EAN : 9782070329106
Éditeur : Gallimard (23/01/1997)
3.43/5   14 notes
L'esthétique est une fois encore à l'ordre du jour philosophique. Notre époque, pressée d'en découdre avec la fin proclamée de l'Art, tient pour évident l'objet de cette discipline. Or l'esthétique est relativement récente : la réflexion sur l'art est une histoire parallèle à celle de la rationalité. Marc Jimenez en retrace ici le développement. C'est au siècle des Lumières que l'esthétique s'autonomise, qu'elle conquiert ses lettres de noblesse, quand devient primo... >Voir plus

jmarcio
  16 juin 2021
Au contraire de ce qu'on peut penser de son titre, ce n'est pas un livre de vulgarisation.
Ce livre présente les différentes théories concernant l'esthétique, depuis les grecs jusqu'à nos jours. Ce qui m'a le plus passionné dans ce livre est la présentation successive des théories élaborées par des philosophes tels Kant, Hegel, Nietszche, Marx, Freud, Arthur Danto, Adorno, ... D'une part, ces théories sont "difficiles à digérer" dans leurs textes originaux et, d'autre part, ce livre montre pourquoi on est passé d'une à l'autre, tout en les mettant dans le contexte de l'art de l'époque. Les commentaires et critiques m'ont paru sans parti pris.
Par exemple, j'ai pu lire "Transfiguration du banal" d'Arthur Danto, livre très intéressant, mais dont la lecture aurait probablement été plus profitable si lu après ce livre.
Les concepts ne sont pas évidents pour le scientifique que je suis et certains paragraphes j'ai du lire deux fois. Mais la lecture est très facile.
Pour ceux qui, comme moi, ont l'habitude d'aborder d'un sujet par une vision globale avant les détails les plus intéressants, c'est un livre parfait. Je le lirai très certainement une deuxième fois dans quelque temps.
Lien : http://lecture.jose-marcio.o..