AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749214504
279 pages
Éditeur : Erès (15/09/2011)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité. Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : le passage par le qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ChtiteEmilie
  05 novembre 2019
La motricité libre ou l'art d'apprendre de ses erreurs et de recommencer comme l'apprentissage de la marche. Des pratiques alternatives, popularisées par la pédagogie Montessori: ne pas laisser l'enfant dans une position qu'il ne sait pas prendre et le laisser aller à son rythme en passant par toutes les étapes. Les illustrations sont très fortes et mettent en lumière nos erreurs. J'ai regretté que ce livre soit un peu répétitif mais il est nécessaire de le relire au fur et à mesure, pour mesurer tous les bénéfices d'un apprentissage. On voit bien qu'il est écrit par une kinésithérapeute car mais il vulgarise les efforts de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          110
wivin
  03 avril 2019
Super livre sur l'apprentissage de la motricité ! Il nous a suivi pendant de la naissance aux 18 mois de notre fils. Il s'agit ici de motricité libre, c'est à dire que l'enfant se met lui même progressivement dans des positions qu'il maitrise. Pas question ici de placer l'enfant assis s'il ne sait pas encore s'asseoir lui-même ou de lui apprendre à marcher en lui tenant les mains. L'enfant apprend seul, à son rythme, et le parent observe, ébahi...
Nous avons respecté les principes de la motricité libre avec notre fils et je dois dire qu'il maitrise bien son corps, il tombe très rarement et jamais gravement car quand ça arrive, il a les bons réflexes pour ne pas se faire trop mal.
Commenter  J’apprécie          10
sasmira44
  16 juillet 2013
J'aime enormement ce livre ! Au-delà d'être agréable à lire (bcp de jolies llustrations et de photos) il est a la fois instructif et pedagogique. il apporte de nombreux conseils et astuces à celles et ceux qui souhaitent accompagner leur enfants dans ses découvertes . Par ailleurs il apparaît évident à la lecture de cet ouvrage que l'auteure est sérieuse et sait de quoi elle parle (kinésithérapeute depuis plus de 35 ans)
Je l'ai conseillé à plusieurs jeunes parents de mon entourage.

Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : motricitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre