Il y avait bien longtemps que je ne me m'étais pas attachée à un personnage comme je me suis attachée à Kya, la Fille des marais telle que méchamment surnommée (entendre par là racaille) par les gens de Barkley Cove, Caroline du Nord. J'ai pourtant mis du temps à embarquer dans cette histoire, et je ne saurais dire pourquoi : les personnages sont attachants (en particulier Tate, Jumping et sa femme Mabel) et les descriptions de la flore et de la faune composent un superbe hymne à la nature, à ces espaces sacrés pour elle que sont les marais. Kya a six ans lorsqu'elle voit sa mère partir avec sa valise et ses plus beaux souliers, ce qui lui parait, du haut de son jeune âge, de mauvais augure… Abandonnée par cette dernière et par ses frères et soeurs, laissée « aux soins » d'un père alcoolique et violent qui peut disparaître des jours entiers, elle s'élève seule, sans autres ressources que celles de la cabane qu'elle habite et de son marais qu'elle connaît comme sa poche et qui lui permet de se cacher à sa guise lorsque les services sociaux sont à sa recherche… ou les jeunes gens de village. Analphabète, c'est avec l'aide de Tate, un ami de son frère Jodie, qu'elle apprend à lire… et à s'émanciper. Puis un jeune homme est retrouvé mort par des enfants du village, et la vie de Kya pourrait bien changer… Un beau roman du territoire et des laissés-pour-compte.
Ahlala Kya ! Elle me manque déjà ! Dés les premières lignes je me suis attachée à cette jeune fille qui vit dans les marais de Caroline du Nord avec sa famille. Mais face à la violence du père et à une vie plutôt misérable, chaque membre de la famille préfère fuir et elle se retrouve très vite livrée à elle-même. Commence alors la survit mais aussi la liberté de ne faire plus qu'un avec son environnement, l'émerveillement, la nature et la solidarité d'une poignée d'habitants. Tate notamment, qui lui apprendra à lire et à écrire. En parallèle, on suit quelques années plus tard l'enquête d'un policier du coin suite à une mort suspecte du quaterback . Quel rapport avec Kya ? C'est ce qu'on saura et devinera très vite.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre et son héroïne si touchante, il m'a fait passer par pleins d'émotions et m'a permis de découvrir une nature sauvage comme si j'y étais. Magnifique, vraiment ! Tellement que j'aurai voulu que la fin s'arrête un peu avant et que je puisse deviner la vie qu'elle allait avoir après le dénouement, pas sauter des années jusqu'à savoir comment elle allait mourir, parce que c'est plus triste comme ça. Mais c'était pour que l'on découvre son petit secret et dans un sens même si je le savais, c'est bien d'avoir aussi une conclusion.
Lisez-le , vous ne pouvez que succombez à cette fille des marais !
Challenge Mauvais genres 2020

"Coup de coeur" pour ce premier roman de Delia Owens qui a mis à profit ses connaissances en matière de zoologie et de biologie pour écrire cette superbe histoire où s'entremêlent la science, la poésie, l'art de la peinture, la beauté de la nature dans ce qu'elle possède de vivant et encore d'intact.
"Coup de coeur" pour Kya, l'émouvante héroïne de ce livre, habitée depuis l'enfance par la solitude et l'obsession de l'abandon et qui, grâce à son ingéniosité, son aptitude à l'observation, son goût de l'étude, son aptitude à communier constamment avec son environnement, et surtout peut-être sa ténacité, livre au lecteur un parcours de vie intense et tout à fait original.
Un double "coup de coeur" donc.
Ma critique va être brève et se résumer à : je me suis ennuyée ! Très rapidement et jusqu'à la fin, un ennui tel que mon esprit avait du mal à rester accroché à l'histoire et je ne me suis pas donné la peine de relire ce que j'avais survolé et oublié !

C'est typiquement le genre de livre que j'aurais dû aborder en audio et me laisser porter par l'histoire ! Peut-être que si l'occasion se présent je le ferais.

Malgré tous les compliments et autres avis très positifs, je n'ai jamais eu envie de le lire mais j'ai fini par me laisser faire quand ma librairie m'a dit de le lire, donc vous comprendrez que j'avais un fort apriori !

Je n'ai rien de spécial à reprocher à l'éciture ou la traduction mais je n'ai pas été touchée par l'histoire, par les personnages et la touffeur moite des marais n'a pas arrangé les choses !

Challenge Multi-Défis 2022
Pioche PAL avril 2022 par Pas-Chacha
Lecture Thématique avril 2022 : La nature dans tous ses états
Le bandeau rouge 4 millions de lecteurs en tête de gondole. A priori, un peu trop marketing pour moi. Livre de vacances disponible , j' imagine ,dans tous les supermarchés au coeur de l' été
Mea culpa. Une amie me passe ce livre que je commence sans grande illusion. L' histoire se passe en Caroline du Nord, là où vit Kya , la mystérieuse « fille des marais ». La trame est d' une simplicité absolue , une belle histoire de amour contrarié, avec ses bons et ses méchants
personnages .Kya intrigue tout le monde .Cette jeune adolescente marginale a forcément quelque chose à cacher et c' est effectivement ce qui se passe quand le livre bascule avec un élément dramatique que je ne dévoilerai pas.
Commence alors un vrai suspens dans ce cadre envoûtant des marais
Je dois reconnaître,honnêtement, que je me suis laissé emporté par ce livre
Malgré son intrigue assez banale, je suis resté immergé dans cette nature inconnue et troublante de Caroline du Nord. Il y a de beaux portraits de personnages attachants
Il y a surtout une certaine magie qui m' a fait oublier mes a priori de départ
Bravo à Della Owens. Un succès justifié que je recommande même aux lecteurs habitués à des textes plus ambitieux.Vous ne serez pas déçus
Livrée à elle-même alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, la petite Kia va faire de la nature sa mère nourricière. Débrouillarde et intelligente, elle va survivre grâce la cueillette, à la pêche aux moules et à la bienveillance de quelques déshérités de la vie qui comme elle, vivotent dans les marais de Caroline du Nord.
L'intrigue qui navigue entre 1952 et 1969, tourne autour de la mort d'un fils de notable, sportif vedette et serial lover de la petite ville de Barkley Cove qui jouxte les marais. Crime ou accident ? le shérif et son adjoint n'auront de cesse de résoudre cette épineuse énigme, pressés par la mère du jeune homme qui est persuadée que derrière la mort de son fils se cache un crime. En parallèle de l'enquête, nous suivons l'évolution de la jeune Kia au fil des années, son apprentissage de la vie avec ses difficultés, ses joies, ses peines, ses trahisons, ses amitiés puis ses amours... jusqu'en 1969, l'année ou meurt Chase Andrews. Une année tragique qui restera inoubliable pour tous les protagonistes de cette histoire !

Les romans dits de "Nature writing" sont un type de littérature dans lequel les auteurs américains excellent. Celui-ci est un digne représentant du genre. Derrière l'intrigue policière se cache un hymne à la beauté de la nature. Avec des mots empreints de poésie, Delia Owens nous fait voyager au coeur des secrets de la faune et de la flore des marais de Caroline du Nord. On sent la passionnée derrière la plume et on ne peut que succomber à la magie des merveilleux paysages qu'elle nous décrit à la perfection. Et que dire de son héroïne ? Attachante, émouvante, passionnée et intelligente, on aimerait la serrer dans nos bras et lui offrir cette amitié qui l'aiderait à vaincre cette solitude qui lui pèse tant !
Si vous n'aviez qu'un livre à lire cette année, je vous conseillerais celui-ci qui m'a captivée de bout en bout. Une bonne claque littéraire !
Kya est abandonnée par sa mère, ses frères et soeurs puis son père alors qu'elle n'a pas 10 ans. Elle se retrouve à devoir survivre seule, dans un habitat précaire, au coeur du marais, avec pour seuls compagnons les animaux qui y résident...Heureusement, Kya n'est pas sans ressources. Roman d'apprentissage, roman policier, roman d'amour, hymne à la nature...Ce très beau texte, à découvrir absolument, est tout ça...Et plus encore ! Une magnifique lecture !
1952, Barkley Cove, Caroline du Nord.

Dans une vieille cabane délabrée vit Kya, abandonnée par sa mère, puis ses frères et ses soeurs. Seul, son père, alcoolique et violent est encore là. Mais cette présence est de courte durée. Car lui aussi finit par disparaître, laissant sa fille seule, sans argent, sans nourriture.

Kya a alors dix ans et passe ses journées dans le marais. Elle ne va pas à l'école. Son apprentissage se fait dans la nature. Son unique compagnie sont les oiseaux, les insectes et les cerfs qu'elle observe durant des heures.

En ville, les rumeurs vont bon train. On la traite de sauvageonne, et devient infréquentable. On s'écarte sur son passage. On la craint au lieu de lui tendre la main et de lui venir en aide.

C'est l'histoire d'une enfant abandonnée de tous que nous allons suivre sur plusieurs années.

Comment va-t-elle grandir et survivre, seule, exposée aux dangers de la vie ?

Toute l'histoire est centrée sur cette petite fille, "l'enfant des marais", vivant pieds nus, les cheveux en bataille, passant ses journées dans les bois et les marécages. Les animaux et les végétaux n'ont aucun secret pour elle. Kya est une enfant solitaire, sans amis, sans visite, sans lien avec l'extérieur. Elle apprend pourtant à se débrouiller, à pêcher. Sa survie, elle la doit uniquement à un vieux couple de commerçants qui lui achètent les produits de la pêche et lui permettent ainsi de se nourrir et de s'habiller.

Lorsque Tate arrive. Son quotidien change. Tate a douze ans. Il connaît la famille car il jouait souvent avec le frère de Kya. Il sait qu'elle est seule. Il vient souvent en bateau dans le coin. Alors, régulièrement, les enfants se retrouvent. Tate lui apprend à lire. Kya lui apprend la vie dans les marécages. Leur amitié est solide, jusqu'au jour où Tate part à l'université.

Un jour, pourtant, un drame arrive. Une intrigue se met en place. La police enquête dans les marais, ce qui va perturber la sérénité de Barkley Cove. L'histoire alterne ainsi entre l'évolution de Kya sur près de dix ans, et les investigations qui s'installent. le puzzle se met alors en place jusqu'à la révélation finale.

J'ai adoré cette lecture qui est un véritable coup de coeur. J'ai aimé lire au son des oiseaux, dans le calme, durant toutes ces heures avec cette petite fille si intrigante. Ce livre est un véritable hymne à la nature. L'autrice y parle de solitude, d'abandon et de reconstruction dans l'Amérique des préjugés des années 1960. Mais aussi d'amitié, d'amour et de respect de la nature.

Une magnifique lecture que je ne peux que vous conseiller. Une adaptation au cinéma se prépare...

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Là ou chantent les écrevisses : c'est le marais de Barkley Cove : une petite ville de Caroline du Nord.
Là ou chantent les écrevisses, et en 1952 : c'est l'histoire d'une gamine de 6 ans : Kya, qui est successivement abandonnée par sa mère Ma et par ses frères qui fuient Pa, un père brutal, violent toujours ivre !
C'est un "nature-writing" : roman littéraire US qui présente au départ des similitudes avec " My absolute darling " de Gabriel Tallent ( sans l'abus sexuel ) et " Dans la forêt " de Jean Hegland.
Ma lui a appris à se méfier des étrangers et en particulier des villageois qui la considère comme une sauvageonne, une "racaille" infréquentable ! Mais, maintenant Pa est parti lui aussi en laissant la vieille cabane et une barque à quai mais pas d'argent, ni de nourriture !
Kya va être obligée d'apprendre la vie de la faune, de la flore et, le marais va lui tenir lieu de mère car c'est là quelle va grandir avec les oiseaux, les coquillages et l'aide d'un épicier noir Jumping qui lui permettra d'échanger ses récoltes de moules, de poissons contre des vêtements, des aliments de base + du carburant.
Un jeune garçon qui est passionné de nature comme elle, va venir pour tenter de l'apprivoiser , il est doux, gentil et va lui apprendre à lire, à écrire , à découvrir la science et la poésie .Mais " le Garçon des plumes " va partir étudier à l'université et abandonner "la Fille des Marais " : elle l'attendra : en vain !
En même temps dans le roman et, en 1969 : le corps d'un homme " cavaleur " du village est découvert mort : c'est Chase Andrews qui, après le départ de Tate est venu par curiosité la voir, la séduire et lui promettre le mariage !
Hélas, il n'avait pas du tout l'intention de l'épouser , ni de la présenter à sa famille et, elle va apprendre qu'il la trompe en ville et, qu'il va se marier avec Pearl. Elle est de nouveau abandonnée et elle l'insulte, le menace .
Le conte merveilleux est terminé, le roman devient un polar ou Kya va être accusée, emprisonnée, jugée en qualité de criminelle !
En 480 pages, Delia Owens rend un brillant hommage à la nature, à la vie, aux valeurs humaines simples de ceux que la civilisation n'a pas abimé, aux êtres humains généreux comme Jumping, Mabel sa femme et Tate qui la rejoindra ! Son style est poétique, épuré, flamboyant dans les descriptions du marais et dignes d'une grande zoologiste/biologiste qu"elle est !
Un bémol pour moi : la partie policière brise le charme du récit avec ce retour vers la réalité !
L.C thématique de septembre : première rencontre.
Très beau livre. On envierai presque cette fille des marais et sa vie au milieu de la nature. C'est un signe des temps que ce livre soit devenu un best-seller. Il est évident que l'humanité s'est fourvoyée en sortant de son environnement d'origine. Et maintenant, comment faire ? il est bien difficile d' y retourner.
Alors on se rattrape comme on peu. En lisant ce livre.