J'ai ce roman sous deux formats, papier et audiobook de 2h. L'écoute du second me permettra de savoir si j'accroche ou pas à ce roman. du fait de ma panne de lecture, j'en suis à vouloir trier ma pal de plus de 600 romans… Je ne trouve pas tout mais ça aide quand même.

Bon, voici un roman qui fera le bonheur de ma voisine… Je n'ai pas pu aller au bout des 2h d'écoute… Après seulement 35min, je l'ai abandonné. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à lui donner une seconde chance, je m'ennuyais à son écoute. Ça pourrait être intéressant mais ce n'est pas mon genre de littérature, beaucoup trop de descriptions à mon goût. Et malgré les horreurs décrites par l'auteure, je n'ai pas eu d'empathie pour la petite fille Kya et je n'ai guère eu envie de suivre ses « aventures », peut-être aussi parce que la situation me paraît trop invraisemblable.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une déception pour ma part. J'avais pourtant relu le résumé avant de l'acheter, mais j'ai cru les critiques positives plutôt que mon instinct. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin et ça en fait toujours un de moins dans ma pal papier.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
"Personne dans cette salle n'avait jamais fait l'expérience de ce battement de coeur collectif, de cette impression de manque d'air que tous partageaient." (p. 448)

Cette citation située à la fin du roman résume à elle seule ce que j'ai ressenti le long de ma lecture.

Je vais avoir du mal à rédiger mon billet, alors je vais simplement parler avec mon coeur.

Ce serait un euphémisme de dire que j'ai adoré ce roman. Je l'ai vécu. J'étais au côté de cette petite Kya, je l'ai vu grandir, devenir une belle jeune fille puis une femme. Je me suis tenu auprès d'elle à chaque instant de ma lecture, je ne l'ai jamais quittée, je voulais qu'elle comprenne qu'elle comptait pour quelqu'un.

Kya a 10 ans quand elle se retrouve seule, dans sa cabane près du marais qui l'a vue naître. Sa mère est partie puis ses frères et soeurs, enfin son père. Elle devient donc une petite sauvageonne, n'allant pas à l'école, analphabète, une bête curieuse pour tous ces bien-pensants de la ville toute proche qui pourtant ne lèvent pas le petit doigt pour lui venir en aide. Seul Jumping, un Noir, lui aussi ségrégué dans cette Amérique des années 50 et 60, la protège de loin.
Pour tous, forcément, elle devient un sujet de conversation, un sujet de moquerie et surtout un sujet véhiculant bien des fantasmes.

Mais Kya s'en fout. Elle aime son marais, devenu sa seule famille, ses animaux, sa flore. Elle vit seule, indépendante, et elle ne demande rien d'autre. Sauf que... Sauf que l'abandon reste une blessure en elle et elle est prête à s'attacher au premier qui lui montrera un intérêt, pour le meilleur, parfois, mais aussi pour le pire.

Quelle claque que ce roman, un bijou, un diamant à l'état brut.
La nature luxuriante y est décrite de manière précise et loin d'être ennuyeuses, ses descriptions deviennent un personnage à part entière de ce livre, telle la louve qui a protégé et nourri les jumeaux romains Rémus et Romulus.
Les personnages sont merveilleusement bien décrits, et l'intrigue tient la route et en haleine tout le long du récit. C'est bien simple, je n'ai pas vu mon intérêt baisser, à aucun moment de la lecture.

Et Kya, Kya, Kya, la fille des marais, c'est l'un des plus beaux personnages qu'il m'ait été donné de rencontrer en littérature. Je ne l'oublierai pas de sitôt.

Pour terminer, un seul mot: foncez.

Challenge USA

Ce premier roman de Delia Owens qui- selon le bandeau mis en avant par les éditions du Seuil- a déjà conquis 4 millions de lecteurs et qui est le plus vendu des USA. est l'oeuvre d'une diplômée en zoologie et biologie, qui a plus de 70 ans s'est lancée dans sa première fiction, une aventure littéraire hors du commun, et très bel hommage à la faune et à la flore en lien avec sa profession et sa formation .

Le décor de ce beau récit initiatique : le marais côtier de Caroline du Nord avec ses marais, ses légendes maléfiques et cette Damne nature, omniprésente et omnisiciente, qui vibre sous la plume de l'auteur qui n'hésite pas à en faire une véritable ode à la faune et à la flore

On aime cette Kya, beau personnage d'enfant abandonnée progressivement de tous les membres de sa famille qui survit grâce à sa passion pour la nature et sa belle intelligence pour le monde de la nature .

Kya va faire de belles rencontres avec des personnes bienveillantes jusqu'au drame irréparable.

Une adaptation de ce livre est prochainement prévue et le moins que l'on puisse dire c'est que cette intrigue flamboyante s'y prête largement !!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
De la même veine que my Absolute Darling, Sauvage ou Dans la forêt, l'auteure nous offre un beau roman de Nature Writing, une ode à la nature,. L'héroïne kya abandonnée de tous, se retrouve seule dans les marais de Caroline du Nord, dans une cabane à l'âge de 6 ans. La nature, ici est accueillante et kya va y puiser sa nourriture et sa force. Elle va devenir son refuge car kya est rejetée par les habitants, méprisée, montrée du doigt car elle n'est qu'une va nu pieds, dépenaillée. La nature va être son terrain d'observation, kya adolescente va, quand son seul ami Tate lui aura appris à lire, étudier les oiseaux, les coquillages, les dessiner, les répertorier. Ses livres seront plus tard édités et deviendront sa principale source de revenus. La nature sera son réconfort quand elle sera trahie, blessée par les hommes en qui elle aura placé sa confiance.
C'est un livre positif qui fait du bien, bien que certainement utopique. Et dans un monde violent, miné par les guerres, les problèmes climatiques, les maladies, ce livre est un baume, une pause bénéfique. On se prend à rêver d'une cabane isolée dans les marais avec pour seuls voisins quelques hérons, en se nourrissant de poissons et d'huîtres sur la plage....
Gros pincement au coeur d'avoir achevé la lecture de ce magnifique roman. le marais nous envoûte et nous transporte avec son étonnante biodiversité. Tout le monde l'aura compris, l'histoire de Kya est une ode à la nature, mais pas que. La fille du marais nous partage sa solitude, ses galères, sa découverte de la vie, ses amours, ses désillusions. Au fil des pages, nous vibrons avec elle. Dès les premiers chapitres, qui alternent les événements des années passées, nous comprenons le drame qui s'est joué. L'intrigue est admirablement menée et révélée dans le dernier chapitre. Je vous conseille cette lecture remplie de charme et de poésie qui m'a enchantée.
Quel superbe roman ! Ma plus belle découverte en 2021...Il s'agit d'un véritable hommage à la vie, une ode à la nature ! Une enfant grandit seule dans le marais et apprend à survivre par elle-même dans les année 50, c'est une histoire tellement touchante où l'on ressent toute la solitude qu'un être humain peut éprouver et en même temps, le réconfort apporté par un environnement où la vie foisonne. C'est un très beau roman. Triste parfois mais poignant. Et surtout, tellement bien écrit ! C'était une lecture très rafraîchissante et les larmes nous montent parfois aux yeux. Une histoire qui ne ressemble à aucune autre, une histoire où la biodiversité y tient le rôle principal presqu'autant que Kya elle-même et la vie est partout. Cela nous fait apprécier la richesse de notre planète et nous rappelle à quel point elle est essentielle et importante. Il faut la protéger à tout prix. Un roman parfait du début à la fin, qu'il faut lire absolument et oui, je l'apporterais définitivement sur une île déserte, haha !
Une superbe couverture qui donne directement la direction du livre: La nature, les marais en Caroline du Nord près d'une petite ville.
Le lecteur est invité à faire connaissance avec Kya, petite fille de 6 ans que l'on va suivre jusqu'à l'âge adulte. Kya a été abandonnée par sa famille et grandit comme elle le peut dans sa petite maison entourée des animaux du marais, mais dans l'indifférence générale des habitants ou presque.
La construction du livre alterne subtilement et avec efficacité entre des chapitres où on la voit grandir et d'autres où elle est jugée dans un procès. Ce choix narratif, associé à quelques belles rencontres (heureusement pour Kya quand même) rend la lecture assez addictive une fois que l'histoire est bien installée.
J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, et notamment tous les détails en lien avec la vie animale dans le marais.
Après plusieurs lectures assez dures, j'étais bien contente de retrouver un roman un peu plus léger, avec des personnages attachants.
Repéré depuis longtemps sur Babelio, ce roman ne m'attirait pas de prime abord, mais je comprends à présent l'engouement de nombreux babelionautes et rejoint leur avis pour beaucoup!

Voici un très beau roman aux multiples facettes, une rencontre étonnante avec le monde des marais, un espace de tourbières et de marécages où vivent et se reproduisent de nombreuses espèces d'oiseaux.
Un titre à la mesure de cette nature, « là où chantent les écrevisses », est une façon imagée de désigner tel point ou telle avancée, dans un milieu minéral, un labyrinthe humide fait de canaux comme autant de caches pour les déserteurs.

L'habileté de l'écrivaine Delia Owens, est d'avoir choisi Kya, une petite fille pour incarner dans sa chaire, l'histoire d'une famille ruinée, qui peu à peu se fracasse sous la violence sans fin d''un père à la dérive, et d'une mère Ma qui finit par tout larguer.
L'absence de Ma, Kya l'éprouve à six ans, un matin, les tendres odeurs du matin auront disparu , un matin, puis un deuxième matin, puis à jamais.
La peur, et l'angoisse imprègnent sa vie de tous les jours, malgré son frère Jodie le dernier à quitter le navire.

"Jusqu'au jour où la douleur qu'elle avait au coeur s'écoula comme l'eau dans le sable."
"Kya posa sa main sur la terre mouillée et vivante et le marais de vint sa mère."

Ce livre est un guide de survie, et une magnifique traversée de l'enfance. Owens en bâtissant l'histoire de Kya nous délivre un très belle vision de la nature, une découverte d'une sorte de forêt primaire sertie de marais et d'êtres inconnus ou si rares que nos yeux pourront imaginer ou frémir dans cet espace aquatique.

Kya a l'intuition très tôt que sa vie sera liée à sa capacité de devenir autonome, gagner sa vie avec la complicité de Jumping et de Mabel, car le jour où ses cueillettes de moules, permettent de payer son essence c'est la lumière qui revient dans sa cabane et sa farine de Maïs qui caramélise pour la nourrir. Cet apprentissage de la débrouillardise est délicieusement racontée.
Sa survie est aussi liée à sa connaissance intime de son environnement, sa lucidité à ne suivre aucun étranger, à ne donner prise à quiconque, faire comprendre qu'elle n'a besoin de personne ni pour se vêtir ni pour manger, distillant des nouvelles factices de Pa et de Ma.

Sa rencontre avec le jeune Tate de 4 ans plus âgé, va tisser avec lenteur une relation inaltérable. Kya prendra du temps à s'exprimer. Ce tandem est la grande réussite du livre. Delia Owens réussit à nous éblouir d'une magnifique amitié d'enfant.
Tate après lui avoir ouvert les bienfaits de la lecture et du savoir, puise dans son sens pratique de l'environnement, de la faune et de la flore, pour l'initier à toutes les sciences et à la biologie.
Quand vient se greffer l'accident de Chaise Andrews, Kya a les armes pour ne pas être emporté par les conséquences de ce drame.

Roman initiatique dans lequel je me suis identifié totalement, et où j'ai ressenti l'authenticité de l'histoire, et la réalité humaine des deux principaux acteurs. L'incursion de la poésie est aussi une très subtile idée, pour prolonger l'expression des sentiments de Kya.

J'ai souvent repensé au livre "La fille du roi des marais", beaucoup plus sombre et soutenu par un suspens angoissant.
A ceux qui ne connaissent pas le bonheur de ramasser des plumes, et de les peindre allez y. Il faut toucher ces plumes de la main ou avec de l'aquarelle pour sentir la beauté et la douceur de cette ouateuse peau d'oiseau.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens – traduit par Marc Amfreville - a donc désormais un lecteur de plus après les « 4 millions de lecteurs déjà conquis » vantés par la couverture. Mais ai-je été pour autant conquis ? Pas si sûr…

L'histoire de Kya, la fille des marais de Barkley Cove sur la côte de Caroline-du-Nord, abandonnée par sa mère, ses frères et soeurs puis ensuite par son père violent et alcoolique, est attachante. Une éducation solitaire au milieu des goélands, hérons, tétards, lucioles et autres volatiles ou insectes, dans une cahute cachée par l'épaisse végétation de ces terres marécageuses où peu s'aventurent.

Sur son chemin, elle croisera Tate l'amoureux délaissé ou Jumping et sa femme les protecteurs bienveillants, qui l'éduqueront, la nourriront, l'éveilleront et la soigneront. Mais elle croisera également Chase, le fils de bonne famille, retrouvé mort au pied d'une tour des marais un beau matin, faisant de Kya une coupable toute désignée.

Là où chantent les écrevisses est un livre tout en un : c'est à la fois une tragédie romancée, un livre d'étude de personnage, une belle réussite de nature writing et une enquête un brin polardesque. Tout cela fonctionne plutôt bien, mais pas au point de m'embarquer totalement.

Pendant toute ma lecture, il m'aura manqué ce souffle et cette force qui transforment les belles histoires en grands livres ; cette crédibilité du personnage qui aurait permis à Kya d'être plus attachante et de rejoindre Turtle, Fay, Nell, Eva et tant d'autres au panthéon des grandes héroïnes de la littérature US ; cette tension qui aurait permis à l'enquête d'être plus haletante.

Il reste au final une très agréable lecture et un livre original, qui mérite son indéniable succès.
Octobre 69, le corps de Chasse est retrouvé dans le marais, c'était le fils unique du garage Western autos, un bel homme qui avait épousé la plus belle fille. Il était toujours à courir les jupons excité comme un taureau qu'on sort de l'enclos. Son corps a été retrouvé en bas de la tour de guet, une mort plutôt suspecte.
C'est dans ce marais que vit Kya, une sauvageonne qui parle aux mouettes et aux goélands. En 1952, elle avait six ans quand elle a vu Ma s'éloigner avec sa grosse valise bleue et ses chaussures à talons imitation alligator.
« Dans tous les traités de biologie, elle cherchait une explication au départ de sa mère : comment était-il possible d'abandonner sa progéniture ? »
Le marais est devenu sa mère. Lassés aussi par les accès de colère et les coups de poing d'un père alcoolique, les quatre aînés ont aussi quitté la maison, laissant Kya seule avec Pa. L'hiver 56, alors qu'elle avait 10 ans, Pa ne revint plus à la maison. Elle n'avait jamais eu d'amis et maintenant elle ressentait le besoin d'en avoir un. Faire partie d'un groupe, avoir une famille. En pénétrant dans le grand estuaire, elle aperçut un garçon qui pêchait.
« Elle avait déjà vu des oiseaux mâles offrir des cadeaux aux femelles pour les séduire. Mais elle était bien jeune pour faire son nid. »
Ce magnifique roman nous conte donc l'histoire d'une petite fille abandonnée par sa famille et qui va survivre dans le marais elle devient pour tous La Fille du marais, sauvageonne aux pieds nus qui vit en symbiose avec la nature, elle collectionne les plumes et elle est capable d'entendre un lapin qui dort. Rejetée par tous, elle vit dans une cabane isolée au fond du marais, elle est analphabète, mais elle sait lire la nature qui l'entoure. Portée par ses désirs et son envie de briser sa solitude.
Une réflexion sur la différence, sur le passage à l'âge adulte, sur la solidarité et sur l'amour avec des métaphores sur le comportement animalier de l'homme.
Des poèmes parsèment le récit de-ci de-là et ajoutent encore à la poésie de l'écriture. Des yeux d'enfant qui nous font découvrir les merveilles secrètes de la nature. Deux personnages qui portent ce roman, Kya symbole de la liberté et le marais omniprésent, avec sa flore et sa faune. Un roman émouvant, rempli d'humanité, habilement construit, l'auteur a su mêler une histoire romantique avec une enquête policière. Un hymne à la nature et à sa beauté sauvage.
Je remercie les Éditions du Seuil et Babelio de m'avoir offert cette belle lecture.