C'est la récré tome 1 sur 1

Pacco (Autre)
Jungle ! (05/11/2020)
3.57/5   7 notes
Cet album de gags retrace les années collèges de Malik avec sa bande d’amis dont son meilleur ami Toufik. Attention, tous les 400 coups sont permis.
La première BD de l'humoriste et acteur Malik Bentalha.
Que lire après C'est la récré, tome 1 : Malik et les copains d'abord !Voir plus
Flanqué de son inséparable copain Toufik, le collégien Malik a bien souvent autant la tête aux stars du football, aux dernières baskets à la mode et aux filles, qu'à son travail scolaire. Extraverti et jamais le dernier à faire les 400 coups, il nous entraîne dans une série de gags humoristiques.

Croquée par le dessinateur Pacco, chaque histoire tient en une planche et met en scène les souvenirs de collège de l'acteur et humoriste Malik Bentalha. L'album fait penser à d'autres turbulents écoliers mis en bulles de bande dessinée ces dernières décennies, mais modernisés ici dans une version années 2000. Son humour potache et son langage actuel très familier séduiront sans doute ceux, parmi les collégiens actuels ou passés, qui s'y reconnaîtront. Pour ma part, un peu coincée dans mes réticences linguistiques, je n'ai au final qu'assez parcimonieusement souri.

Sans méchanceté et très actuelle, cette BD humoristique inaugure une série qui a toutes les chances de trouver son public parmi les adolescents à partir de douze-treize ans.

Merci à Babelio et aux Editions Jungle de m'avoir offert cette lecture dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
L'heure de la reprise a sonné ! Personne n'échappe à l'école et la vie au collège fait partie des souvenirs qu'on garde longtemps avec soi. Malik Bentahla se raconte à travers cette bédé humoristique et revient sur les moments forts qui ont scellé sa jeunesse. Pour donner vie à ce petit monde, il a fait appel au talent et au crayon de Pacco, dessinateur bien connu sur la place du neuvième art. L'occasion de découvrir visuellement un monde revisité à hauteur de gamins et de se tenir bien droit pour profiter de ce qui fait la saveur du quotidien. Au fil des pages, on découvre les relations de Malik, obsédé par la nourriture et prêt à tout pour ne pas manquer les rendez-vous que les copains lui ont fixés. Dans sa sphère gravite également la jolie Camille, ravissante brunette aux cheveux mi-longs, sans omettre les entraînements de foot et une galerie de professeurs plus stéréotypés les uns que les autres. Mais tout cela n'a pas réellement d'importance, puisque le but de l'auteur et de son graphiste est d'arracher des sourires aux lecteurs, de leur permettre de se mettre dans la peau du jeune héros et de, qui sait, se reconnaître dans telle ou telle situation. Avec cette histoire réalisée dans un style ligne claire, ils donnent vie à un Petit Nicolas de notre époque ou à un Cédric d'aujourd'hui, qui observe son entourage avec tendresse et un zeste de naïveté. Pour grandir et s'épanouir, il convient de faire l'apprentissage de la société dans laquelle on évolue et d'en tirer des leçons. Prêt à retourner sur les bancs de cours ?
Vous connaissez ces crises de rire où voys avez le souffle coupé et les yeux tout embués ? Et bien si je devais résumer cette BD en une émotion ce serait celle-ci. Avec mon fils Minibulle, nous étions tellement bruyants que ma fille Nabulle qui a 12 ans est sortie de sa chambre et nous a rejoint dans notre lecture commune.

Le jeune Malik est juste extra. On pourrait lui attribuer tous les défauts du monde, à savoir gourmand, feneant, de mauvaise foi, saoulant... mais il est surtout très attachant.

L'humour distillé dans cette BD fait mouche et les enfants ne s'y trompent pas. En effet, les auteurs parlent de la vie, de leurs vies à l'école quand nous les parents nous ne sommes pas là. En parlant de parents, ceux de Malik sont pas mal dans leurs genres, avec une mère qui gave son fils comme une oie et l'habille en médecin, comme-ci cela pouvait le prédestiner à ce métier.

Mon fils Minibulle a adoré le passage dans le bus, avec ce chauffeur désagréable et limite maltraitant. Pour Nabulle et moi, c'est la planche où nous faisons la connaissance du professeur d'anglais qui nous aura faite mourir de rire. Comment ne pas être plié en deux devant ce prof habillé en cow-boy, fan de Chuck Norris et qui baptise Malik "Bobby".

Il me paraît important de préciser que cette BD pour moi s'adresse à un public adolescent soit à partir de 12 ans, en raison de la présence d'insultes et d'un langage familier.

Cela fait bien longtemps que nous n'avions pas ri autant à la lecture d'une BD et celle-ci est un concentré de bonne humeur. Mes enfants et moi supplions les auteurs d'écrire rapidement un second tome, car quand c'est aussi bon, on a juste pas envie que ça s'arrête !

Coup de coeur de la Izabulle family
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de recevoir cette BD dans le cadre d'une masse critique, donc merci pour cette découverte. J'avais sélectionné ce livre pour donner l'envie à mon fils de lire comme sa grande soeur de 9 ans des bd, la prochaine fois je fais bien plus attention à la description, honte à moi. A peine réceptionné ma fille me le prend sans que je puisse le regarder et commence à lire :
"_ Maman c'est vulgaire.
_ Comment ça vulgaire ?
_ Ça parle comme à l'école."
Ouf maman respire.
5 min plus tard entre deux rires :
" — Maman ça parle de nichon"
Quoi ? Maman vole le livre pour regarder. Oui ça se passe dans une cours mais au collège... Bon le mot est dit...
” — Maman il est trop rigolo je veux le finir“
Voilà ça aussi c'est dit !
Le livre entre les mains je reprends de la première page et le lis enfin :
Les dessins assez simple mais très efficace m'avait mise dans l'erreur du publique destinataire. L'humour est génial ça rappelle des souvenirs...
Je regarde enfin la couverture et découvre un visage connu et comme un puzzle tout s'emboîte dans ma tête et je rigole une dernière fois de moi cette fois.
Conclusion : c'est marrant, on sent le vécu, mais mon fils attendra le collège pour le lire.
Merci pour cette découverte !
Le petit Malik aime les choses simples : le foot et la nourriture. Par contre, pour l'école, on repassera.

Malik Bentalah raconte des épisodes de son enfance dans cette bande-dessinée plutôt drôle. Les gags sont simples, parfois redondants, c'est assez classique dans la mise en scène et dans le dessin, mais on passe quand même un bon moment.

- OK, Pierrick... Alors, elles viennent ces pompes ?
- J'en suis à une et demie, là !!!
- Désolé, Tarik, mais il faut décoller ton petit bidon du sol !
- C'est le sol qui veut pas se décoller de mon bidon !!!

[p13]
- Allez, un petit effort ! T'as forcément une chanson américaine en tête !!
- DALLAAAAS, TON UNIVERS IMPITOYAHAA-BLEEUUU !

[p14]