Gilles Freluche (Autre)
Milan (18/04/2018)
Dans une démocratie, policiers, juges et avocats sont des fonctions essentielles et souvent méconnues. Les enquêtes de police, ça se passe comme à la télé ? Pourquoi les gens portent des robes dans les tribunaux ? Et autres questions pour mieux connaître et comprendre ces trois métiers.
Que lire après Policiers, juges et avocatsVoir plus
L'essentiel de ce qu'i y à savoir sur les forces de l'ordre.. même s'il y a quelques zones d'ombres : tous les militaires n'habitent pas dans les casernes, et je ne suis suis pas sûr que ce soit le cas de tous les gendarmes... plus souvent logés dans les casernes... et ce que je suis sûre c'est que ce n'est pas le cas de tous les pompiers uniquement les pompiers militaires, qui ne sont pas des pompiers volontaires, comme on voit en province, mais des pompiers professionnels, comme ceux de la ville de Paris... et les cheveux ne contiennent pas tous de l'ADN... si vous ramasser des cheveux coupés cher votre coiffeur... vous n'y trouverez AUCUNE TRACE D'ADN SAUF S'IL Y A AU MILIEU UN CHEVEUX ARRACHER PAR LA BROSSE! Erreur fréquente dans les films! Mais pour un livre pour enfant, à partir de 7 ans... il est très complet... et vu le sujet, c'est comme pour celui sur le Président de la République ou bien le code de la route... ces trois là sont des livres pour que vos enfants deviennent de futur bons citoyens et vois les policiers les gendarmes et les avocats comme des gens qui travaillent pour que la devise Liberté Egalité Fraternité soit respecté en France, même si c'est au dépend d'un peu de nos libertés (liberté de penser, liberté de dire, mais certainement pas liberté de choix de salaire sans effort ni liberté d'aller n'importe où pas de violation de domicile, pas aller dans un chantier, c'est dangereux, et ne pas piétiner ou cueillir des fleurs en voie de disparition.. ne pas pêcher chasser n'importe quoi, ne pas être dangereux sur la route... Liberté ne veux pas dans cette devise liberté de tout faire, si non cela devient invivable!). Et bien sûr, on explique que parfois, pour des choses pas très graves et bien cela se règle souvent à l'amiable heureusement, sans les forces de l'ordre... Et l'on voit avec la terrible affaire d'Annecy, un homme attaquant au couteau des enfants très jeunes et une personne âgé, que oui, nous avons vraiment besoin d'eux... Annecy! Une si petite ville.. d'accord Paris, ou Nice ou Marseille.. de façon exceptionnel, on si attend... mais Annecy... a a France a de quoi devenir outré... Il faudra du temps pou vraiment comprendre comment cela a pu arrivé... et si je l'avais commander avant... n'hésitez pas, profiter de 'information pour la dédramatisé par un livre de ce genre...si un enfant devient un peu trop anxieux sur le sujet... parce que oui... sans montrer les images violentes, en parler cela peu dédramatiser...
Après le fonctionnement de la cours d'assise est expliqué ainsi que les différents tribunaux spécifiques à des choses beaucoup moins graves... et de ce qui est fait quand l'accusé ou la victime est mineur(e)... et rapidement on explique à l'enfant de quelle façon si prendre si on veux exercer un de ces métiers. Bref un livre très complet pour le public enfant...
Encore un livre d'une collection entièrement plastifiée pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :
- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.
- Mes tous premiers docs pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...
- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...
- Mes p-tites questions ( comme celui-ci), avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...
Encore un titre très pédagogique, synthétique et intéressant pour les jeunes publics avec Milan et la collection "Mes p'tites questions".

Le thème devrait interroger la cible certainement à un moment donné, en grandissant.

Nous les voyons, dans les rues, à la télévision ou alors nos parents nous en ont parlé. Les policiers, les juges et les avocats.

A quoi servent-ils?

Ces personnages de grand savoir ou à poigne seront nommés pour permettre aux citoyens d'une société de vivre bien ensemble.

Des lois de bons comportements, délimitant les libertés de chacun, les défendant, seront posées et il faudra les respecter.

Ceux et celles qui enfreindront ses règlements passeront devant ces différentes autorités, afin de mesurer, de déterminer si ces personnes sont capables de vivre en société.

Certaines violations les conduiront à une exclusion: la prison.

A l'école, c'est le directeur, le professeur(e), qui rendront la justice, écouteront et puis statueront d'une solution, parfois d'une punition.

A la maison, c'est bien évidement, les parents sauf lorsque leur sens de la justice viendra à faillir.

Nos juges, nos avocats et nos policiers interviendront de la manière la plus appropriée que leur permettent les lois.

D'autres lois, bien sûr, permettront de cadrer ces autorités et d'éviter des abus.

La justice est finalement bien faite lorsqu'elle est totalement au bénéfice des citoyens, les enfants le comprendront.

Nous nous intéresserons donc à ces métiers à grandes responsabilités, qui pourront peut-être plus tard inspirer nos lecteurs.

Le titre reprendra tous ces aspects importants, de façon claire et résumée, double-pages par double-pages.

Nous progresserons et naviguerons en fonction de la logique de situation qui ira de l'infraction au jugement des "criminels".

Les policiers d'un côté et le tribunal de l'autre, se partageront équitablement de moitié le volume.

Le Menu des pages de garde sont précis:

Pourquoi y a t-il des policiers? P.6 et 7.

Où les policiers travaillent-ils? P.8 ET 9.

Est-ce que les enfants peuvent aller en prison? P.34 et 35.

Le documentaire en profitera aussi pour faire la lumière rapidement sur d'autres questions que pourraient se poser les jeunes lecteurs avec une situation donnée:

"C'est quoi la différence entre policiers et gendarmes...?

"Qui surveille la police?

Les policiers ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent. L'Inspection Générale de la Police Nationale surveille et intervient quand l'un d'eux ne respecte pas la loi..."

Les jeunes lecteurs pourront prendre le temps et même y revenir.

Un titre très utile qui rassure.

C'est quoi la différence entre policier et gendarme ?
En général, les policiers interviennent en ville et les gendarmes à la campagne. Les policiers travaillent pour les maires ou pour l'Etat. Les gendarmes sont des militaires, ils n'ont pas les mêmes uniformes que les policiers, et ils vivent dans les casernes, comme les pompiers.