Daniel Arasse (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080126313
Flammarion (15/05/1996)
4.67/5   3 notes

Publié en 1940, un an après le recueil capital des Essais d'Iconologie et la même année que "L'Histoire de l'art comme discipline humaniste". Le Codex Huygens et la théorie de l'art de Léonard de Vinci demeure, plus d'un demi-siècle après sa parution, un texte fondamental.

Reconstituant minutieusement l'état originel d'un manuscrit négligé depuis sa redécouverte en 1915, Erwin Panofsky démontre son exceptionnelle valeur documentaire.... >Voir plus
ElGatoMaloElGatoMalo   08 décembre 2013
PERSPECTIVE (CINQUIÈME LIVRE)
La philosophie médiévale ne conçoit pas les œuvres d'art en relation avec un objet naturel qu'elles chercheraient à imiter mais en relation avec le processus de formation par lequel elles accèdent à l'être, c'est-à-dire la projection d'une forme invisible dans une substance visible et tangible. Il n'existait pas de différence fondamentale entre l'architecte qui construit une maison et le sculpteur ou le peintre qui fait l'image d”une rose " en accord avec l'image qui est dans son âme " selon les termes de Maître Eckhart ; et, dans les cas exceptionnels où la procédure des arts "d'imitation" était considérée dans sa relation avec un modèle visuel, ce dernier était, de façon tout à fait significative, conçu non comme un objet naturel mais comme un "exemple" ou "semblable", c'est-à-dire comme une autre œuvre d'art lui servant de prototype. Selon saint Thomas, "un artiste conçoit la forme selon laquelle il souhaite travailler à partir d'une œuvre qu'il a vue" ; saint Thomas place ainsi le sculpteur ou le peintre, qui représente son objet en se souvenant d'autres sculptures et d'autres peintures, exactement sur le même plan que l'architecte, qui conçoit une église en se souvenant d'autres églises.
La Renaissance au contraire établit et accepta à l'unanimité ce qui semble le dogme esthétique le plus simple et se révèle en fait le plus problématique : une œuvre d'art est la représentation directe et fidèle d'un objet naturel.

Dans la catégorie : Caractères propresVoir plus
>Arts : généralités>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Caractères propres (11)
Notre sélection Non-fiction Voir plus