au pays des mots et de la grammaire sur une île avec Jeanne et Thomas.

Dans ce court roman Erik Orsenna nous parle de grammaire et des mots, avec lui on découvre que les mots vivent en tribus, qu'ils ont comme vous et moi des occupations journalières, qu'ils tombent malades, qu'ils sont joyeux ou tristes.
Ce voyage dans la langue française est rafraîchissant et très sympathique. le guide ressemble comme deux gouttes d'eau à un chanteur français amoureux des mots et de sa chanson douce. L'horrible Jargonos porte bien son nom. On y croise aussi des écrivains morts qui se sont réfugiés là pour écrire encore...

Une lecture très agréable et qui en réconciliera sûrement plus d'un avec la grammaire.
Durant une formation en français, le professeur nous. parlé de ce petit bijou ! Certains extraits peuvent être facilement étudiés avec les élèves du primaire. Notamment pour la découverte de la grammaire et surtout sur la nature des mots, ce livre est juste parfait !
L'amour de la langue française d'Erik Orsenna permet au lecteur de voyager sur sa plume si poétique ! Les mots rangés par tribus ont tous un rôle bien définis qui peuvent paraître bien obscur aux novices de la grammaire française. Jeanne va donc découvrir et redécouvrir à parler en suivant les précieux conseils de Monsieur Henri qui lui fait visiter sa magnifique et magique île.
La narratrice a 10 ans. Elle s'appelle Jeanne. Elle a un grand frère, Thomas. Il a 14 ans. A la suite d'un naufrage ils se trouvent sur une île. Ils sont muets "la tempête nous avait arraché tous nos mots". Ils sont pris en charge par Monsieur Henri et son "neveu sublime".

Ils vont découvrit la ville des mots où ils rencontreront la principale tribu des noms, la petite tribu des articles puis celles des adjectifs.

Jeanne est enlevée par les sbires du gouverneur Nécrole, l'homme qui veut réduire le nombre de mots à "cinq cents ou six cents, le strict nécessaire". elle subira pendant deux semaines les cours professés par Madame Jargonos à la Sécherie.
Elle s'enfuie avec l'aide de Monsieur Henri. Il l'emmènera ensuite visiter l'usine à fabriquer des phrases "une phrase c'est comme un arbre de Noël. tu commences par le sapin nu et puis tu l'ornes, tu le décores à ta guise..."

Ce charmant petit conte poétique est une révision fort sympathique des règles de base de la grammaire.
un petit bonheur de lecture !
Jeanne et Thomas sont victimes d'un naufrage alors qu'ils traversent l'Atlantique. Ils échouent, privés de la parole, sur une île peuplée de mots.

J'ai beaucoup aimé ce joli conte très poétique. Je ne sais pas s'il est capable de faire apprécier la grammaire à ceux qui la détestent mais pas de doute qu'il plaira aux amoureux des mots en tous genres.

J'ai particulièrement aimé l'avant-dernier chapitre que j'ai trouvé très émouvant.

Une jolie découverte.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
On ressort de ce livre avec une grande tendresse pour les mots, qu'ils soient grands ou petits, courants ou oubliés. Ils sont présent à tout les grands moments de notre vie. J'aimerais m'échoué sur cette île décrite dans le livre. Il serait facile d'y survivre et d'y vivre.
Vive les mots =)
C'est l'histoire d'une phrase trop souvent dite et qui doit impérativement être sauvée. Elle doit être sauvée par les êtres humains et pour se faire, il faut prononcer cette phrase qu'en toute connaissance de cause.

Ce bouquin aurait dû arriver lorsque je faisais l'apprentissage de la langue française il y a plus de vingt ans. Ce livre démontre combien la grammaire peut être aussi légère qu'une brise de printemps.

Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui croient qu'ils n'ont guère la grammaire de leur côté.