Jeunes filles en blanc (Suzanne ... tome 1 sur 23
EAN : 9782010016004
Hachette (16/04/1979)
3.88/5   8 notes
Catherine est très émue! Jeune infirmière sortant de l’école, c'est la première fois qu'elle met le pied dans "son" hôpital. À ce moment, l'ambulance ramène un jeune garçon blessé ramassé sur la route. Or, on aura beau l'interroger, l'enfant refusera obstinément de dire qui il est et comment l'accident est arrivé.
Catherine pressent qu'il est une victime. En prenant sa défense, elle entre en conflit avec l'infirmière en chef...
Il faudra beaucoup de gé... >Voir plus
Que lire après Catherine infirmièreVoir plus
« JE VOUS AI déjà dit : troisième porte à gauche, après le corridor de l’escalier. Vous pourriez écouter quand on parle, non ? »

Comme le portier refermait brusquement le battant vitré, la jeune fille à qui il s’adressait, cette fois encore, l’entendit mal. Elle resta un instant immobile, indécise, à l’entrée du vestibule dallé de noir et de blanc qui faisait suite à la loge.

Elle était émue – beaucoup plus émue qu’elle ne voulait se l’avouer. La veille, à pareille heure, elle bavardait dans la cour de l’école d’infirmières avec ses camarades. Elles venaient de passer leur examen – le dernier – et se demandaient ce que leur réservait l’avenir. L’une voulait se spécialiser en chirurgie, l’autre en diététique, la troisième cherchait à faire des gardes à domicile. Tout cela semblait bien vague encore.
La salle était plongée dans une demi-obscurité : la plupart des malades dormaient déjà. On apercevait deux rangées de lits que bossuaient des formes indistinctes. Seul, le premier d’entre eux, près de la porte, était éclairé par une lampe allumée au-dessus de la table de nuit.

Laurent s’approcha doucement. Sur l’oreiller reposait un visage enfantin entouré de cheveux blonds en désordre. Les joues étaient pâles et souillées de boue, les yeux fermés. Un énorme pansement enveloppait l’épaule droite.
Catherine serra la main d’une grande fille blonde et vigoureuse, à l’aspect sportif. Puis sa voisine de gauche se présenta à son tour. Elle s’appelait Bernadette ; elle était jolie, mais froide et un peu distante. On avait l’impression qu’elle ne devait pas se lier facilement.

La quatrième sourit de toutes ses dents, qu’elle avait magnifiques. C’était une jeune mulâtresse, à l’air intelligent et éveillé.

« Je m’appelle Nina. Inutile de vous dire que je suis originaire de la Martinique… »
LA SURVEILLANTE n’avait d’abord vu que le jeune interne. Mais, dès qu’elle aperçut Catherine, ses sourcils se froncèrent, son visage prit une expression indignée.

« Qu’est-ce que cela signifie ? demanda-t-elle d’une voix sèche. Que faites-vous ici, mademoiselle ? C’est vous qui avez amené l’enfant ? »

Laurent répondit le premier :

« Mademoiselle est infirmière. Elle m’a fourni l’aiguille stérile dont j’avais besoin et m’a aidé à faire ma transfusion. »

Mme Pont se tourna vers Catherine.

«Lâchez cet enfant, ordonna-t-elle. Vous, Marcelle, posez-moi cette casserole, qui évidemment ne sert plus à rien, et accompagnez le docteur Thibaut. »