AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351203811
238 pages
Editions Complicités (01/08/2021)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Céleste n’en revient pas ; c’est la première fois qu’une chose pareille lui arrive. Elle peut certes concevoir que Richard n’ait pas apprécié l’acte immoral et, qui pis est, sévèrement puni par la loi, qu’elle vient de lui faire commettre. Il n’empêche qu’on ne se comporte pas ainsi quand on est un homme bien élevé ! Et encore moins lorsqu’on est un personnage bien couché sur le papier. Elle le tenait pourtant bien en main, à la pointe de son stylo, mais au bout d’u... >Voir plus
Que lire après Ces vivants sans entraillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après son premier roman, Restera l'impression de faire de son mieux, aussi glaçant que visionnaire, Gilles Panabières nous plonge cette fois dans un univers bien plus léger et fantaisiste, celui de la fiction littéraire et de l'illusion romanesque, qu'il feint de prendre au pied de la lettre. Il donne ainsi vie à plusieurs personnages qui passent du statut d'êtres de papier à celui de personnes bien réelles, et joue à nous perdre dans un dédale de récits enchâssés pris en charge par divers narrateurs, tous plus facétieux les uns que les autres.

On s'amuse beaucoup dans ce roman, que ce soit grâce à l'intrigue complètement rocambolesque et improbable, ou grâce au style savoureux de l'auteur, grand amateur de zeugmes et de références littéraires aux plus grands auteurs du patrimoine français. Cela donne un roman brillant, intelligent, érudit et original, capable de nous surprendre à chaque chapitre par les réactions ou les aventures invraisemblables des personnages. On est un peu chez Woody Allen, un peu chez Pirandello, un peu chez les frères Coen aussi, et cela donne un ouvrage aussi bien pensé que jubilatoire, même si le roman n'est pas non plus exempt de passages plus nostalgiques et reflétant une certaine vision désabusée sur le monde actuel et notre société.

En bref, voici un roman atypique et ludique, qui entraîne son lecteur dans un dédale de faux-semblants, et confirme le talent indéniable de son auteur.
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}