Gilles Panabières (Autre)
EAN : 9782351202777
Editions Complicités (11/06/2020)
Demain Mathilde aura cent ans ; elle est née, cela ne s'invente pas, le premier janvier 2001. D'aucuns seraient tentés d'interpréter le jour de sa naissance comme le signe qu'elle était prédestinée à marquer le siècle de son empreinte. Mais Mathilde est rationnelle, elle ne croit pas au destin. Elle aime plutôt à penser que tout ce qu'elle a accompli, elle le doit à sa volonté, son abnégation, son mérite, ce genre de choses. Et elle n'est pas peu fière de sa contrib... >Voir plus
Que lire après Restera l'impression d'avoir fait de son mieuxVoir plus
Cela fait maintenant trois bonnes minutes que son regard est rivé sur la paume de sa main gauche ; elle l'examine avec anxiété et pianote dessus à intervalles réguliers, toutes les trente secondes, avec l'index de son autre main. À chaque fois qu'elle réitère cette opération, son cou parsemé de rides se raidit davantage. Elle a beau scruter sa main, plisser ses yeux noisette de façon à en discerner les moindres détails, elle ne voit que les cannelures de sa peau qui s'entremêlent et des taches brunes ici ou là.