AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709616089
250 pages
J.-C. Lattès (04/10/1995)
2.62/5   13 notes
Résumé :
En ce premier aout 1914, le tocsin sonne dans ce coin du haut Beaujolais. C'est la guerre, les hommes quittent les champs, laissant aux femmes le soin des cultures.
C'est cette dure réalité qui est racontée dans ce livre de terroir et d'amour fou. Cette lutte des femmes, Paulette, "la Grande", enracinée dans le sol de ses pères, va la conduire avec acharnement..
Danielle Pampuzac a tissé une histoire de bataille et de dignité : un roman riche, éclairé... >Voir plus
Que lire après La grandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un bon roman lu en trois jours. Un récit sur la terre, les paysans, à travers l'histoire d'une femme vivant dans les collines isolées du Beaujolais. La mobilisation générale de tous les hommes, jeunes et robustes, laissent ces femmes courageuses devant le dur labeur des travaux des champs. L'héroïne verra tous les êtres chers disparaître. Bien des fois, elle sombrera et voudra se laisser mourir, mais elle reste accroché à la vie comme une plante bien enracinée. Ce livre parle aussi de lutte des classes, d'émancipation féminine, elles ont remplacé les hommes pendant quatre ans, n'auraient t'elles pas gagné leurs libertés, prétendre à plus d'égalité pourtant la route est encore longue dans cette société patriarcale !!!! Une petite teinte de mysticisme et de traditions ancestrales, une pointe d'érotisme pour parachever le subtil mélange d'un ouvrage de bonne facture. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Paulette vit seule avec son jeune frère depuis la mort de ses parents. Paysanne, elle se débrouille pour cultiver sa terre et élever son frère comme elle peut. Elle trouve de l'aide auprès des hommes du village et s'est même promise à un jeune villageois quand vient la guerre de 14. le curé et le Maire, habituellement opposés en tout, se liguent pour convaincre les villageois de la nécessité de partir à la guerre pour défendre leur patrie. le promis de Paulette part, son jeune frère suivra quelques temps plus tard.
Les femmes doivent alors se débrouiller seules pour survivre, s'occuper des champs... C'est la guerre des femmes. Des lettres du front leur parviennent parfois annonçant la mort de l'un de leurs hommes. Au fil du temps, Paulette apprend qu'elle a perdu son promis et son frère. Devenue aigrie, elle s'isole et survit par habitude mais ne croit plus en rien. Et puis un jour, Tonkin-Légion fait son apparition. Cet homme fort se loue temporairement auprès des fermes et les aide à effectuer les gros travaux. Il admire le courage de ces femmes et oeuvre pour qu'il soit reconnu. Il est manifestement féministe et Paulette sera gagnée par son enthousiasme d'autant plus qu'il a connu sa mère par le passé et qu'il parle d'elle comme d'une femme particulièrement courageuse.
Il l'emmène à la ville, à Lyon, découvrir la rude vie des Canuts. Il lui raconte les grèves, les syndicats de vignerons.

Avis personnel
Ce roman est un des préférés de mon père donc je me devais de le découvrir. La vie de Paulette, ses réactions face au progrès qu'elle rejette résolument, ses craintes lorsque Tonkin-Légion l'emmène à la ville, tout ceci est très réaliste. C'est un roman très bien écrit et le fait que l'action se déroule dans une région que je connais accentue l'intérêt.
Apparemment, il existe une suite à ce roman. Je vais me noter de l'offrir à mon père.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
BIEN lu en 2 jours, sur la vie en 14-18
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Nom de Dieu, le feu. Le feu dans les moissons !
Un homme a hurlé. Tout le monde s'affole. Sans savoir comment, Paulette se retrouve dans les bras rassurants de Marcel :
- On ne voit pas de fumée dans la vallée. T'inquiète pas, la Grande, c'est pour un mort.
Berthe, suivie de ses deux frères, les rejoint.
- Il crie bien de long, ce tocsin, c'est pas normal.
Le son des cloches, de l'église de Beaujeu monte à son tour vers les collines, porté par l'air pur de ce jour d'été. Un long glas bientôt repris en écho par les clochers de Monsols, d'Ouroux, d'Avenas, des autres bourgs et des villages de la vallée, comme un interminable appel à la mort.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}