Gosia Herba (Autre)Lydia Waleryszak (Traducteur)
La Joie de Lire (17/03/2022)
4.25/5   6 notes
Tous créatifs, les habitants de l'immeuble situé au 5 rue des Farfelus s'entendent à merveille. Une souris rappeuse, une famille bonobo passionnée de pâtisserie et des araignées musiciennes se retrouvent sur la terrasse pour la fête des voisins.
Que lire après La maison des FarfelusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une maison, des voisins.

Lorsqu'il y a différents appartements dans une même maison, comment faire communauté ?
Chacun étant tellement différent...

En l'espèce, différentes catégories d'animaux vivent dans la grande et belle maison jaune que nous découvrons. Autant de moeurs et de manières d'occuper sa vie et de répondre à ses besoins.

Au rez-de-chaussée, nous découvrons une souris rappeur. le rouge domine dans son espace bien occupé par un grand nombre d'objets. Il va sortir et il est à la recherche de son chapeau...

Les singes bonobos préparent un gâteau, dont ils donnent la recette. Alors que le hibou semble absent de chez lui.

D'autres sont amoureux de la nature comme Mistigri le chat qui se passionne pour les chants d'oiseaux et Panthère qui adore jardiner.

Il y a aussi les artistes avec les musiciens inventeurs de la famille Arachné et Toutou le sculpteur.

Mes préférées sont Hippo qui se contente de rêver des aventures improbables et Chiro et sa superbe chorégraphie.

Et chacun se retrouve à la fin de l'album pour une fête dans laquelle ils peuvent mettre en valeur leur passion et leur personnalité.

Nos différences ne nous obligent pas à la solitude. Un hymne aux habitats partagés et au respect de tous.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Hymne au vivre-ensemble, « La maison des farfelus » nous dépose dans un lieu formidable où nous voudrions habiter à tout prix. Ça respire le bien-être, le bazar heureux et la franche camaraderie ! Rappeur drolatique, fervent de botanique, musicien atypique ou encore adepte de ronflette, ces charmants voisins sauront tirer vos lèvres vers le ciel. Chacun pratique sa propre passion qui profite aux autres lors de la grande fête hebdomadaire. Les éditions La Joie de Lire, basées à Genève, sont comme une boîte de chocolats, chaque titre puisé au sein de son catalogue est une gastronomie pour le coeur.
Comme dans le HLM de Renaud chaque appartement de la grande maison des farfelus abrite une faune bigarrée. Au premier le fameux rappeur Souriz peine à trouver son chapeau, tandis qu'au numéro deux la famille Bonobo se lance dans une recette ambitieuse... Hibou n'est pas chez lui, Mistigri lézarde au soleil, Panthère chouchoute sa collection de plantes exotiques. Une histoire avec un abécédaire pour découvrir le vocabulaire domestique mais aussi le vivre ensemble.
C'est une histoire d'amitié entre voisins qui ont des passions diverses et variées et qui aiment les partager le soir venu lors de fêtes interminables.
Les activités et particularités de chacun sont intéressantes et sont autant d'occasion de belles illustrations colorées mais l'excès d'informations peut troubler le lecteur.
Un album loufoque et vraiment très coloré.

Je suis partie visiter cette charmante demeure où a chaque étage vit une famille différente. Je ne sait pas s'ils sont farfelus, mais je les ai trouvé amusants. Les habitants qui m'ont le plus plu est la famille araignée et pourtant je ne suis pas fan de ses bestioles. Je les ais troué drôles, entraînantes, joyeuses et un peu loufoques. Cette demeure respire le bonheur et ses habitants ont un grain de folie que j'ai bien aimé.

Les illustrations ont un air de dessin. Parfois, les personnages sont dessinés drôlement. C'est amusant de voir les grands membres du signe ou une oie dans une jarre. Autant de détails a regarder pour s'en prendre plein les yeux.

En bref: Un album qui fait rentrer dans notre vie un grain de folie et de bonne humeur. Un livre a ne pas laisser qu'entre les mains des enfants.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
30 août 2022
Un album qui tient les promesses de son titre. Les Farfelus nous entraînent dans un voyage joyeux et tonique, on prend plaisir dans fantaisie graphique et narrative.
L’orange-outan aux graines de pavot
Faire fondre 125 g de beurre dans une casserole,
puis laisser tiédir. Battre fermement cinq blancs
d’oeufs avec 220 g de sucre en poudre. Incorporer
délicatement aux blancs en neige 200 g de farine
mélangés à 140 g de graines de pavot. Ajouter enfin
le beurre tiède et le zeste d’une orange. Verser dans
un moule à cake et cuire environ une heure dans
un four traditionnel préchauffé à 180°C.
Au numéro trois, habite Hibou. Il s’est absenté. Est-il allé faire ses courses à la supérette ? Est-il parti en vacances chez sa cousine la chouette ? Joue-t-il aux dames avec son voisin ? Est-il en déplacement dans un pays lointain ? Je l’ignore.