EAN : 9782749919966
Michel Lafon (10/10/2013)
3.04/5   34 notes
Quand votre meilleure amie vous plante au dernier moment, vous vous retrouvez seule dans un bar sélect, fréquenté par les riches et célèbres. Vous avez enfilé votre petite robe fétiche, mis du noir sur vos yeux, alors pourquoi ne pas en profiter un peu ? Passerez-vous la soirée avec une rock star ou préférerez-vous séduire le jeune barman au corps de sculpture grecque ? Accepterez-vous l’invitation d’une mystérieuse artiste au charme exotique ou succomberez-vous au ... >Voir plus
Que lire après Une fille entre dans un bar...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Une jolie découverte, c'est la première fois que je lis ce genre de roman où le lecteur décide de ce qu'il fait à la fin de chaque chapitre. J'ai beaucoup apprécié ! La narration en "Vous" m'a vraiment permis de me plonger dans l'histoire ! J'ai passé un agréable moment et je renouvellerai l'expérience sans hésitation si l'occasion se présente.

Le concept m'a tout de suite charmée : Pouvoir choisir à la fin de chaque chapitre où on veut aller, c'est vraiment sympa ! C'est la première fois que je lis ce genre de chose et j'ai beaucoup apprécié que l'auteure nous demande notre avis !

La narration est "Vous" est très bien choisie pour ce style de lecture, ça aide à se plonger dans l'ambiance et à se mettre à la place du personnage principal. J'ai vraiment eu l'impression d'être cette femme qui entre dans un bar et qui décide du reste de sa soirée. Par contre j'avoue que parfois, j'hésitais et je ne savais pas quoi faire ! Par curiosité, j'étais tentée par l'une des proposition, mais mon caractère et la personne que je suis réellement me disaient de suivre une autre voie. Je pense donc relire ce livre une prochaine fois et là, je prendrai d'autres option pour découvrir comment terminer la soirée différemment.

Je dois dire qu'au départ, j'ai eu un peut peur lorsque j'en ai commencé la lecture. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'avais fait une sélection vestimentaire et qu'à la fin du chapitre, on ne me laissait pas le choix et je devais finalement enfiler autre chose. J'ai remarqué qu'à ce niveau là, peut importe ce que je décidais, j'allais tout de même finir avec le même sous-vêtement. Ça m'a un peu frustrée et je me suis demandée si ça allait être comme ça à chaque fois. Je me suis dit "Mouais, on pense qu'on choisi mais au final tout est décidé d'avance !". Et puis non, c'est le seul moment où notre préférence n'a pas d'importance. Pour le reste, c'est génial !

En bref, une lecture qui m'a vraiment séduite ! J'ai vu que l'auteure avait sorti un autre titre et qu'elle donnait dans le même style. Je n'hésiterais donc pas à renouveler l'expérience.
- par Sharlene

Pourquoi ce livre?
La première fois que j'ai vu ce livre, c'était sur le groupe de partenariat facebook Michel Lafon. J'avais postulé pour le recevoir mais n'avais pas était sélectionné ce qui fut une grosse déception. J'avais alors totalement oublié l'existence de ce livre jusqu'à ce que je l'aperçoive sur la table de salon d'une amie et que je pousse un énorme cri de joie! Il fallait qu'elle me le prête, ce qui pour mon plus grand plaisir s'est fait! Je pensais le lire tranquillement le soir en rentrant chez moi sauf que j'ai passé la journée avec cette même amie aux urgences car elle s'était cassé le pied! Cinq heures d'attentes plus tard, ma collègue n'était toujours pas passé mais le livre était terminé...

De quoi parle t-il?
Chez beaucoup de personne, le travail prend tellement de place qu'il laisse peu de temps à la vie privée et aux sorties entre amies. C'est pourquoi il est temps de se laisser aller et d'aller passer une soirée avec votre super copine dans un bar branché de la ville. Au programme: margharita, piste de danse et mecs canons! Que demandez de mieux? Sauf que comme une idiote vous vous retrouvez seule au point de rendez-vous car votre "super-amie" vous lâche comme une vieille chaussette! A ce moment précis, vous n'avez envie que d'une chose... rentrer chez vous! Mais bon au final quitte à s'être mise sur son trente et un et à être dans un bar branché, autant en profiter! Passerez-vous la soirée avec une rock star ou préférerez-vous séduire le jeune barman au corps de sculpture grecque ? Accepterez-vous l'invitation d'une mystérieuse artiste au charme exotique ou succomberez-vous au badinage d'un businessman à la Christian Grey ? À moins que vous ne choisissiez une folle équipée avec un garde du corps bodybuildé, au volant d'une Aston Martin ? Et si vous décidez de rentrer sagement chez vous, peut-être croiserez-vous le nouveau voisin au sourire si troublant…

Souvenirs, souvenirs?
Vous rappelez vous des livres pour enfants dont vous étiez le héros? ou à la fin de chaque chapitre, vous aviez le choix de prendre la direction que vous vouliez? Si vous voulez faire le plan A, allez page X, si vous voulez faire le plan B, allez à la page Y... tout le monde a connu ce genre de livre à succès dans sa jeunesse, même si cela ne rajeunit pas! Bon, il y a quand même une petite nuance avec les livres d'autrefois vu que ce roman est en grande partie érotique, donc adressé a un public un peu plus mure, pour plus de plaisir!

Que penser de l'histoire?
Dans ce genre de livre, il faut vivre le personnage a fond si l'on veux se faire plaisir, je décide donc de m'immiscer totalement dans la peau de cette fille qui entre dans un bar et commence la quête de l'histoire qui me ressemble le plus. J'opte pour rencontrer et passer la soirée avec la rock star même si j'aurais préféré avoir affaire à une star du reggae mais bon, je ne vais pas faire la difficile! Une partie de la nuit passé je rentre chez moi et le livre peux se terminer...ou pas, car tel est l'intérêt de ce livre, vous pouvez recommencer l'histoire autant que vous le voulez tout en modifiant le scénario à votre guise! J'ai alors repris tout les scénarios possibles et inimaginables du livre jusqu'à l'épuiser totalement et je peux vous dire que l'auteur ne manque pas de ressource et utilise parfois un langage assez... cash!

En conclusion?
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'insister et que vous avez compris que j'ai tout simplement adoré ce livre. Je me suis même totalement éclaté à le lire! On se surprend, on se chauffe, on hallucine parfois et se demande jusqu'au on peux aller mais qu'est ce qu'on s'éclate! Je ne peux que vous recommander ce livre si vous voulez passer un bon moment (même si vous êtes en train de le lire au urgence!).

Une bonne nouvelle!
Au moment même où je rédige cette chronique, je vois sur le site de l'éditeur qu'un second tome est sorti au mois d'avril dernier. Autant vous dire que vous risquez de me revoir avec ce dernier très bientôt!
Lien : http://www.larecreationcultu..
J'ai toujours adoré les livres " dont vous êtes le héros" qui existaient lorsque j'étais plus jeune, alors quand j'ai appris la sortie de ce roman pour adultes, qui reprend ce même concept, je n'ai pas hésité un instant: moi aussi je veux être l'héroïne d'un roman^^.

Etant donné que nous sommes les héroïnes de ce roman, celui-ci est écrit à la 2ème personne du pluriel, le narrateur s'adressant directement à nous, et nous rapportant ce que nous faisons, qui nous regardons etc... J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce type de narration que je n'ai pas trouvé vraiment fluide, surtout lors des passages descriptifs. Les dialogues étaient plus naturels, plus habituels peut-être aussi et j'ai trouvé cela plus facile à lire en avançant dans l'histoire. C'est un roman qui se lit très vite, puisqu'on ne lit qu'une partie des 288 pages, celle qui correspond à nos choix.

Vous connaissez le fonctionnement des romans dont on est le héros n'est-ce pas? On lit l'histoire, et à chaque évènement important, quand il faut prendre une décision, c'est le lecteur qui choisit où il veut aller, quel chemin il veut suivre. Pour cela, l'auteur propose 2 ou 3 choix, avec un numéro de page où aller pour connaître la suite. Parlons de mon expérience, puisque JE suis l'héroïne de cette histoire! Me voilà donc en plein préparatif pour aller passer une petite soirée avec une copine, mais quels dessous vais-je choisir pour cette soirée? Plutôt sages? confortables? utiles mais moches? Une fois ce choix cornélien effectué, je me retrouve assise à un bar en attendant ma copine, qui m'apprend qu'elle ne pourra pas venir à cause de son boulot ( super la copine!). Puisque je suis là, je vais essayer de mettre à profit cette soirée et les dessous que j'ai enfilés, mais avec qui? le barman plus jeune que moi? le bel inconnu style George Clooney qui me regarde depuis un moment? Non! Je préfère aller assister au vernissage d'une expo très originale, qui me donnera l'occasion de faire de nouvelles rencontres, qui pourraient être concluantes^^ Bon je ne vous en dit pas plus ( même si j'en ai dit déjà beaucoup), mais sachez que je n'avais pas enfilé mon string violet pour rien ^^. Dans les derniers chapitres, on a le choix de recommencer l'histoire du début, pour prendre d'autres décisions et changer le déroulement de la soirée, ou de finir tout simplement la soirée chez soi devant un bon film. Je n'ai pas résisté après avoir terminé mon scénario, à lire toutes les autres possibilités qui existent, et je dois dire que je semble avoir fait le meilleur choix qui se présentait ( mais je ne vous dirais rien de plus héhé!).

Si j'ai eu un peu de difficultés à rentrer dans l'histoire au départ ( surtout à cause de la narration dont je parlais plus haut), je me suis prise au jeu dès que les choses ont commencées à devenir sérieuses, et au final, j'ai trouvé ça vraiment sympa.
Un concept que j'espère retrouver dans d'autres romans car c'est toujours sympa de pouvoir décider du déroulement de l'intrigue. Une lecture sans prise de tête qui permet de passer un bon moment!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance.
Depuis un an, les livres érotiques ont envahi nos librairies ou tout du moins sont beaucoup plus mis en avant mais Une fille dans un bar se différencie des autres puisqu'il est écrit sur le modèle des livres dont vous êtes le héros. C'est vraiment ce point qui m'a donné envie de le découvrir. Je vais donc commencer par vous parler de ça.
A la fin de chaque chapitre, un, deux ou trois choix s'offrent à nous pour décider de la suite de la soirée. Généralement, c'est pour décider si on continue avec le garçon/la fille croisée ou si l'on arrête pour aller en retrouver un/une précédent ou rentrer chez nous. Ainsi chaque lectrice décide du livre qu'elle lit. Pour ma part, j'ai lu deux scénarios complets puis j'ai feuilleté le livre pour découvrir certains passages. La première soirée que j'ai passé c'est en compagnie de Miles, une pâle copie de Christian Grey, soirée qui m'a donc laissé sur ma faim même si l'héroïne (sans nom de façon à ce que l'on puisse s'identifier à elle) a eu l'air de prendre son pied. A un moment, de ma lecture, j'avais hésité entre deux décisions, j'ai donc fait le choix ensuite de passer la soirée avec un photographe que j'ai trouvé sympa. Dans les deux cas, j'ai fini en rentrant par croisé mon nouveau voisin. Et là, je reste sur ma faim. J'ai donc feuilleté le livre pour essayer d'en apprendre plus sur lui mais rien… Ce qui est sympa dans ce type de livre, c'est qu'à chaque chapitre j'essayé de deviner quels seraient mes possibilités de choix, j'ai finalement été parfois surprise…
Les réactions de l'héroïne sonnent souvent fausses, ça ne fait vraiment pas réaliste. Je me suis régulièrement dit que c'était impossible de dire ce genre de choses ou de faire naturellement ces choses. Côté personnages que l'on rencontre, aucun ne m'a vraiment attiré. La rock star était bien trop imbu d'elle-même, le businessman était fade, le serveur trop jeune, les filles ce n'est pas mon truc. Heureusement, le photographe a remonté le niveau. Celui qui m'intéressait le plus c'était mon voisin et là on ne sait rien à part son métier mais il ne se passe rien avec lui…
Derrière ce livre, ce n'est pas une auteure mais trois auteures qui se cachent. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir trois styles différents. Dans l'ensemble ça se lit bien, peut-être même trop bien tellement la plume est simple. Les scènes de sexe sont très soft et rapide, je n'ai pas trouvé que les émotions passaient… Et puis malheureusement, certaines propositions de choix n'étaient pas assumées par les auteures puisque l'on se retrouvait soit dans un cul de sac soit à rechoisir un des autres choix.
J'ai l'impression d'avoir mis beaucoup de négatif dans cette chronique alors qu'au final la lecture a été agréable mais je m'attendais à autre chose, plus. Déjà, je pense que je ne classerai pas vraiment ce livre dans la catégorie érotisme parce que il n'y a pas plus de scène de sexe que dans certains livres bit lit ou thriller… Et puis dans l'ensemble, je suis restée sur ma faim.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Mon avis :

Ce roman, je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune avec Sariahlit (vous pourrez lire son avis dès lundi), c'est la LC la plus rapide que j'ai faite jusqu'ici.

Si je n'ai pas été séduite par le fond de l'histoire, j'ai beaucoup aimé la forme.

Je m'explique :

En ce qui concerne l'histoire, c'est plus une nouvelle érotique qu'un roman. Comme vous avez plusieurs choix, les divers récits ne sont pas très longs. Ainsi, vous pouvez, une fois terminé, le reprendre depuis le début et vous amuser à choisir d'autres options.
C'est vous qui êtes l'héroïne et c'est vous qui décidez de la tournure du récit (plutôt sympa, ça, non?)
À vous de voir si vous êtes suffisamment coquine et téméraire pour choisir les options les plus osées.
Ne vous attendez pas à quelque chose de clash, c'est vraiment de l'érotisme tout gentil. L'histoire n'est pas très recherchée, vous êtes donc une femme qui se prépare pour sa soirée, dans le premier chapitre, vous choisissez votre tenue puis allez dans un bar, où vous devez retrouver une amie, mais cette dernière vous prévient, au dernier moment, qu'elle ne pourra pas être à vos côtés ce soir, vous vous retrouvez donc seule pour la soirée, vous allez faire quelques rencontres et là à vous de faire votre choix ...
Pour ma part, je suis partie dans une galerie d'art, mais Sariahlit est restée dans le bar. Nous avons donc lu le même livre, mais vécu deux histoires complètement différentes. C'était très amusant de comparer nos lectures !

En ce qui concerne la forme, à la fin de chaque chapitre, vous avez plusieurs alternatives avec le numéro de la page qui correspond à votre choix, à vous de décider quel chemin vous allez suivre.
C'est assez rigolo, parce que vous avancez et reculez dans les pages du roman, c'est clair que vous n'avez aucun repère !, mais c'est vraiment ce qui m'a plu, ainsi vous pouvez passer de la page 70 à la page 200 en un clin d'oeil.

Pour conclure :

J'ai trouvé ça rigolo de me promener dans le livre et de choisir moi-même la suite de l'histoire, ainsi qu'être l'héroïne.
Par contre, j'ai une petite déception sur l'histoire qui n'est pas très recherchée.
Ce livre, je vous le conseille si vous avez envie de vous amuser, de lire sans vous prendre la tête ou comme moi de le lire avec une copine, c'est plutôt sympa de partager cette lecture.

Lily

Lien : http://leslecturesdelily.ove..

Vous clignez plusieurs fois des yeux, le temps de vous habituer à la faible luminosité ambiante. Bien qu’assourdis, les battements rythmés du fond musical résonnent dans votre poitrine, tandis que vous frissonnez agréablement d’impatience. Vous vous êtes énormément consacrée à votre carrière professionnelle ces derniers temps ; cela fait très longtemps que vous n’avez pas fait la fête. Vous êtes bien décidée à vous amuser ce soir.
Vous n’êtes jamais venue ici. Découvrir cet établissement chic et branché est une idée de Melissa que vous cherchez du regard. Un long comptoir en acajou couvre toute la longueur d’un côté de la salle, alors que des groupes de clients, vêtus avec classe, rient et se prélassent dans de petites alcôves et aux différentes tables. Au fond se trouve une zone délimitée par une corde devant laquelle se tient un videur aussi costaud que Conan le Barbare. Ce doit être le carré VIP, où vous n’entrerez sans doute que dans vos rêves.
Jan insère le rouleau de négatifs dans un gros appareil disposé de l’autre côté du plan de travail. Quand la pellicule est traitée, il sort de l’engin un paquet de papier photographique, dont il retire une feuille avec soin. Dans cette ambiance rougeoyante, son visage concentré lui confère un air mystérieux.
Il n’y a pas de musique dans cette pièce aux allures de crypte ; vous ne percevez rien d’autre que la respiration de Jan, lente et régulière, tandis que la vôtre est légèrement plus rythmée.
Il glisse la feuille de papier photographique dans le fluide révélateur, remue doucement le bac, dont il soulève tour à tour chaque côté. Il garde en permanence un œil sur l’horloge numérique géante fixée au mur et dont les chiffres fluorescents défilent avec les secondes.
Le moment venu, il retire avec une paire de pinces la feuille du bac rempli de révélateur. Il la laisse s’égoutter et sécher deux secondes pour la plonger ensuite dans le deuxième bac, qu’il remue comme le précédent, afin de s’assurer qu’elle soit uniformément recouverte par la solution ; le tout sans quitter l’horloge des yeux. Il se tourne un instant vers vous en souriant
Vous êtes agenouillée sur un tapis à poils longs, devant l’immense cheminée digne de la rock star que vous avez accompagnée. C’est un cliché mais il est plutôt agréable. Seule une rock star peut s’offrir une suite telle que celle-ci, qui, en plus de tous les luxes imaginables, occupe un étage entier de l’hôtel. D’invisibles enceintes, tapies au plafond et dans les murs, diffusent de la musique à un volume idéal. Un morceau à la ligne de basse profonde et régulière, que vous ne reconnaissez pas.
Charlie se trouve face à vous, également à genoux. D’un mouvement fluide, il fait passer votre robe par-dessus votre tête, sans vous laisser le temps de pleinement prendre conscience de son geste. Il vous allonge ensuite avec douceur sur le tapis moelleux et pelucheux, qui vous caresse le dos.
– Ne bouge pas, dit-il d’une voix rauque. Tu ne vas pas souffrir le moins du monde. (Vous frissonnez lorsqu’il verse de la tequila dans votre nombril.) Hmm, où donc vais-je déposer le sel ?
Après avoir prononcé ces mots d’un air taquin, il parcourt du doigt une ligne imaginaire reliant votre nombril à votre string violet.
• Si vous optez pour le string violet en dentelle, rendez-vous en page 9.
• Si vous choisissez la culotte confortable, rendez-vous en page 10.
• Si vous préférez la culotte gainante, rendez-vous en page 11.
• Si vous voulez ne rien porter sous votre robe, rendez-vous en page 13.
J'ai découvert ce livre dans un magazine féminin (merci Cosmo) le principe me paraissant amusant, il s'est très vite retrouvé dans mes mains. Génial, amusant, jouant avec nos fantasmes... J'ai adoré. Lu en une soirée, on se prend très vite au jeu d'être une héroïne! Un très bon moment de détente, de rire. Ça fait du bien !!