Alice Marchand (Traducteur)
Grasset Jeunesse (07/10/1998)
La boîte rouge a toujours été un mystère. Aujourd'hui, enfin elle livre ses secrets. Peter Sis y trouve le journal tenu par son père lors de son voyage au Tibet. Page après page, en revivant son aventure, Peter Sis découvre l'homme qu'il a tant attendu des années plus tôt et se rappelle les histoires fabuleuses que son père lui a raconté à son retour, des histoires qui ressemblent plus à des contes de fées qu'à la réalité. Le Tibet redevient pour lui le jardin secre... >Voir plus
Que lire après Le Tibet : les secrets d'une boîte rougeVoir plus
Sorte de carnet de voyage, la boîte rouge renferme de nombreuses légendes et histoires sur le Tibet. Récit d'aventure aussi, nous suivons le père du narrateur durant tout son périple où il va rencontrer des créatures fantastiques. Entre rêve et réalité, le narrateur redécouvre son père qui lui a tant manqué.
De magnifiques illustrations dans tout l'ouvrage, des mandalas , des sortes d'esquisses, des dessins plus complets sur deux pages... Un foisonnement de texte et d'images qui nous font penser à un journal intime.
Un petit point négatif pour la typographie qui a été choisie pour raconter le point de vue du père: pas tellement lisible. Je pense que c'est un bel album mais qui doit quand même être lu par des enfants assez intelligents (anecdotes sur la guerre, la religion, mots plutôt compliqués).
Les secrets de la boîte rouge, c'est le journal tenu par le père du narrateur lors de son voyage au Tibet. Ecrit sous forme de contes, ce livre nous fait découvrir les montagnes du Tibet, le mode de vie des Tibétains et la religion bouddhiste qu'ils pratiquent.