Jérôme Palazzolo (Autre)Fabrice Midal (Autre)
Presses Universitaires de France (23/09/2020)
3.5/5   3 notes
Non, la psychologie positive n'est pas la pensée positive. Fondée officiellement comme discipline en 1998 par Martin E.P. Seligman, elle est une branche à part entière de la psychologie qui s'inspire de la psychologie expérimentale, des neurosciences et des sciences humaines. Son principe ? Identifier les facultés que nous pouvons développer en nous-mêmes pour être résilients et optimistes. Sa méthode ? Recueillir des données objectives et valider des hypothèses em... >Voir plus
Que lire après La psychologie positiveVoir plus
Ce livre décrit le concept de psychologie positive, discipline qui oriente vers l'accomplissement personnel.
On y propose des techniques utilisées dans le développement personnel telles que la pratique de la méditation, la pratique de la gratitude, l'entrainement au sourire, la bienveillance envers soi-même ou encore l'utilisation de paroles d'encouragement envers autrui.
Rien de nouveau sous le soleil sachant que ces propositions sont destinées à des personnes avec un niveau d'élan vital suffisant pour les adopter.
Des petits outils utiles, pourquoi pas, mais qui restent limités.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
28 décembre 2020
À chacun de ceux qui éprouvent des difficultés ou qui sont en souffrance, le docteur Jérôme Palazzolo propose, par diverses méthodes inspirées de la psychologie expérimentale des neuro-sciences, de mieux s’orienter, et à saisir ses priorités tout en développant ses facultés afin de tendre vers le mieux-être.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec