L'Indé Panda (02/05/2019)
4.05/5   10 notes
Littérature blanche, science-fiction, fantastique ou encore fantasy, tous les genres (ou presque !) sont représentés ici. Laissez-vous surprendre par cet opus placé sous le signe du mystère et des secrets... Ce huitième numéro de L'Indé Panda est issu de notre septième appel à textes. Ce dernier fut si riche que nous avons décidé de vous offrir les 19 premiers textes sélectionnés par notre comité de lecture, dont voici la seconde partie !
Que lire après L'Indé Panda N°8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un nouvel exemplaire de l'Indé Panda! Chaque parution est un pur régal, car les textes sont extrêmement bien choisis et nous permettent de passer un excellent moment de lecture. Ce huitième numéro ne déroge pas à la règle et nous propose une fois de plus des nouvelles passionnantes et fortes en émotions, de quoi en redemander toujours plus!

Dans la première nouvelle, "Mamonstre", nous rencontrons un jeune garçon dont la maman revient à la maison après une disparition. Oui mais voilà, cette dernière a bien changé et il est convaincu qu'elle n'est pas sa vraie mère. Seul contre tous, il a bien l'intention de tirer cette affaire au clair! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous emmène sur des chemins inattendus et qui nous déboussole: a-t-il raison ou non? Lancez-vous à ses côtés et je vous garantis que vous serez surpris par les révélations!

"Regardez-moi garçon" commence de façon douce et presque romantique pour monter crescendo et nous faire réaliser la situation dans laquelle se trouve notre héroïne. C'est une claque qui nous est proposée mais avec un final inattendu et presque poétique.

​"Diplomatie alien" nous emmène dans un univers différent où un fils reprend le flambeau de son père et le remplace sur ses missions. Il est envoyé sur une planète pour l'exterminer, mais ayant ses propres idées, il n'est pas convaincu de la façon de faire et décide d'aller à la rencontre de ce peuple. Tout va alors basculer et virer au drame... Cette nouvelle est forte de par sa conclusion qui fait froid dans le dos et qui nous montre à quel point une mauvaise décision peut avoir un effet boule de neige terrible...

La nouvelle suivante nous fait rencontrer "Maguie" et nous emmène au coeur d'un secret de famille très douloureux et qui aura chamboulé et marqué la vie de toute une famille. Elle est touchante et nous rappelle à quel point les relations avec les autres peuvent être bien compliquées et impacter fortement notre vie et la vie des membres de notre entourage.

"Juste un visage" nous conduit au coeur d'un business lucratif où des personnes sont engagées non pas pour leurs compétences d'acteur mais par rapport à l'esthétique de leur visage. Notre héros espère pourtant une toute autre vie pour lui-même, mais il est bien difficile de sortir de ce genre de carcan une fois qu'on y est et il va l'apprendre à ses dépens... Mais sa réponse va être à la hauteur de la situation!

La suivante, "Good Morning America", est une nouvelle étonnante avec son thème des sanisettes et s'avère assez drôle au premier abord et légère. Mais la conclusion, que je n'ai pas vue venir soit dit en passant, est loin de cette légèreté et nous ramène durement dans une réalité douloureuse et insoutenable. Quelle claque!

"Qui suis-je?" est la nouvelle qui m'a le plus déstabilisée. Sa présentation est assez particulière, mais malgré tout elle fait émerger de nombreuses réflexions intéressantes et nous plonge dans le fonctionnement de notre monde de plein fouet.

"La Prédiction" est celle dont j'attendais beaucoup plus. J'ai beaucoup aimé l'idée de cet homme qui se rend chez plusieurs voyantes après que sa femme soit partie, mais il vrai que je m'attendais à un final plus inattendu et plus en version apothéose. Malgré tout, la nouvelle reste intéressante à lire car le style de l'autrice est prenant.

Nous voilà arrivés à la dernière nouvelle de ce recueil, "La mort est finalement plus douce qu'on ne le croit". Cette histoire donne une certaine douceur à la mort, malgré le procès pour sorcellerie qui est vécu par notre personnage. Elle nous rappelle à quel point certains procès étaient/sont honteux et comment des accusations peuvent être montées très rapidement et sans forcément de réelles raisons. C'est un récit poignant.

En bref, que vous faut-il encore pour vous motiver à découvrir ces recueils passionnants? Les textes sont extrêmement bien choisis et nous font voyager grâce aux magnifiques plumes des auteurs. Chaque nouveau numéro est un pur régal!
J'ai lu « Indé Panda N° 8» -

L'Indé Panda N° 8 regroupe neuf histoires aux univers insolites et secrets dans lesquels on passe du mystère à la vérité et du sordide à l'humour…
- «Mamonstre»
Le petit garçon que décrit Bedida Lynn Brunoir ne reconnaît plus sa maman. Il va mener une enquête digne du détective Hercule Poirot, pour éclaircir cette énigme… Une histoire bien construite qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
- « Regardez-moi, garçon »
Dès le début de la narration, Nicolas Chevalleau plonge le lecteur dans les pensées de son personnage principal, une mère angoissée qui a conscience que sa vie peut basculer d'un instant à l'autre… Au fil du récit, l'auteur dessine le chaos de cette femme coincée avec ses enfants dans une situation inextricable qui ne sera dévoilée qu'en dernières pages.
« Diplomatie alien »
Une oeuvre fiction bien écrite par Vincent Ferrique qui entraîne le lecteur au sein d'un monde futuriste évolué. Les innovations scientifiques sont avancées, mais il semblerait que la détection du mensonge ne soit pas encore une technique aboutie…
- « Maguie»
…Maguie ne passe pas inaperçue. Sa nièce la voit comme une femme belle, joyeuse et espiègle… Une histoire captivante racontée par Frédérique Jansois où le secret tient une place prépondérante dans la vie de son personnage.
- « Juste un visage »
…Eder est un acteur célèbre qui ne fait plus de casting depuis qu'un procédé innovateur lui a permis d'obtenir les meilleurs rôles juste sur photos… Rose P Katell interroge subtilement le lecteur sur les avantages et les méfaits de l'image dans la société en créant un personnage tourmenté, en quête de sens et une application futuriste qui amplifie le suspens de cette histoire.
- « Good morning América »
… Heureusement que Clément Santoni, le personnage principal de cette nouvelle, est adepte du sport et d'une bonne hygiène de vie parce qu'il lui faudra des qualités d'endurance et une condition physique à toute épreuve lorsqu'un évènement imprévisible et dangereux va se produire dans sa vie... Une aventure inattendue et cocasse malgré le contexte dramatique de l'histoire créée par Bernard Peillard.
- « Qui suis-je ? »
La nouvelle insolite de Thomas Henninot ressemble à un conte philosophique dans lequel le personnage principal essaie de résoudre une énigme en même temps que le lecteur.
- « La prédiction »
… Quand la science est confrontée à l'inexplicable… Selma Bodwinger surprend le lecteur avec cette nouvelle rythmée pleine d'humour.
- «La mort est finalement plus douce qu'on ne le croit»
… Accusé de sorcellerie, Jean Dour, l'acteur principal de cette nouvelle, raconte son calvaire… Un univers fantastique et une histoire pleine de rebondissements et de magie écrite par Noémie Delpra.

Dans ce huitième numéro de l'Indé Panda, l'énigme de chacune des histoires est conservée jusqu'à la fin pour en préserver le suspens. Sandra Vuissot, correctrice et Maëlle D., autrice et illustratrice ont contribué à sa réalisation.

Je remercie l'Équipe de l'Indé Panda et ses auteurs pour la lecture de ce recueil.
Du coup, voilà que nous avons ici un recueil de neuf nouvelles sublimées par la plume de neuf auteurs. Chaque style est différent, et ce n'est pas fait pour nous déplaire.

La première à ouvrir la marche est Mamonstre de Bedida Lynn Brunoir. On suit alors les péripéties d'un jeune garçon qui cherche à tout prix à comprendre comment sa mère peut… ne plus être sa mère. Après un temps d'absence, la maman revient « transformée » et le jeune homme mène son enquête. Un vrai petit bijou 😉
Deuxième récit, Regardez-moi, garçon de Nicolas Chevolleau. Alors là, je ne vais pas vous mentir, je suis complètement passée à côté. Pour fêter ça, je ne vous mettrais ni résumé, ni note ni… rien en fait. Je vous laisse découvrir le coté « à part » de cette petite nouvelle et faire la découverte par vous-même de l'intrigue.
Suit Diplomatie alien de Vincent Ferrique, une histoire peu banale sur l'existence d'être extra-terrestres. le sujet est traité avec humour et fraîcheur, mais laisse un goût amer de par son retournement. le thème, quant à lui assez banal, est transcendé par un traitement court mais efficace. le switch intelligent laisse beaucoup de place à l'interprétation du message que voudrait faire passer l'auteur, belle réussite à mon goût.
Intervient ensuite Maguie de Frédérique Jansois. Cette nouvelle m'a clairement donné envie d'en savoir un peu plus sur la belle et intrépide Maguie. Il faut dire qu'on la suit au long de sa vie, qu'on pourrait sans aucun problème croire vraie, comme une sorte d'hommage. Il n'y a pas de « chute » au sens large du terme, mais il y a de la beauté dans les sentiments qui se cachent à travers ces quelques lignes. Un personnage haut en couleur qui cache un secret et, même si on en comprend assez vite le concept, ce fut un bon moment de lecture.
Nous continuons le recueil avec Juste un visage de Rose P. Katell. Sans aucune hésitation, je dirais que c'est celle que j'ai préférée. Pourquoi , Parce que j'avais l'impression d'être devant un épisode de black mirror. Nous suivons là le jeune Eder qui rêve d'être comédien. J'insiste sur comédien, car nous sommes dans un temps où les acteurs tels qu'on l'entend aujourd'hui n'existent plus. En gros, on chasse des visages, des muscles… un physique, et non plus un talent. Plus besoin d'avoir de jeu, tant qu'on a de la gueule. Eder fait donc de la résistance et cherche à réaliser son rêve en rejoignant une troupe de théâtre…
Arrive alors Good Morning America de Bertrand Peillard.Je ne sais pas trop que dire sur cet écrit… Je dirais simplement que l'auteur nous remets quelques faits en mémoire, date cruciale de l'époque contemporaine via une histoire originale. Mitigée entre sourire et mauvais souvenir, j'ai beaucoup aimé les différents stratagème que l'auteur a utilisé pour nous emmener exactement à l'instant T. Les idées en arrière plan sont bien traitées. Pour ma part, je pense bien que cette nouvelle aurait pu sans problème être une novella… elle aurait mérité plus de détails sur les concepts de fond (si bien évidemment ces concepts ont été mis là volontairement par l'auteur 😉 )
Apparaît ensuite Qui suis-je ? de Thomas Henninot. Un écrit original, une énigme subtile et drôle pour faire deviner un concept à une classe de jeunes lycéens. Je ne peux en dire de trop, mais voilà, elle est bien sympa… 🙂
Nous continuons avec La Prédiction de Selma Bodwinger. Un petit bijou pour les amoureux de belles petites histoires. C'est sans prise de tête et bien ficelé. Même si, comme le nom de nouvelle l'indique, le récit se veut court, il ne manque rien. On entre dans ces quelques lignes comme dans un film. J'ai beaucoup apprécié l'idée qui commence via une énumération de clichés, vrais ou non, pour nous parler d'un homme solitaire et au quotidien routinier qui prend la décision d'aller voir une voyante. Charmante et pleine de bons sentiments, cette histoire fait sourire et vous laisse songeur le temps de sa lecture.
Enfin, nous arrivons au dernier écrit, La mort est finalement plus douce qu'on ne le croit de Noémie Delpra. Je tire mon chapeau à l'auteure. Un texte bien écrit pour nous parler d'un sujet souvent tabou. de la poésie, voilà, cette dernière nouvelle est de la poésie à l'état pur. Les descriptions sont faites avec rythme, on s'attache au personnage… on voyage presque ! 😉 Si je devais choisir, cette dernière arriverait en deuxième position. Je la conseille vraiment ! 🙂
Vous l'aurez compris, c'est un recueil non seulement de plusieurs écrits, mais aussi de plusieurs mains. Voilà tout son intérêt. Cette collaboration est vraiment agréable. Un énorme merci à l'indépanda, à qui je souhaite de trouver la reconnaissance qu'il mérite. Nous avons les auteurs, leur petit mot, mais aussi une équipe complète de relecture et d'illustration…
Je vous invite à découvrir leur univers si ce n'est déjà fait. Vous trouverez leur produit sans difficulté et gratuitement.

J'ai malheureusement moins été subjuguée par les nouvelles composant cet écrit. Non pas qu'elles soient de moins bonne qualité, bien au contraire, plus que leurs intrigues m'ont moins transportée. L'idée reste toujours aussi attachante si j'ose dire, et le concept novateur mérite amplement d'être connu, tant pour les auteurs que pour toute l'équipe de l'ombre dont le travail acharné vous propose un recueil à l'accès libre.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Mamonstre » Bedida Lynn Brunoir
Tout le monde sait que les enfants ont une imagination débordante. Mais si pour une fois, ce n'était pas une histoire totalement imaginaire ? Mais si pour une fois dans votre vie vous auriez dû écouter votre fils ? Imagination débordante ou vérité que l'on préfère ne pas voir ?
Regardez-moi, garçon » Nicolas Chevolleau
Je ne vais rien dévoiler sur cet histoire courte, il faut qu'elle puiss vous étonner autant que moi. Je vais simplement dévoiler que celle-ci est plus que surprenante.
Diplomatie alien » Vincent Ferrique
Ne jamais se fier aux apparences, voilà qui pourrait assez bien résumer ce récit. Ou pourquoi pas tout simplement que lorsque l'on a une mission de haute importance, mieux vaut la mener à bien, sans quoi, quelles peuvent être les conséquences.
Maguie » Frédérique Jansois
Un récit plein d'amour et de tendresse avec lequel nous comprenons beaucoup de choses lorsqu'arrive le dernier mot.
Juste un visage » Rose P. Katell
Cette nouvelle m'a laissée sans voix, eh oui, cela arrive de temps en temps, impossible de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti ! Je vous rassure cependant, que ce n'est que du positif, l'auteure m'a complètement menée en bateau, un peu comme le pauvre Eder…
Good Morning America » Bertrand Peillard
La vie est une chose fragile qui tient parfois à tellement peu de chose. Et ce n'est certainement pas l'auteur de ce récit qui me dira le contraire car il en a fait le fil conducteur des mots de cette histoire.
Qui suis-je ? » Thomas Henninot
Moi qui aime tenter de résoudre une énigme, j'ai été plus que servie avec le récit de Thomas Henninot. Mais j'avoue que même en relisant les indices, j'ai déclaré forfait, il a fallu que j'attende que al réponse soit donnée pour connaître la réponse.
La Prédiction » Selma Bodwinger
Croyez-vous à ce que peut révéler les cartes ? Croyez-vous que des cartes peuvent vous mettre sur la voie pour le futur ? Peut-être peuvent-elles réellement vous mettre sur le bon chemin ! Et si consulter une « voyante » pouvait réellement modifier votre avenir ?!?
La mort est finalement plus douce qu'on ne le croit » Noémie Delpra
Un récit rempli de magie, un récit pouvant devenir le début d'une saga si celui-ci nous donne envie de découvrir l'univers de l'auteure. Pour ma part, j'ai bien envie de me lancer en tout cas. J'ai aimé cette histoire et j'ai bien envie de retrouver cet univers.

Avis global
Comme chaque fois, c'est l'occasion de faire de belles découvertes, pour ma part eh bien je ne connaissais aucun des auteurs de cette huitième édition. Les auteurs ont leur style bien à eux, et c'est ce qui pour moi rend ce genre de parution excellente. Pas de thème bien précis, mais de la diversité.
Comme à chaque fois, eh bien je vais m'intéresser de plus près aux auteurs que j'ai découvert, et je pense que je vous parlerai bientôt de leurs parutions, certains univers des histoires de l'indé panda me donne franchement envie d'aller plus loin dans cette découverte.
C'est toujours un grand plaisir de retrouver L Indé Panda qui comme son nom l'indique regroupe un collectif d'auteurs indépendants. J'aime beaucoup cette idée. Il paraît tous les semestres et, chose non négligeable de nos jours, il est entièrement gratuit. Alors vraiment, pourquoi se priver et ne pas en profiter. Surtout que lire des nouvelles est toujours divertissant, enfin pour moi. On peut les lire de différentes façons, tous à la suite les unes derrière les autres, ou encore dans l'ordre qu'on veut. J'aime bien ce format court qui permet de lire une histoire courte avant de s'endormir ou si on n'a pas beaucoup de temps. C'est pour moi un format agréable de lecture. Et puis, dans tout le lot, je suis toujours sûre qu'il y en a une que j'aimerais, je suis certaine de passer des moments riches et variés, par l'histoire, par les différents styles des auteurs. Comme ici où se côtoient par exemple, de la littérature, de la science-fiction ou bien de la fantasy, du monde réel ou irréel. de quoi satisfaite les goûts de chacun.

Je les ai toutes aimées, certaines plus que d'autres parce que le sujet m'a plus touchée ou parce que le contenu m'a surprise, mais je ne peux pas dire qu'il y en ait une que j'ai détesté.
les sujets sont variés. Il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, je me suis régalée avec chaque histoire. Certaines m'ont touchée plus que d'autres, mais dans l'ensemble elles m'ont toutes fait passer un bon moment. Ce que j'aime également avec les recueils de nouvelles, c'est que ça me permet de découvrir de nouveaux auteurs encore inconnus pour moi et que je n'aurais sans doute pas lus sans ce livre. Et ça aurait été vraiment dommage, car j'ai pu lire de belles plumes. En plus, à la fin de chaque nouvelle, l'auteur nous présente son univers et le ou les romans qu'il a déjà écrits. J'ai pu ainsi en noter certains et je me suis rendue compte que certains romans étaient déjà dans ma liste d'envie.
J'ai passé un très bon moment, diversifié dans la lecture, comme toujours avec L Indé Panda. Si vous ne connaissez pas encore ce magazine, franchement n'hésitez pas. Comme je vous disais plus haut, il n'y a aucune raisons de se priver vu qu'il est gratuit. À part si vous n'aimez pas le format nouvelles. Dans ce cas là, je vous dirai de tenter tout de même. C'est vraiment un format avantageux pour passer un moment de détente court. Je trouve comme d'habitude, que beaucoup de ces histoires pourraient servir de base à un roman en approfondissant encore plus le sujet.
Pour ma part, je serai au rendez-vous du numéro 9 qui doit paraître début octobre. Je suis ainsi garantie de passer à nouveau un bon moment.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

La prédiction

Selma Bodwinger

J'avis emmené avec moi le jeu de tarot pour le ranger et, prise d'une subite impulsion, je mélangeai les cartes, coupai le paquet, et choisis une unique lame. Je la retournai. Cupidon pointait sa flèche vers le cœur de l'Amoureux...
Bien sûr, il y avait une chance sur vingt-deux de tomber sur cet arcane. J'ai rebattu toutes les cartes, fermé les yeux pour en saisir une. À nouveau l'Amoureux...
Portée par ce bon présage, je repartis d'un pas alerte vers le salon où Patrick Fermont, le sourire aux lèvres, m'attendait.