La Valette Editeur (03/09/2022)
3.75/5   6 notes
Vienne, 1800, Anton Stadler, grand clarinettiste et ami de Wolfgang Amadeus, poursuivi par ses créanciers, tente un stratagème pour sauver sa vie. Mais jouera-t-il impunément avec un secret maçonnique ?

Paris, 2012, Martin Liebman, directeur de la fondation Mozart, est entraîné dans une intrigue imprévue. Son compagnon, Patrick, sa fille Lucie follement amoureuse d'un américain, risquent leur vie pour s'être approchés des mystères du pianoforte de Mo... >Voir plus
Que lire après Le ciel attendraVoir plus
Décidément, le pianoforte de Mozart recèle bien des énigmes ! Mais cette fois-ci, ce n'est pas le génie de la musique qui est l'instigateur de ce nouveau mystère, mais un de ses deux autres compères et encore une fois, nous allons traverser les siècles jusqu'à l'ultime trouvaille musicale…
Toujours aussi bien écrit et documenté, « le ciel attendra » nous permet de retrouver Martin, Patrick et Lucie dans une nouvelle aventure pleine de mystères et au rythme soutenu. Enfin, nous en apprenons plus sur le mystérieux Peter Hidden (mais peut-on vraiment dire « le » ?) déjà présent en filigrane dans « Tombé du ciel » et nous pensons même en avoir finit avec cet inquiétant personnage… jusqu'à la toute dernière phrase du roman qui nous prouve qu'il n'en est peut-être rien.

Ce que j'ai apprécié dans « le ciel attendra » ? Tous ces documents et photos inclus dans le texte qui prouvent à quel point Sébastien Paci est un auteur rigoureux et envieux de nous faire partager toutes les pièces de ce roman à énigmes de façon originale et quasi journalistique.
Le fait d'être en terrain connu (géographiquement parlant) m'a fait un drôle d'effet, car une bonne partie des villes traversées par la pauvre Lucie enfermée dans le coffre de la voiture me sont connues et je passe même sous ce fameux pont à la frontière luxembourgeoise lorsque je vais faire mon plein d'essence.
Troisième et dernier point que j'ai apprécié (et non des moindres). Enfin l'auteur nous fait entrer à tout petits pas dans la sphère privée de ses personnages ! Ce n'est pas grand-chose, mais ainsi ils nous paraissent enfin plus vivants et plus proches.
Voilà, rien d'autre à signaler. Inutile de dire que je suis très curieuse de voir comment l'auteur va venir à bout de cette trilogie et il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.