EAN : 9782749203447
Erès (15/09/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Les enfants réellement en besoin d’adoption internationale mais aussi nationale, sont très souvent des enfants dits « grands », c’est-à-dire de plus de deux ou trois ans et jusqu’à douze ou treize ans, des fratries, des enfants typés au niveau ethnique ou souffrant de problèmes de santé physique et psychique. Ce livre concerne la question de leur adoptabilité et les précautions nécessaires à la mise en pratique de ces graves décisions

Depu... >Voir plus
Que lire après Enjeux de l'adoption tardive : Nouveaux fondements pour la cliniqueVoir plus
la théorie de l'attachement a été considérée comme profondément hérétique envers le corpus métapsychologique au fil d'un débat qui se poursuit encore et qui a connu trois thématiques successives principales : l'attachement a d'abord été considéré comme évacuant purement et simplement la question de la représentation mentale, puis comme se centrant trop exclusivement sur la question de la présence de l'objet, alors que la psychanalyse centre au contraire son regard sur la question de l'absence de l'objet, et enfin, aujourd'hui, comme mettant à mal la question de la sexualité enfantine qui se trouve, bien évidemment, au cœur de la réflexion psychanalytique.
On dit parfois que l'analyse cherche non pas à découvrir l'histoire réelle du patient (histoire événementielle qui échappera toujours), mais à permettre à l'analysant et à l’analyste d'écrire ensemble une certaine histoire, une histoire vraie en ce qu'elle donne sa cohérence à la biographie et aux difficultés du patient.