Editions du square (15/01/2014)
2.5/5   6 notes
Et si la poésie se vivait au quotidien ? En projetant le plan de métro sur une mappemonde, vous avez créé 13 voyages sidérants. 13 tours du monde différents qui racontent autant d'aventures, d'impressions, de rencontres. Ce carnet de voyage est celui d'un voyageur "transporté". Chaque station du métro trouve un équivalent géographique dans le monde, avec une latitude et une longitude : la station Kléber devient la Nouvelle Orléans, la station Bonne Nouvelle devient ... >Voir plus
Que lire après Ligne 12Voir plus
"Ici on ne prend pas la mer, on vient écouter chanter son bord".

Avec "ligne 12", le voyageur-lecteur ne prend pas le métro parisien, il traverse les horizons.
Emmanuelle Pagano est la merveilleuse conteuse qui nous transporte aussi bien dans les grandes étendues de la toundra pour goûter les petites canneberges rouges que dans l'intimité de la chambre d'un artiste de Reims si encombré de toiles de ciel immense qu'il ne le voit plus jamais de sa fenêtre. Nous fait prendre le vent et les brises de l'Océan Atlantique, traverser les plaines argentines avant de rejoindre une île de l'Antarctique où "lorsque l'écume gèle, on voit des petits trous. Les plumes de l'oiseau qui vient de se poser fument dans le froid".
Chaque station de la ligne 12 correspond à un point méridien à l'échelle de ce voyage autour du monde. Nous sommes en mouvement. Un paysage s'esquisse, s'érode naturellement, change. Se transforme aussi brutalement par les changements climatiques "nous laisse découvrir un paysage qui aurait dû attendre d'être vu, auquel nous aurions dû être préparés peu à peu. Il se retire comme un drap brusquement enlevé, secoué".
A chaque station, l'écriture poétique et sensible de l'auteure nous fait ressentir de manière très proche ses émotions et ses songes, nous raconte une histoire, un lieu, des hommes.
Ses pensées vont vers ces ailleurs oubliés où résistent encore des villageois abandonnés. Vers cet océan immense, bâteau-fantôme des exilés, et solitude des marins où le bruit des écoutilles et des machines remplacent le chant de la mer. Les textes sont marqués par le désir de "rêves de trouées de lumière" et où le vent, l'eau, la pluie, les brumes, la neige, la glace forment les embruns mouillés d'une prose poétique.
Les illustrations des petits personnages hommes et femmes aux tons gris-bleu et rose de Marion Fayolle sont très douces. Les courbes et les traits remplissent les surfaces comme une légende de relief géographique, un bout de terre, un bout de nous-mêmes.

Je remercie Babelio et Le Square éditeur pour ce plaisir de lecture.
Une collection originale, "Carnets de lignes", chez l'éditeur le square. L'idée est de projeter les lignes du métro parisien sur une carte du monde et de renommer chaque station ; puis de demander à un auteur et un illustrateur de suivre la ligne de leur choix.
Pour Emmanuelle Pagano et Marion Fayolle, c'est la ligne 12, qui conduira le lecteur du Cap Tcheliouskine, Russie, à la Base Casey, Australie, en 29 stations, soit 29 textes courts. Comme souvent chez Emmanuelle Pagano, l'eau est importante, c'est ici la mer et elle nous invite au cours de ces petits récits à la première personne, à effleurer les existences de marins, ouvriers maritimes, voyageurs, passagers clandestins. Des amorces d'histoire, hélas inachevées, où elle nous propose une phénoménologie poétique de la mer, de ses sons, couleurs et matériaux. Les illustrations subtiles et décalées de Marion Fayolle créent une autre lecture.

Je m'attendais à une histoire, ou du moins à un fil conducteur, que je n'ai pas trouvé... Je m'attendais probablement à un dépaysement, une aventure, en relation avec les stations de métro, me sentir embarquée pour un voyage... je suis restée sur le quai. Mais ce n'est qu'une opinion, il plaira certainement à beaucoup d'autres...
Un petit moment de détente un peu weird sur les bords. Les textes, bien écrits, semblent sortir de nulle part ou sont d'inspiration totalement libre.
Néanmoins, l'idée de départ est ambitieuse !

Ici, on ne prend pas la mer, on vient écouter chanter son bord. Au bord de la mer il y a un phénomène géologique rare : en laissant traîner nos pas sur la plage, on obtient une note, comme un chuchotement. C'est la friction entre les grains de quartz très fins, parfaitement ronds, et de minuscules poches d'air. Le sable chante sur la plage où nous marchons.

Videos de Emmanuelle Pagano (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Pagano
Emmanuelle Salasc - Ni de lait ni de laine - éditions P.O.L Où Emmanuelle Salasc - qui s'est appelée Emmanuelle Pagano - tente de dire de quoi et comment est composé son recueil de nouvelles "Ni de lait ni de laine" et où il est notamment question de l'écriture de textes courts, du je et du nous, du il et du elle, de familles dysfonctionnelles et d'autobiographie, d'identification aux personnages et de non fiction, de la parution en "formatpoche de '"Nouons nous", -et où Emmanuelle Salasc lit la nouvelle "A trottinette"-, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Ni de lait ni de laine", à Paris le 17 avril 2024
"La famille, tout le monde en a une, même ceux qui n'en ont pas, même ceux qui en ont plusieurs. La famille, c'est l'endroit au monde où on est le plus aimé, le plus haï, le plus protégé, le plus violenté, le plus soutenu, le plus abandonné, le plus nié, le plus encouragé, le plus cajolé, le plus admiré, le plus dénigré, le plus compris, le plus incompris. La famille est un superlatif. On y est seul, on y est nombreux."