AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918767930
222 pages
Asphalte (10/10/2019)
2.17/5   3 notes
Résumé :
Narval revient d'un boulot compliqué à Marseille et retrouve sans enthousiasme ses collègues porte-flingues. Rapidement, leur supérieur, le parrain Pépé Bartoli, lui confie une nouvelle tâche : aller récupérer un magot en Suisse, le butin d'un casse effectué quinze ans auparavant par Bartoli lui-même. Mais ce dernier se montre très méfiant envers son homme de main. Se douterait-il que Narval, en réalité, est un agent infiltré de la Centrale ? Auquel cas cette missio... >Voir plus
Que lire après L'affaire suisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai eu envie de découvrir cet auteur lorsque j'ai croisé son livre précédent en librairie, le Parisien (sorti en poche entre temps). Un polar et une histoire qui se déroule à Marseille et dont on entend parler au début de l'Affaire suisse. C'est finalement vers ce dernier que je me suis tourné. L'Affaire suisse n'est pas une suite même si l'on retrouve le même personnage, mais dans un nouveau cadre, Lausanne et sa région. Ce second roman chez Asphalte de Jean-François Paillard amène le lecteur à rencontrer Nico dit Narval, un agent double un peu en bout de course qui hésite à raccrocher. Loin de sa fille, loin de sa mère, on retrouve l'archétype de l'agent au bout du rouleau qui a fait passer son travail avant sa famille. le barbouze qui a du métier et des années d'expérience derrière lui pense avoir une longueur d'avance lorsque Pépé le mafieux lui propose (ou plutôt lui suggère de ne pas refuser) une dernière mission dans les milieux financiers suisses.

L'écriture de Jean-François Paillard est ciselée et je trouve que l'équilibre est bon entre les scènes d'action et les descriptions plus longues. On se laisse porter par la mission de Narval. On sent tout de suite que c'est un roman documenté lorsque certains personnages issus de l'armée se remémorent des missions passées, dans tels ou tels pays. Les récits au passé sont précis et on découvre des ramifications complexes que l'on n'imaginait pas forcément derrière les conflits. du côté du fonctionnement des renseignements généraux, du catalogue des armes, des sigles des institutions, l'auteur ne fait pas non plus les choses à moitié et réalise un travail précis pour rendre crédible son intrigue. Un lexique bienvenu sur les sigles est d'ailleurs disponible en fin d'ouvrage.

Un bon moment de lecture en somme qui me donne envie de retrouver Narval dans ses oeuvres.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Jean-François Paillard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Paillard
"Heropolis" de Jean-François Paillard, à paraître le 1er mai 2024
autres livres classés : roman documentaireVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}