Presses de la Cité (09/10/2000)
4.33/5   3 notes
Ville classée, aujourd'hui, au patrimoine mondial de l'Unesco, successivement capitale des Gaules, de la soierie, du cinéma, de la résistance ou de la gastronomie, "plaque tournante" d'échanges avec les autres pays d'Europe, mère des plus grands parmi les artistes, les chercheurs, les médecins et les chefs d'entreprise... Lyon persiste à masquer le charme très discret de sa bourgeoisie à l'abri de ses persiennes closes. Comme si elle n'en finissait pas de se guérir ... >Voir plus
Que lire après Gens de LyonVoir plus
L'autrice a compilé plusieurs textes d'écrivains lyonnais, a écrit la préface et la conclusion du livre.
Dans la préface, elle évoque ses propres souvenirs de "Myrelingues la brumeuse" (mon terme favori pour désigner Lyon inventé par François Rabelais dans Pantagruel et qui signifie mille Langues - merci Wiktionnaire - ), nous explique les racines de son amour pour sa ville et pourquoi elle a choisi de rassembler ces textes.
Dans la conclusion, sont évoquées l'histoire des canuts et de la soierie lyonnaise et un hymne à Lyon et à ses enfants (dont Frédéric Dard).
Pour les différents extraits d'auteurs pas souvent connus, voir aussi mes critiques de :
1) La gerbe d'or d'Henri Béraud : souvenirs d'enfance d'un fils de boulanger de la presqu'ile lyonnaise ;
2) Brumerives de Gabriel Chevallier : cet oeuvre de l'auteur de Clochemerle me fait tout-à-fait penser à un vaudeville ;
3) Dame de Lyon de Joseph Jolinon : un peu le même genre que la nouvelle précédente et empreint des clichés de l'époque ;
4) Au mal assis de Marcel E. Grancher : comme pour la nouvelle précédente, je n'ai pas trouvé le livre dans Babelio. Ce roman policier mêle la bourgeoisie lyonnaise, les soyeux avant, pendant et après la crise de 1930 (après celle de 29 aux USA) et les femmes de plus ou moins mauvaise vie. L'auteur nous conte aussi l'histoire d'un bistrot lyonnais.
5) Place des Angoisses de Jean Reverzy : l'auteur, relativement célèbre en sa contrée, nous raconte ses premiers pas en qualité de médecin des pauvres.
6) Félicité de la Croix-Rousse par Charles Exbrayat : l'auteur, stéphanois et connu comme tel a adopté (et a été adopté par) Lyon : ce roman policier raconte l'histoire d'une fratrie pour le moins spéciale.
7) le déménagement de Guignol de Laurent Mourguet : il fallait bien une pièce traitant de Guignol dans ce recueil, sinon il aurait été incomplet !
8) Les mystères de Lyon par Jean de la Hire : c'est la nouvelle que j'ai préférée : roman noir, à suspense et qui présente la face cachée et sombre de la ville. Là encore je n'ai pas trouvé trace de ce livre dans Babelio mais de l'auteur oui et du nyctalope aussi, "célèbre" détective qui s'occupe des affaires occultes, dont , ici, celle d'une abominable secte de vampires. J'ai haleté du début à la fin du récit.